Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Ecole d'art --- Architecte --- Mackintosh, Charles Rennie --- 20e siècle --- Glasgow --- James Macaulay --- architectuur --- negentiende eeuw --- Engeland --- art nouveau --- Mackintosh Charles Rennie --- schoolgebouw --- 72.071 GRIMSHAW --- 727.1
Choose an application
En 1933, s'ouvrit en caroline du nord un collège atypique, le Black Mountain college. au départ, celui-ci était destiné à démontrer que, grâce à un programme pédagogique original, il était possible de proposer une nouvelle forme d'enseignement supérieur aux États-unis. aux yeux de son fondateur, John Rice, l'inclusion de cours d'art au sein même du programme allait jouer un rôle fondamental dans l'épanouissement de ses étudiants. À cette fin, il engagea un professeur du Bauhaus, Josef albers, qui allait y enseigner pendant près dequinze ans. De simple expérience pédagogique à ses débuts, le Black Mountain college acquit après la seconde Guerre mondiale une réputation de foyer expérimental non seulement dans le domaine de l'éducationmais aussi et surtout dans le domaine de la création artistique. John cage, robert Motherwell, Willem de Koning et Franz Kline y enseignèrent. Kenneth Noland, Robert Rauschenberg et Cy Twombly firent partie de sesétudiants. C'est à l'initiative de John cage qu'eut lieu au Black Mountain college le premier happening de l'histoire, évènement qui contribua à donner au collège son statut quasi mythique. L'aventure dura un peu plus de vingt ans. Le monde avait changé et il manquait aux héritiers de rice et albers leur enthousiasme utopique. Cet ouvrage raconte l'histoire du Black Mountain college et les évènements qui contribuèrent à forger sa réputation.00.
Art --- Study and teaching --- United States --- North Carolina --- History --- Avant-garde (Aesthetics) --- Black mountain college --- Avant-garde --- Enseignement artistique --- Ecole d'art --- Black Mountain College --- Art - Study and teaching --- Aesthetics --- Modernism (Art) --- Art education --- Education, Art --- Art schools --- Analysis, interpretation, appreciation --- Education --- Black Mountain College (Black Mountain, N.C.) --- History.
Choose an application
Les écoles de dessin qui se créent au xviiie siècle représentent la première forme d’un enseignement professionnel publique et gratuit. Connues à travers des monographies ou des études locales, elles n’ont jusqu’à ce jour pas fait l’objet d’un travail historique d’ensemble. Le présent ouvrage comble cette lacune. L’auteur rappelle d’abord le contexte économique, social et culturel de ces créations. L’analyse minutieuse de sources nationales, régionales et municipales permet ensuite de préciser les étapes de la mise en place des écoles et leur fonctionnement : financement, équipement des classes, matériel nécessaire aux leçons, mais aussi recrutement et obligations des professeurs et des élèves, contenus et méthodes pédagogiques. Les écoles de dessin intéressent de nombreux métiers qui y trouvent l’apport théorique complémentaire de l’apprentissage pratique acquis auprès d’un maître. Ces nouvelles institutions cependant restent ambiguës, hésitant entre arts mécaniques et arts libéraux. Si elles sont destinées aux ouvriers et artisans, elles s’adressent également aux amateurs d’art et aux artistes, ce que montrent les genres enseignés (figure, bosse, modèle) et le recrutement des professeurs, calqués sur le modèle académique. La bivalence affichée entraîne une complexité des statuts institutionnels et des relations avec l’Académie royale de peinture et de sculpture, comme avec les métiers. Elle induit également une diversité des élèves qui fréquentent les écoles, ce que ne vivent ni les corporations ni les autres institutions scolaires. L’existence des écoles de dessin telles que définies dans ce travail cesse en 1793, lorsque sont supprimées les académies.
Didactics of the arts --- Drawing --- History of education and educational sciences --- anno 1700-1799 --- France --- Drawing, French --- Dessin --- Dessin français --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- kunsteducatie --- academies --- tekenscholen --- geschiedenis --- 18de eeuw --- Frankrijk --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Drawing, Design & Illustration --- Dessin français --- Drawing - Study and teaching - France --- XVIIIe siècle --- école d'art --- enseignement publique et gratuit --- artiste --- éducation --- enseignement artistique --- histoire de l'enseignement --- étude et enseignement --- enseignement professionnel --- dessin --- kunsteducatie. --- academies. --- tekenscholen. --- geschiedenis. --- 18de eeuw. --- Frankrijk.
Choose an application
Ce catalogue présente les projets d'architecture présentés lors de la neuvième exposition d'architecture finlandaise
Architecture --- Exhibitions. --- Conservation and restoration --- History --- Histoire --- Expositions --- Aéroport --- Ambassade --- Architecture contemporaine --- Bâtiment commercial --- Bâtiment culturel --- Bâtiment d'exposition --- Bâtiment de bureaux --- Bâtiment public --- Bâtiment scolaire --- Bâtiment universitaire --- Bibliothèque --- Cinéma --- Concours --- Ecole d'art --- Espace public --- Habitat --- Musée --- Opéra --- Pont --- Projet d'urbanisme --- Reconversion de bâtiment --- Réhabilitation de bâtiment --- Rénovation architecturale --- Résidence universitaire --- Transport maritime --- Transport en commun --- Finlande --- Helsinki --- 72.036 --- 1992-1997 --- Finland --- Architectuur ; Finland ; 1992-1997 --- The Finnish Association of Architects --- Tentoonstellingscatalogi ; Helsinki ; Museum of Finnish Architecture --- 72.038(480) --- (069) --- Twintigste eeuw (architectuur) --- 20ste eeuw (architectuur) --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 ; Finland --- (Musea. Collecties) --- 20th century
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|