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College teachers --- Universities and colleges --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Universités --- History. --- Conduct of life. --- Faculty. --- Histoire --- Morale pratique --- Corps enseignant --- Teachers --- History --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Universités --- Faculty (Education) --- Instructors --- School teachers --- Schoolteachers --- School employees --- Teachers - France - History
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Qui sont les universitaires ? Comment se caractérise le travail universitaire et comment en appréhender les différentes facettes : enseignement, recherche, relations avec l'environnement, responsabilités et tâches administratives ? Quelles sont les modalités d'accès et de gestion des carrières académiques ? Comment varient les marchés du travail universitaires d'un pays à l'autre ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une synthèse des travaux, notamment étrangers, qui traitent de ces enseignants. Il fournit par ailleurs de manière systématique et comparative des données empiriques sur trois pays reflétant chacun une tradition universitaire spécifique : la France, l'Allemagne et les Etats-Unis. Enfin, il identifie et analyse les transformations auxquelles sont confrontés aujourd'hui les universitaires en France et à l'étranger.
378.4 --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten --- Corps enseignant. --- Universities and colleges --- College teachers --- Universités --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Faculty --- Corps enseignant --- Universités --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Universities and colleges - Faculty --- Universités - Corps enseignant
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Paul Ricoeur (1913-1 2005) a enseigné à l'Université de Strasbourg de 1948 à 1956. Il s'est toujours plu à évoquer cette période comme la plus heureuse de sa carrière universitaire. Ces années décisives, où apparaissent certains des gestes qui détermineront son parcours philosophique, font ici l'objet d'une étude novatrice. Pour éclairer la genèse de l'œuvre ricoeurienne et saisir la jeunesse de cette pensée pleine d'élan, une approche unique ne pouvait suffire : les multiples dimensions de l'œuvre - histoire de la philosophie, phénoménologie de la volonté, écrits d'engagements sociaux et religieux - nécessitaient le concours de phénoménologues, d'historiens de la philosophie, d'éthiciens, de théologiens et d'exégètes, pour plus de la moitié issus de l'Université de Strasbourg. Grâce au soutien du Fonds Ricoeur, l'ouvrage se clôt sur un essai de Paul Ricoeur lui-même, précisément consacré à l'enseignement et au devenir de l'Université. Ce très beau texte, intitulé "La parole est mon royaume", paraît annoté et introduit pour la première fois depuis 1955.
College teachers --- Philosophy, French --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Philosophie française --- Biography. --- Biographies --- Ricœur, Paul. --- Université de Strasbourg --- History --- Philosophers --- Ricœur, Paul, --- Philosophie. --- Étude et enseignement (supérieurs) --- Débuts professionnels --- Philosophers - France --- College teachers - France --- Ricœur, Paul, - 1913-2005
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Honneur --- Enseignants --- Identité collective --- Université de Paris (1215-1793) --- Représentations sociales --- Représentations sociales --- College students --- College teachers --- Learning and scholarship --- Social representations --- Universities and colleges --- Etudiants --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Savoir et érudition --- Universités --- Attitudes --- History --- Histoire --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- 378.4 <4> --- 378.4 <4> Universiteiten--Europa --- Universiteiten--Europa --- Université de Paris (1215-1793))
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Outre une doctrine universitaire, il y a une doctrine du Conseil d'État, puisque ses membres commentent leurs propres arrêts et participent à la construction du droit administratif. Mais il n'y a pas de doctrine de la Cour de cassation, car les professeurs sont seuls ou presque à écrire sur le droit civil, plus largement sur le droit privé. Au total, trois doctrines et deux jurisprudences, avec des agencements complexes que le présent ouvrage tente de démêler en mettant au jour d'omniprésentes luttes de pouvoir et d'influence. Ce sont ces thèmes qu'abordent les auteurs en usant de la liberté de ton qu'autorise un échange épistolaire. Des thèmes qui leur permettent de relativiser grandement cette idée fort répandue que droit administratif et droit civil relèveraient de deux cultures distinctes, civilistes et administrativistes se côtoyant mais se connaissant en général fort mal. Cet ouvrage s'adresse au public le plus vaste : étudiants en premier lieu, mais aussi universitaires et praticiens du droit, et plus largement toutes celles et ceux qui cherchent à comprendre les enjeux sous-jacents des débats juridiques contemporains parfois difficilement compréhensibles.
Droit civil --- Droit administratif --- Doctrine juridique --- Commentaires d'arrêts --- Droit --- Jurisprudence --- Sources --- Avocats --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Doctrine juridique. --- Jurisprudence. --- Droit civil. --- Droit administratif. --- Sources. --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Méthode comparative. --- Histoire. --- France. --- France --- Politique et gouvernement --- Civil law --- Administrative law --- Law --- College textbooks --- Manuels d'enseignement supérieur --- Philosophy --- Philosophie
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Van Geen, Roger --- Biographies. --- Libri amicorum. --- Scientists --- College teachers --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Attitudes --- Political activity --- Intellectual life --- Activité politique --- Vie intellectuelle --- 378.4 <493> --- #gsdb8 --- biografieën --- universiteit Brussel ((VUB) --- 378.4 <493 BRUSSEL> --- Professional employees --- 378.4 <493 BRUSSEL> Universiteiten--België--BRUSSEL --- Universiteiten--België--BRUSSEL --- Geen, Roger van. --- Monograph
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Le sociologue peut-il comprendre objectivement le monde dans lequel il est pris ? Épreuve redoutable, à laquelle se soumet l’auteur de ce livre sur le monde universitaire français. Pour échapper aux objectivations partielles de la polémique, il faut appréhender le monde universitaire comme un champ dans lequel s’affrontent plusieurs pouvoirs spécifiques, correspondant à des trajectoires sociales et scolaires et aussi à des productions culturelles irréductibles, sinon incompatibles. Et mettre toutes les techniques d’objectivation disponibles au service de la construction de l’espace des positions universitaires – et des “ espèces ” correspondantes de l’homo academicus. Cet espace, c’est-à-dire la structure de la distribution des différentes espèces de pouvoir, est en effet au principe des prises de position intellectuelles ou politiques des universitaires aussi bien en période d’équilibre qu’en temps de crise, et notamment en mai 1968.
College teachers --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- #SBIB:316.23H2 --- universiteiten --- 378.225 --- 378.4 <44> --- Academicians --- Academics (Persons) --- College instructors --- College lecturers --- College professors --- Lectors (Higher education) --- Lecturers, College --- Lecturers, University --- Professors --- University academics --- University instructors --- University lecturers --- University professors --- University teachers --- Sociologie van de wetenschappen --- Academici. Toekomstmogelijkheden. Loopbaan. --- Universiteiten--Frankrijk --- Faculty --- 378.4 <44> Universiteiten--Frankrijk --- 378.225 Academici. Toekomstmogelijkheden. Loopbaan. --- -Sociologie van de wetenschappen --- -Academicians --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Learning and scholarship --- 130.2 --- academisering --- cultuurfilosofie --- Frankrijk --- onderwijs --- sociologie --- Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Intellectual life --- Education --- Learned institutions and societies --- Research --- Scholars --- College science teachers --- Universities and colleges --- Teachers --- Academici. Toekomstmogelijkheden. Loopbaan --- Sociology of knowledge --- Sociology of education --- Higher education --- France --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Savoir et érudition --- Learning and scholarship - France --- College teachers - France --- Professeurs (enseignement supérieur)
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College teachers --- Medical teaching personnel --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Professeurs de médecine --- Biography --- Dictionaries --- Biographie --- Dictionnaires --- Faculté de médecine de Paris --- 378.4 <44 PARIS> --- 929 <44 PARIS> --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--Frankrijk--PARIS --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- 929 <44 PARIS> Biografie. Genealogie. Heraldiek--Frankrijk--PARIS --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Professeurs de médecine --- Faculté de médecine de Paris --- France --- Medecine --- Biographies --- 19e siecle --- Vie intellectuelle --- 19e-20e siecles --- Histoire
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Trois points de vue complémentaires sont mis à contribution pour cerner ce document familier et mal connu qui joue un rôle si important dans la vie des universitaires : le rapport de soutenance de thèse. C. Dardy a considéré cet écrit d’un point de vue socio-anthropologique, le situant dans cet ensemble plus vaste qu’est la fabrication et la soutenance de la thèse ; D. Maingueneau s’est intéressé au texte comme genre, comme dispositif socio-discursif, mettant l’accent sur les positions de subjectivité impliquées par une telle énonciation et son caractère de discours “rapporté” ; D. Ducard s’est focalisé sur la constitution sémiotique de l’image du thésard et sur deux processus linguistiques qui lui ont paru exemplaires : les opérations de “centrage” de la notion de “thèse” (qu’en est-il d’une “bonne thèse”, d’une “vraie thèse” ?) et le mouvement concessif, qui structure l’ensemble de cette énonciation. Ainsi le rapport de soutenance de thèse apparaît à la fois comme activité inscrite dans un ensemble d’autres, liée à l’institution du savoir et aux procédures d’évaluation, comme dispositif spécifique d’énonciation, comme configuration sémiotique sous-tendue par des représentations subjectives et collectives et comme agencement de formes textuelles significatives.
Dissertations, Academic --- Graduate students --- College teachers --- Teacher-student relationships --- Thèses et écrits académiques --- Etudiants diplômés --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Relations maîtres-élèves --- Evaluation --- Social aspects --- Language --- Aspect social --- Langage --- 378.4 --- Universiteiten --- 378.4 Universiteiten --- Thèses et écrits académiques --- Etudiants diplômés --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Relations maîtres-élèves --- Academic dissertations --- Programs, Academic --- Theses --- Thesis writing --- Universities and colleges --- Academic disputations --- Dissertations --- Dissertations, Academic. --- Higher education --- University thesis
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378.4 --- College teacher mobility --- Educational exchanges --- Teacher exchange programs --- Exchange of teachers --- Exchange programs, Teacher --- Interchange of teachers --- International exchange of teachers --- Teacher exchanges --- Teachers, Interchange of --- Exchange of persons programs --- Exchanges, Educational --- International educational exchanges --- Intellectual cooperation --- Teacher mobility --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten --- College teacher mobility. --- Educational exchanges. --- Teacher exchange programs. --- Echange d'enseignants --- Echanges internationaux --- Higher education --- Professeurs (Enseignement supérieur) --- Education --- Mobilité
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