Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Dans un univers où les nouvelles technologies évoluent constamment et où l'individu est régulièrement amené à se recycler dans sa carrière professionnelle ou à maîtriser les outils de développement personnel, la bibliothèque est aujourd'hui le lieu d'expression d'une demande nouvelle en autoformation. Cette demande, dépendante pour partie de l'offre de la bibliothèque et du niveau de formation de l'usager, remet également en question le rôle des bibliothécaires et de leur médiation. Reprenant les actes du colloque organisé à la Bibliothèque publique d'information en décembre 2005, ainsi que le rapport de l'enquête réalisée par le service Études et recherche de la Bpi sur l'espace Autoformation de la Bpi, cet ouvrage se veut un outil de réflexion pour les professionnels des bibliothèques. Reformulant les questions auxquelles les bibliothécaires sont confrontées dans leur pratique quotidienne, s'appuyant sur leurs expériences et sur l'analyse théorique de chercheurs en sciences de l'information, il tente d'ouvrir de nouvelles pistes de travail pour établir à l'avenir, peut-être une « charte de l'autoformation en bibliothèque ».
Self-help techniques --- Library orientation --- Autodéveloppement --- Bibliothèques --- Congresses --- Congrès --- Formation des usagers --- Bibliothèques Bibliotheken --- Autodidactes Zelfstudie --- Formation Opleiding --- Multimédia Multimedia --- Autodéveloppement --- Bibliothèques --- Congrès --- Education --- Information Science & Library Science --- formations des utilisateurs --- bibliothèques --- congrès --- autoformation
Choose an application
Information science --- Education, Higher --- Library research --- Library orientation --- Sciences de l'information --- Enseignement supérieur --- Recherche documentaire --- Bibliothèques --- Congresses --- Congrès --- Formation des usagers --- Formation des utilisateurs --- 028.7 --- 002.001 --- Information literacy --- Informatiewetenschap. Informatiekunde --- 002.001 Informatiewetenschap. Informatiekunde --- 028.7 Information literacy --- Enseignement supérieur --- Bibliothèques --- Congrès
Choose an application
La pression sociale comme la complexité de l’accès à une Information pertinente encouragent les bibliothèques à avoir un rôle actif dans la formation des publics à l’information. Cette nouvelle fonction ne s’improvise pas, et nécessite une clarification des enjeux et des contenus, comme une organisation rénovée des moyens et des compétences. Ce sont des questions, à la fois fondamentales et très concrètes, que des praticiens de toutes origines, réunis par Odile Riondet, maître de conférences à l’université de Mulhouse, proposent à la communauté des bibliothécaires des universités comme des villes, mais aussi aux autres acteurs de ces formations et au premier chef les enseignants.
Library orientation --- Libraries and readers --- Bibliothèques --- Bibliothèques et lecteurs --- Formation des usagers --- 024.001.85 --- 024 --- 025 --- Gebruikersopleiding. Bibliotheekinstructie --- 024.001.85 Gebruikersopleiding. Bibliotheekinstructie --- Public services (Libraries) --- Bibliothèques --- Bibliothèques et lecteurs --- Information Science & Library Science --- services et publics --- traitement de l’information --- monde de l’information --- Formation des utilisateurs --- France --- Services aux publics --- Accueil et orientation des publics
Choose an application
Libraries, Medical --- Teaching --- Medical libraries --- Library orientation --- Bibliothèques --- methods --- Formation des usagers --- Bibliographic instruction --- Libraries and readers --- Library instruction --- Library research --- Library user orientation --- Orientation (Library use) --- Information services --- Instructional materials centers --- Health sciences libraries --- Medical college libraries --- Life sciences libraries --- Programmed instruction --- Study and teaching --- User education --- Instruction librarians --- Bibliothèques --- LIBRARIES, MEDICAL --- UNITED STATES
Choose an application
La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en œuvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique… Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenir.
Information Storage and Retrieval - education --- Research Personnel - education --- Library orientation --- Communication in science --- Doctoral students --- Bibliothèques --- Information scientifique --- Doctorants --- Congresses. --- Study and teaching (Higher) --- Congresses --- Training of --- Formation des usagers --- Congrès --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Formation --- Humanities, Multidisciplinary --- doctorants --- formation --- culture de l'information --- recherches documentaires --- enseignement supérieur --- Information Storage and Retrieval --- Research Personnel
Choose an application
This introductory book suggests ways of approaching some of the problems library and information professionals face as they prepare to offer end user education or training through personal tuition. Advice is given about how to take stock of existing library and information services in relation to their place and value within organisations. It examines issues about who needs end user education and training, what they might need and how it can be delivered. Guidance on planning and running individual, group and workshop training is provided.Identifies key issues relating to end u
Public services (Libraries) --- Library orientation --- Bibliothèques --- Services aux usagers --- Formation des usagers --- Library orientation. --- Libraries --- Libraries and readers --- Library public services --- Library services to users --- Library users --- Public libraries --- Library science --- Patron satisfaction in libraries --- User satisfaction in libraries --- Satisfaction --- User satisfaction. --- Public services --- Services to users --- Services for --- Patron satisfaction
Choose an application
Recent research on learning from multimedia presentations has indicated that the current way many people prepare their slide presentations may actually hinder learning. Considering the ubiquity of the PowerPoint presentation in business and in education, presenters should be concerned whether or not their audience members are effectively receiving the information they wish to impart. This issue is of special import for librarians who teach, as they often must convey complex information in a very limited amount of time. Combining the best evidence on multimedia learning with real-world practica
Library orientation. --- Library orientation --- Bibliothèques --- Aids and devices. --- Formation des usagers --- Matériel didactique --- -025.5 --- Bibliographic instruction --- Libraries and readers --- Library instruction --- Library user orientation --- Orientation (Library use) --- Information services --- Instruction librarians --- Instructional materials centers --- Programmed instruction --- User education
Choose an application
Information user --- Libraries --- Library use studies --- Library orientation --- Bibliothèques --- Information services --- Documentation, Services de --- Utilisation --- Formation des usagers --- Bibliothèque --- --Service public --- --Organisation --- --Readers' advisory services --- Public services (Libraries) --- libraries --- Stockage de l'information --- Information storage --- Service d'information --- information services --- Recherche de l'information --- Information retrieval --- Besoin d'information --- information needs --- Élevé --- students --- Politique de l'éducation --- Educational policies --- 024 --- Bibliotheekgebruik --- 024 Bibliotheekgebruik --- Bibliothèques --- Service public --- Organisation --- Readers' advisory services --- BIBLIOTHEQUES ET LECTEURS --- BIBLIOTHEQUES --- FORMATION DES UTILISATEURS --- UTILISATION
Choose an application
Information literacy --- Library orientation --- Communication in information science. --- Culture de l'information --- Bibliothèques --- Communication en sciences de l'information --- Study and teaching (Higher) --- Planning. --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Formation des usagers --- Plannification --- 028.7 --- 028.7 Information literacy --- Bibliothèques --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Communication in information science --- Bibliographic instruction --- Libraries and readers --- Library instruction --- Library research --- Library user orientation --- Orientation (Library use) --- Information services --- Instruction librarians --- Instructional materials centers --- Information science --- Planning --- Programmed instruction --- Study and teaching --- User education
Choose an application
This book takes an informal and in-depth look at the five steps of the ADDIE model - Analysis, Design, Development, Implementation and Evaluation - as used in library training programmes. With hints and tips and practical advice from other trainers, the aims of the book are to (1) make the training of library patrons a simple task and (2) to show library staff that training can be rewarding and extremely satisfying. Anyone who has had to design a library training programme will know that it can be quite a daunting task without guidelines, but when it comes to the various learning theories and
Information retrieval --- Library automation --- Information user --- 023 --- 023 Bibliotheekpersoneel --- Bibliotheekpersoneel --- Library orientation. --- Library users. --- Bibliothèques --- Utilisateurs des bibliothèques --- Formation des usagers --- Library orientation --- Library customers --- Library patrons --- Patrons of libraries --- Readers (Library users) --- Reading public (Library users) --- Users of libraries --- Persons --- Bibliographic instruction --- Libraries and readers --- Library instruction --- Library user orientation --- Orientation (Library use) --- Information services --- Instruction librarians --- Instructional materials centers --- Study and teaching. --- Programmed instruction --- User education
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|