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Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990. À la fois compositeur et théoricien, Dieter Schnebel devient célèbre grâce aux Glossolalies ou aux Maulwerke, dont l'écriture musicale utilise en même temps la voix, les gestes et les mouvements du corps. Si ses œuvres musicales sont souvent représentées – et ce grâce à l'ensemble vocal Maulwerker, interprètes spécialisés dans le répertoire de théâtre musical contemporain –, ses écrits théoriques ne sont que très peu connus en France. Pourtant, ils sont d'une incroyable actualité car Schnebel tente toujours de replacer la musique dans une perspective plus large, presque humaniste, dans laquelle l'interprète devient un élément central. Les textes traduits dans ce volume sont un témoignage précieux des recherches menées par Schnebel sur le lien musical qui existe entre le son et le corps et permettent de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.
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Une réflexion sur la musique dans laquelle le chef d'orchestre israélien analyse comment la perception de la musique s'inscrit à la fois dans le corps, dans l'esprit et dans la vie sociale. Il a fondé le West-Eastern Divan, un orchestre regroupant de jeunes Arabes et Israéliens dans le but d'un rapprochement entre les deux peuples. Il en retrace sa genèse et brosse le portrait de certains membres.
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La free party, projet de rave gratuite, apparaît historiquement comme une conséquence de la difficulté d’organiser une fête basée sur la musique techno. Tandis que la majeure partie du mouvement techno est animée par un désir de s’insérer dans la société, la free party témoigne au contraire d’une résistance à la socialisation amorcée par les raves payantes. Essaimant dans toute l'Europe, la free party techno donne à vivre une fête fonctionnant sur des principes nettement distincts de ceux établis par la culture dominante. À côté voire contre la société, suivant le degré de répression dont elle fait l’objet. L’intensité et la rugosité du son des free parties, l’étrangeté de la musique au regard de la production dominante ainsi que l’agressivité délibérée du message non verbal placent le bruit en position de concept clef pour saisir la signification du phénomène. La techno cumule toutes les dimensions du bruit, comme une provocation ultime au postulat conventionnel de la musique. Au-delà, la techno irrite les oreilles de notre société pour des raisons qui excèdent largement le cadre musical. Mais la musique accompagne et est à la source de cette controverse, ce qui révèle l’existence d’un lien significatif entre le matériau musical et le phénomène social. Dans ce contexte de contre-culture radicale, la techno jouée dans les free parties mêle étroitement bruit et machine. Entre détournement et reproduction, l'instrumentation électronique est manipulée intuitivement pour produire un bruit qui se veut à la fois provocation et invention.
Music --- musique --- techno --- musique électronique
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Depuis la fin du xixe siècle, la sociologie de la musique (dont Max Weber fut un pionnier) a voulu montrer que « la musique, c’est toujours plus que de la musique » ; que, « fait social total » (notion empruntée à Marcel Mauss), elle fait entendre un écho de la société dans laquelle elle est produite tout en influant sur sa vie collective. L’ethnomusicologie s’est ensuite attachée à rendre compte de la place et du rôle de la musique dans des sociétés où elle est transmise oralement, pour s’ouvrir plus récemment à toutes sortes de genres. Parallèlement, s’est développée une sociologie des musiques populaires qui a étudié, entre autres, les mécanismes de sa production et de sa diffusion, les paroles des chansons et ses significations sociales. Ce livre, qui se rattache à cette dernière discipline sans négliger les enseignements des précédentes, présente une conception de ce que la sociologie des musiques populaires peut apporter à la compréhension des phénomènes sociaux et politiques. Il propose en outre des études de cas, échelonnées dans le temps, réparties dans l’espace, qui abordent les questions de la créolisation des musiques dans des sociétés modelées par le colonialisme et envisage notamment les héritages de l’esclavage inscrits dans les genres populaires aux xxe et xxie siècles, tout en illustrant certaines perspectives et méthodes. Ces études portent sur différents répertoires de musique sud-africaine, de musique antillaise, de musique afro-étatsunienne pour finir par une réflexion sur le phénomène de la world music.
Music --- musique --- sociologie --- ethnomusicologie --- musique du monde
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Brel, Jacques --- Musique --- Muziek
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