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Piem éprouve l'irrésistible besoin de croire que le ciel n'est pas vide mais il sait combien la foi, aujourd'hui, est malmenée, incomprise, oubliée. Ses méditations l'ont conduit à nous présenter, avec le sourire, sa vision personnelle de la spiritualité sous ses aspects les plus divers. Le côté iconoclaste de Piem se tempère souvent de mélancolie et d'exquise drôlerie appliquée à un sujet grave et pour tout dire, essentiel. Au-delà de l'humour, il y a dans ce livre ample matière à une réflexion souriante. Sourire, c'est déjà aimer.
French wit and humor, Pictorial. --- Religion --- Caricatures and cartoons. --- French wit and humor, Pictorial --- Religion, Primitive --- Atheism --- God --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Caricatures and cartoons --- Religion - Caricatures and cartoons
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Feminism --- French wit and humor, Pictorial --- Caricature and cartoons --- Catalogs --- Daumier, Honoré, --- Catalogs.
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Japan --- Social life and customs --- Caricatures and cartoons. --- French wit and humor, Pictorial
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French wit and humor, Pictorial --- Exhibitions --- France --- History --- Art and the revolution --- Exhibitions. --- Caricatures and cartoons
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French wit and humor, Pictorial --- Exhibitions --- Daumier, Honoré, --- Horn, Werner --- Exhibitions. --- Art collections
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Caricatures and cartoons --- French wit and humor, Pictorial --- History --- Dubout, Albert,
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Cet ouvrage comble les lacunes dans la connaissance d'ensemble que l’on a en France de la satire illustrée entre 1830 et 1871 : comme si le génie d’artistes fameux (Daumier notamment, ici éclairé d’un jour nouveau) avait jusqu’à présent occulté la masse des dessinateurs et des journaux qui ont formé l’imaginaire collectif de nos ancêtres, les Européens. Les explications d’images ici proposées examinent dans quelle mesure la caricature a développé une culture de résistance à l’Europe des rois et des bourgeois. L’attention est concentrée sur les expressions de l’aspiration démocratique, sur les effets des mouvements ouvrier et socialiste naissants, sur la représentation des efforts d’émancipation des femmes. Grâce à plus de 500 reproductions, les auteurs montrent comment interpréter une iconographie souvent réduite à sa dimension esthétique par l’histoire de l’art. L’enjeu est de réapprendre à lire des dessins en quelque sorte coupés de leur sens socio-politique - leur valeur marchande ayant très tôt conduit à les détacher des journaux satiriques constituant dans la plupart des cas leur support originel. Car le discours iconique n’est pas une simple illustration. Il crée son code et ses stéréotypes. Polysémique, il propose sa propre vision du monde. De même qu’une intertextualité des textes, il y a en somme une intericonicité des images, elle-même prise dans l’intermédialité générale du siècle (presse, chanson, littérature, théâtre, peinture et arts plastiques). L’ambition affichée est de contribuer à la formation d’une discipline en émergence entre l’histoire, l’histoire de l’art et l’histoire littéraire : les études culturelles médiatiques.
Caricature --- French wit and humor --- Humour français --- History --- Histoire --- French wit and humor, Pictorial --- Congresses. --- Humour français --- Caricatures and cartoons --- France --- French wit and humor, Pictorial - Congresses. --- Literature --- Literature, Romance --- caricature --- censure --- République --- satire
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En 2018, le galeriste et expert Johann Naldi découvre chez des particuliers une malle dans laquelle sont conservées 17 oeuvres du mouvement des Arts incohérents, groupe d'artistes anticonformistes actifs à Paris entre 1882 et 1893. Leurs expositions détonantes, bousculant les règles établies, rencontrèrent un succès critique et populaire considérable et ouvrirent la voie aux avant-gardes du xxe siècle, dadaïsme et surréalisme en tête. 0Parmi les oeuvres retrouvées, le premier monochrome et le premier ready-made de l'histoire de l'art que les historiens pensaient perdus à jamais. Classées Trésor National par le ministère de la Culture en mai 2021, ces pièces d'une importance patrimoniale majeure constituent les seuls témoins d'un mouvement dont toutes les productions - mille environ - ont disparu. En 1992, le musée d'Orsay leur avait d'ailleurs consacré une exposition sans oeuvre ! 0À partir des oeuvres retrouvées, les auteurs proposent une nouvelle lecture d'un mouvement longtemps relayé au rang d'art mineur et s'attachent à porter un regard neuf sur une production résolument inclassable. 0Admiré par Marcel Duchamp et André Breton notamment, le mouvement des Arts incohérents retrouve aujourd'hui sa place dans la grande histoire de l'art.
Incohérents (Group of artists) --- Art, French --- French wit and humor, Pictorial --- Art movements --- Avant-garde (Aesthetics) --- Themes, motives --- History
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Chardin s'est particulièrement illustré en tant que maître de la nature morte et de la scène de genre. Bien que l'artiste représente des genres considérés comme mineurs par l'Académie, il reçoit la reconnaissance de la critique et du public. Loin de livrer la clé du mystère Chardin, cette étude tente d'en dévoiler la symbolique au gré de la présentation de ses toiles les plus célèbres.
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