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En Asie, la genèse des sociétés moderne s’effectue dans une crise permanente. Les transformations ont été introduites ou accélérées de façon plus ou moins forcée, par les états qui avaient fait des pays asiatiques leurs colonies ou les avaient placé dans leurs sphères d’influence économique, politique et culturelle. La soumission des peuples et de leur gouvernement a-t-elle jamais été réelle ? Elle n’a été toujours obtenue qu’à travers des guerres de conquête ; au-delà de celles-ci, les résistances, qu’elles aient été passives ou actives, n’ont pas cessé. La révolte est le réflexe primordial des peuples atteints dans leur indépendance mais plus encore dans l’intégrité de leur être culturel. C’est donc au plus profond de celui-ci que ces peuples puisent leurs références mobilisatrices, à la fois vigoureuses et vulnérables. Ces mythologies souffrent-elles de leur archaïsme ou davantage de ne pas avoir atteint l’universalité des doctrines et des méthodes impérialistes ? Apparemment les révoltes sont vouées à la défaite et, simultanément ou successivement, les réformes sont des tentatives d’éviter le retour des rébellions en réajustant partiellement les politiques aux revendications des groupes sociaux. Est-ce parce que les réformes n’atteignent jamais l’intégralité et la radicalité qu’elles échouent ou du moins perdent de leur efficacité? Les réformes manquées et les révoltes brisées inspirent les projets et les volontés révolutionnaires. La révolution vise au renversement d’une situation de fait mais est-ce sa seule radicalité qui lui insuffle sa force principale ? N’est-ce pas plutôt que les doctrines dont les révolutions s’inspirent : le nationalisme, le panasiatisme, l’islam, le communisme, ont en commum le dépassement des petites patries, des ethnies, des religions naturelles et des sectes. Grâce à elles, la révolution atteint la dimension universelle qui lui permet d’affronter l’impérialisme à armes égales ou presque. La réappropriation de l’indépendance…
History --- histoire --- référence --- Asie du Sud-Est --- Asia, Southeastern
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Population --- Demography --- Developing countries --- Developing countries. --- Asie du Sud-Est.
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Arts, Southeast Asian --- Southeast Asian arts --- Arts --- art d'Asie du sud-est --- culture --- Asie du Sud-Est --- Moeurs et coutumes. --- Southeast Asia
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Economic forecasting --- Since 1945 --- Southeast Asia --- Asie du Sud-Est --- Southeast Asia. --- Asie du Sud-Est. --- Politics and government --- Forecasting --- Economic conditions --- Politique et gouvernement --- Prévision --- Conditions économiques
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Southeast Asia --- Asie du Sud-Est --- Politics and government --- Politique et gouvernement
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Environnement --- Riziculture --- Diversité biologique --- Protection --- Conservation --- Asie du Sud-Est --- Biodiversité --- Conservation.
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It has been said that 'a modern arrogance has blocked our access to the history of the Muslim calendar in Southeast Asia'. Without at least the outlines of that history, we simply do not understand the basis of dates found in Malay sources. Also, without a history of Malay calendars we are denied an understanding of the context from which the Javanese Muslim calendar arose. This volume, the result of combining empirical evidence with a sound understanding of the structural requirements of calendar-making, and of the mechanisms through which these needs could be met, for the first time explains how these old octaval calendars actually worked. It traces the history of Muslim calendars in Southeast Asia, and attempts to put them into their historical and cultural context. Understanding the old calendars will at last throw light on a number of essential aspects of older Malay science and culture. An accompanying interactive CD-ROM presents the reader with a tool for converting Malay and Javanese dates, with access to the range of variant calendars.
Islamic calendar --- Calendrier islamique --- Asie du Sud-Est --- Calendar, Islamic --- Muslim calendar --- Calendar
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