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Il est de bon ton de parler de Pline le Jeune avec condescendance, et de ne voir en lui que le pâle contemporain de l’historien Tacite. Au mieux, c’est un styliste, au pire, un bourgeois satisfait. Mais de toute façon, il ne ferait que traduire par sa fadeur le vide d’une époque victime à la fois d’une engourdissante prospérité et de l’absence de vie politique. Or ces préjugés ne résistent pas à un examen équitable, auquel on a tenté de se livrer ici. Ce petit essai, centré sur la correspondance de Pline, s’attache donc au contraire à en montrer la richesse, qui se révèle dès lors qu’on accepte de la lire sans prévention, et de ne pas y chercher ce que son auteur a délibérément refusé d’y mettre. On verra, surtout, que Pline pratique un optimisme résolu et réfléchi, non par naïveté béate, mais par refus d’une morosité négative qui ne lui semble plus de mise sous la nouvelle dynastie. D’autre part, ses lettres lui servent à façonner de lui-même un portrait qui se construit par facettes. La structure en micro-chapitres de ce livre répond à cette discontinuité, caractéristique aussi du genre épistolaire. Au bout du compte, Pline apparaît fort différent de sa caricature traditionnelle.
Pliny, --- Philosophy --- Pline le Jeune --- correspondance --- pessimisme
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L’originalité de cet ouvrage tient dans l’approche croisée des relations qu’entretient la société avec ses jeunes. Le constat de discrimination est flagrant. Une situation paradoxale car aucune société ne pourrait se développer sans sa jeunesse censée représenter l’avenir. La discrimination à l’encontre des jeunes est bien présente et ce problème social ne peut plus être considéré comme un phénomène d’exception. Ce livre, aux entrées multiples, permet de comprendre le fonctionnement des mécanismes pluriels et insidieux de la discrimination que subissent les jeunes générations. Les recherches présentées ici à l’échelle européenne définissent avec précision les domaines, parfois insoupçonnés, qui affectent cette catégorie d’âge.
Sociology --- jeunesse --- discrimination --- jeune --- intégration sociale
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On les croit rebelles à l'imprimé, accrochés à leurs téléphones portables et addict de Facebook. Pourtant, à l'heure d’Internet, l’intérêt des adolescents et des jeunes adultes pour la presse magazine ne faiblit pas. Comment expliquer cet attrait persistant pour le magazine imprimé ? Une enquête en trois temps apporte ici des éléments de réponse. Jean-François Barbier-Bouvet dresse un état des lieux en observant finement l’impact des principaux titres de la presse magazine chez les 15-30 ans. Paola Spaventa et Amandine Pellizzari ciblent pour leur part la tranche d’âge des 20-30 ans. Elles présentent une étude sémiotique portant à la fois sur les titres les plus en affinité avec cette tranche d’âge et sur ceux qui, au contraire, malgré leur volume de diffusion important, voient les jeunes adultes sous-représentés dans leur lectorat. Enfin, la synthèse de l’étude de réception qu’elles ont menée à partir d’entretiens approfondis et de focus groups vient compléter l’ouvrage. Pour Jean-François Barbier-Bouvet, la lecture des magazines fait sans doute le pont entre la lecture en continuité, propre au livre, et la lecture de prélèvement, propre à Internet. En ce sens, la presse magazine se présente aujourd’hui comme un véritable laboratoire des nouvelles manières d’écrire. Et de lire.
General --- Bibliography - General --- pratique de lecture --- presse --- jeune adulte --- magazine
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eebo-0018
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Cet ouvrage se veut un ouvrage d’anthropologie. L’auteur s’est efforcé de mettre en rapport deux techniques : la possession et le jeu dramatique, techniques appartenant à des cultures bien différentes, mais qui mettent en jeu des possibilités psycho-physiologiques qui appartiennent à notre espèce humaine. Dans l’expression dramatique, la prise de conscience que le moi social n’est qu’une potentialité peut être suivie de débuts de réorganisation de la personnalité... Mais tandis que la possession ne produit qu’une réorganisation limitée dans le temps, le jeu dramatique, à l’instar de la psychanalyse, permettrait une réorganisation plus profonde. Ne pourrait-on pas penser qu’un état de transe induit par des pratiques de jeûne ou par toute autre technique amenant à la transe, a pu conduire des hommes à se sentir habités par une force inconnue qu’ils ont appelée dieu ou Dieu ?
Theatrical science --- Anthropology --- Theater --- théâtre --- mise en scène --- dramatique --- possession --- jeûne --- transe
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History of education and educational sciences --- Schrader, C. --- Jeune, Le, A. --- anno 1600-1699 --- Germany
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Composers --- Compositeurs --- Biography --- Biographies --- Le Jeune, Claude, --- Music --- History and criticism. --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- History and criticism --- Claudin, --- Jeune, Claude Le, --- Le Jeune, Claudin, --- Lejeune, Claude, --- Le Jeune, Claude --- France --- Composers - France - Biography --- Music - France - 16th century - History and criticism.
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Pliny, --- Classical Latin literature --- Studies --- Pline le Jeune (0061?-0114?) --- Critique et interprétation
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