Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'education nouvelle, entre science et militance : debats et combats a travers la revue Pour l'ere nouvelle, 1920-1940
Author:
ISBN: 3034329067 3034320965 3034329075 9783034320962 Year: 2017 Publisher: Bern, [Switzerland] : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage étudie l'Éducation nouvelle dans ses dimensions scientifiques et militantes. Porté par des praticiens convaincus qu'une réforme de l'école pourra transformer le monde, le mouvement attire aussi des scientifiques persuadés que la science a un rôle à jouer dans la quête d'une harmonie entre les hommes. Tous se rejoignent dans la volonté de construire une éducation basée sur une connaissance scientifique de l'enfant : selon eux, la pédagogie ne doit plus être un art mais une science. Ce livre s'intéresse à la relation qu'entretiennent ici la science et la militance : quelle est la part de l'une et l'autre dans les revendications de l'Éducation nouvelle ? Comment le discours scientifique se mêle-t-il au discours militant ? Qui sont les acteurs engagés dans le mouvement et comment concilient-ils ces deux facettes dans leur activité ? Dans une démarche d'histoire sociale, cet ouvrage puise ses apports dans la lecture fine d'une revue emblématique du mouvement, organe de la Ligue internationale pour l'Éducation nouvelle. Il étudie les questions en débat telles que les méthodes d'enseignement, le rôle du maître, la place des savoirs scolaires ou la liberté en éducation. Ce livre attache une importance particulière aux acteurs engagés pour cette cause et s'intéresse à leurs profils, réseaux et activités aux niveaux local et international.


Book
Apprendre... oui, mais comment
Author:
ISSN: 11584580 ISBN: 2710108771 9782710108771 Year: 1994 Publisher: Paris : Editions sociales françaises (ESF),


Book
Motivations et pédagogie : Leur donner soif
Authors: ---
ISBN: 2710100657 9782710100652 Year: 1975 Publisher: Paris ESF


Book
Refonder l'enseignement des langues anciennes : Le défi de la lecture
Author:
ISBN: 9782843102615 2843102618 2843103606 Year: 2016 Publisher: Grenoble : UGA Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage, issu de recherches universitaires, présente la nécessité de penser une didactique des langues anciennes qui fasse des apprenants des lecteurs de la littérature antique. La réflexion théorique s'appuie sur l'apport d'autres didactiques disciplinaires pour penser une théorie de l'apprentissage. Il s'agit alors moins de transposer au domaine des langues anciennes un modèle emprunté que de réfléchir à la spécificité du champ disciplinaire pour en déduire des principes et une pratique pédagogique, largement appuyée sur l'intégration des technologies modernes, suffisamment cohérente et efficiente pour amener les étudiants à l'appropriation d'une culture par l'assimilation d'une langue. Après avoir fait un état de la situation d'enseignement dans les établissements français, l'auteur propose un parcours d'apprentissage pour faire de l'élève un lecteur actif et autonome. Ces nouvelles orientations fondées sur une étude des processus d'acquisition et des stratégies d'apprentissage sont illustrées par des travaux d'élèves que la pratique du terrain a permis de rassembler.


Book
L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives
Author:
ISBN: 9782804705633 2804705633 2804705641 Year: 2018 Publisher: Bruxelles : Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une synthèse des dernières études et expériences menées en neuropédagogie. Après avoir présenté les grandes théories liées à l'éducation, le professeur de psychologie rend compte de l'apport des sciences cognitives à la connaissance du cerveau humain durant la phase d'apprentissage. ©Electre 2018

Five-minute activities : a resource book of short activities
Authors: ---
ISBN: 9780521397810 0521394791 9780521394796 0521397812 Year: 1992 Publisher: Cambridge New York Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Five Minute Activities is a collection of over 100 ideas for the foreign language classroom, all of which can be used effectively with little or no preparation. The collection offers a convenient reference for established activities and an introduction to a large number of new ones. The activities can vary pace and content, provide transitions, and otherwise contribute to the "well-orchestrated" lesson; give an opportunity for brief review and practice of vocabulary or grammar; help students and teacher to get to know each other; and offer extra material when a teacher has to fill in for a colleague at short notice. Though many of the activities are enjoyable and game-like, they are not mere "fillers" but genuine language-learning procedures, whose use can contribute significantly to the learning value of lessons and to the interest and enjoyment of students. The activities can be used at various levels of proficiency.


Book
L'éducation nouvelle, histoire, présence et devenir
Authors: --- ---
ISBN: 3039104128 Year: 2004 Publisher: Bruxelles : Peter Lang,


Book
Arte per la didattica : nella scuola, nel museo, nel laboratorio
Author:
ISBN: 8834348605 Year: 1990 Publisher: Milano : Vita e Pensiero,

More grammar games : cognitive, affective, and movement activities for EFL students
Authors: ---
ISBN: 052146630X 9780521466301 Year: 1995 Publisher: Cambridge ; New York : Cambridge University Press,

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by