Narrow your search
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Bibliothèques et autoformation : La formation tout au long de la vie : quels rôles pour les bibliothèques à l'heure du multimédia ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2842460987 2842462327 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un univers où les nouvelles technologies évoluent constamment et où l'individu est régulièrement amené à se recycler dans sa carrière professionnelle ou à maîtriser les outils de développement personnel, la bibliothèque est aujourd'hui le lieu d'expression d'une demande nouvelle en autoformation. Cette demande, dépendante pour partie de l'offre de la bibliothèque et du niveau de formation de l'usager, remet également en question le rôle des bibliothécaires et de leur médiation. Reprenant les actes du colloque organisé à la Bibliothèque publique d'information en décembre 2005, ainsi que le rapport de l'enquête réalisée par le service Études et recherche de la Bpi sur l'espace Autoformation de la Bpi, cet ouvrage se veut un outil de réflexion pour les professionnels des bibliothèques. Reformulant les questions auxquelles les bibliothécaires sont confrontées dans leur pratique quotidienne, s'appuyant sur leurs expériences et sur l'analyse théorique de chercheurs en sciences de l'information, il tente d'ouvrir de nouvelles pistes de travail pour établir à l'avenir, peut-être une « charte de l'autoformation en bibliothèque ».


Book
La formation à la maîtrise de l'information à l'heure européenne : problèmes et perspectives : [actes des 3èmes rencontres FORMIST, Villeurbanne, ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 12-13 juin 2003]
Authors: ---
ISBN: 2910227545 9782910227548 Year: 2004 Publisher: Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques,


Book
Former les utilisateurs de la bibliothèque
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2910227324 9782910227326 2375461622 Year: 2021 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pression sociale comme la complexité de l’accès à une Information pertinente encouragent les bibliothèques à avoir un rôle actif dans la formation des publics à l’information. Cette nouvelle fonction ne s’improvise pas, et nécessite une clarification des enjeux et des contenus, comme une organisation rénovée des moyens et des compétences. Ce sont des questions, à la fois fondamentales et très concrètes, que des praticiens de toutes origines, réunis par Odile Riondet, maître de conférences à l’université de Mulhouse, proposent à la communauté des bibliothécaires des universités comme des villes, mais aussi aux autres acteurs de ces formations et au premier chef les enseignants.

User education in health sciences libraries : a reader
Author:
ISBN: 1560249641 1560249951 Year: 1995 Publisher: Binghamton, NY : Haworth Press,


Book
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en œuvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique… Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenir.

Enabling end-users
Author:
ISBN: 1843341085 1843341093 1780630786 9781780630786 9781843341086 9781843341093 Year: 2005 Publisher: Oxford [England] Chandos Publishing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This introductory book suggests ways of approaching some of the problems library and information professionals face as they prepare to offer end user education or training through personal tuition. Advice is given about how to take stock of existing library and information services in relation to their place and value within organisations. It examines issues about who needs end user education and training, what they might need and how it can be delivered. Guidance on planning and running individual, group and workshop training is provided.Identifies key issues relating to end u


Book
Presentations for librarians
Author:
ISBN: 9781843343042 1843343045 1843343037 9781843343035 1780631227 9781780631226 Year: 2008 Publisher: Oxford

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recent research on learning from multimedia presentations has indicated that the current way many people prepare their slide presentations may actually hinder learning. Considering the ubiquity of the PowerPoint presentation in business and in education, presenters should be concerned whether or not their audience members are effectively receiving the information they wish to impart. This issue is of special import for librarians who teach, as they often must convey complex information in a very limited amount of time. Combining the best evidence on multimedia learning with real-world practica


Book
Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics dans les bibliothèques
Author:
ISBN: 2765406251 9782765406259 Year: 1996 Publisher: Paris : Editions du Cercle de la librairie,

Training library patrons : the ADDIE way.
Author:
ISBN: 1843341573 1843341689 9781843341574 9781843341680 1780630913 9781780630915 Year: 2006 Publisher: Oxford Chandos

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book takes an informal and in-depth look at the five steps of the ADDIE model - Analysis, Design, Development, Implementation and Evaluation - as used in library training programmes. With hints and tips and practical advice from other trainers, the aims of the book are to (1) make the training of library patrons a simple task and (2) to show library staff that training can be rewarding and extremely satisfying. Anyone who has had to design a library training programme will know that it can be quite a daunting task without guidelines, but when it comes to the various learning theories and

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by