Listing 1 - 10 of 199 << page
of 20
>>
Sort by

Book
Sociologie politique
Author:
ISBN: 9782275102276 Year: 2022 Publisher: Paris LGDJ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce manuel, complété par un lexique de plus de 160 définitions, a l'ambition d'être clair et accessible aux plus larges publics, universitaires ou non. Les sujets essentiels de la discipline y sont tous abordés : le pouvoir, l'État, la vie politique (élections, partis, groupes d'intérêt, mobilisations sociales...), la communication politique, l'action publique, la gouvernance européenne... Sont également présentées les problématiques relatives aux rapports entre liberté individuelle et contraintes sociales, comportements rationnels et dynamiques émotionnelles, réalités matérielles de terrain et productions symboliques, tandis qu'un dernier chapitre évoque les principaux écueils méthodologiques de l'analyse savante. L'auteur accorde toute leur importance aux grands auteurs classiques mais il consacre également une large place aux renouvellements récents de la science politique intervenus en France aussi bien qu'aux États-Unis, au Canada et dans le reste de l'Europe. Cette réédition met l'accent sur des exemples empruntés à l'actualité politique la plus récente : en France, du mouvement des Gilets jaunes à l'élection présidentielle de 2022. Une réflexion est proposée sur le malaise démocratique, la crise des partis, ou encore les effets d'une pandémie sur la stabilité historique des systèmes politiques. Quand aux bibliographies, par chapitres et par domaines, elles ont été systématiquement mises à jours.


Book
Le Tableau politique de la France de l’Ouest d’André Siegfried : 100 ans après. Héritages et postérités

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Publié en 1913, le Tableau politique de la France de l’Ouest d’André Siegfried s’est imposé comme un ouvrage fondateur de la sociologie électorale, de géographie électorale et plus globalement de l’étude de l’« opinion politique ». La figure elle-même d’André Siegfried est apparue comme majeure à la fois en science politique et en géographie. Cette célébration du centenaire du Tableau d’André Siegfried fut l’occasion d’un bilan, à la fois de l’évolution politique de l’ouest français depuis 1913 (en particulier la spectaculaire mutation à gauche de la Bretagne, le maintien d’une tradition modérée face aux extrêmes, l’évolution de l’influence de la religion, la transformation des opinions urbaines), mais également de la postérité d’André Siegfried face aux débats idéologiques et méthodologiques traversant les sciences électorales. Cet ouvrage, issu d’un colloque tenu à Cerisy-la-Salle en juin 2013, rassemble les contributions de politistes, géographes, sociologues, historiens, français et étrangers, dressant à la fois un portrait inédit de l’héritage de Siegfried et de son modèle explicatif, une mise en perspective historique et géographique de l’évolution des lieux siegfriediens emblématiques (canton de Talmont, vallée du Layon…), pour aboutir in fine à une discussion renouvelée sur les modèles explicatifs des opinions politiques spatialisées.

L'Ille-et-Vilaine, 1918-1958 : Vie politique et sociale
Author:
ISBN: 2868471765 2753523967 Year: 2014 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Politiquement, l'Ille-et-Vilaine est un marais, vraie région de transition, sans pentes et sans courants. C'est ainsi que le politologue André Siegfried décrivait en 1913 le département. Jugement peu engageant, sévère même ! En fait, et on le voit bien dans les quarante années suivantes qu'a étudiées Jacqueline Sainclivier, l'Ille-et-Vilaine se révèle surtout un département modéré et ennemi des extrêmes. Entre 1918 et 1958, sa vie politique et sociale n'est pourtant pas sans connaître des transformations en profondeur. Si les deux guerres mondiales ne sont pas étrangères à ces évolutions (elles ont joué un rôle d'accélérateur), l'action des hommes et des institutions – Église, partis ou syndicats – y est bien évidemment essentielle. Encore très traditionalistes dans leur mode de vie et de pensée dans les années vingt, les habitants effectuent une lente marche vers la modernité dont les éléments sont en place à la fin des années cinquante. Ces mutations se font dans la diversité : citadins et ruraux, Rennais et Malouins, Fougerais et Redonnais réagissent avec leur tempérament propre et à leur rythme. Par-delà cette diversité souvent réaffirmée, ils contribuent à composer un nouveau visage du département.


Book
Les députés parlent aux électeurs : Les professions de foi en Loire Inférieure (1881-1936) : Monarchie et République
Authors: ---
ISBN: 9791035104863 2859443681 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les deux parties de cet ouvrage présentent et analysent les professions de foi des députés de Loire-Atlantique sous la IIIe République. Ces deux parties sont à bien des égards originales : • La première, par son exploration scientifique d’un matériau généralement négligé, au motif qu’il n’aurait d’autre intérêt que de restituer la rhétorique des candidats à la députation ; • La seconde, par la reproduction des textes analysés — les proclamations électorales des députés du pays « nantais » — donnant ainsi au lecteur l’ac­cès direct aux matériaux utilisés. L’ensemble de la contribution devrait retenir l’intérêt tant des chercheurs que des lecteurs sensibilisés à une histoire politique tout à la fois concrète et néan­moins contextualisée. Par ailleurs, cet ouvrage complète, prolonge Monarchie et Modernité publié chez le même éditeur.


Periodical
Annual of the Institute for sociological, political and juridical research.
Author:
Year: 2009 Publisher: Skopje, Macedonia : Institute for Sociological, Political and Juridical Research

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sociologie politique : l'action publique
Author:
ISBN: 9782200019853 2200019858 Year: 2008 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'analyse de l'action publique ne peut aujourd'hui se réduire à la seule action étatique. Désormais, sous l'effet de la mondialisation, de la construction européenne et de la décentralisation, il y va d'actions collectives complexes, dont on peine à appréhender la logique. Ce livre développe une grille de lecture adaptée qui prend appui sur une sociologie des acteurs (des élus locaux aux institutions internationales, en passant par les experts, les citoyens et les médias), une approche comparative et l'étude de cas. La sociologie politique de l'action publique proposée ici permet de comprendre comment sont pris en charge les enjeux actuels des politiques publiques (protection de l'environnement, temps de travail, réformes de la protection sociale. ). Elle offre au final une analyse renouvelée des changements des États contemporains

Cohésion sociale et divisions de la sociologie
Authors: ---
ISBN: 2707300454 9782707300454 Year: 1981 Publisher: Paris : Editions de Minuit,


Book
Sociologie politique
Author:
ISSN: 09903909 ISBN: 9782275024530 2275024530 Year: 2004 Publisher: Paris LGDJ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sociologie politique
Author:
ISSN: 09903909 ISBN: 9782275032788 2275032789 Year: 2008 Publisher: Paris LGDJ

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce manuel, complété par un lexique de 150 définitions, a l'ambition d'être accessible et clair sur les question essentielles de la sociologie : le pouvoir, l'Etat, les gouvernants et les partis, aussi bien que l'action collective, la communication politique ou les politiques publiques


Book
Cátedra Unesco y Cátedra Infancia: justicia transicional y memoria histórica
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 958772402X 9587724232 Year: 2016 Publisher: Bogotá : Universidad externado de Colombia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La garantía efectiva de los derechos humanos, hoy más que nunca, plantea retos difícilmente superables desde las ciencias jurídicas exclusivamente. Es por esta razón que la Cátedra Unesco y la Cátedra Infancia han convocado a otras disciplinas y a los miembros de la Red UNITWIN para llevar a cabo investigaciones sobre gobernanza y los temas objeto de estudio de ambas Cátedras. Este libro es el resultado de esas contribuciones. En la primera sección de esta publicación el lector podrá encontrar cuatro capítulos internacionales que sirven de preámbulo al tema de la memoria histórica: uno dedica­do al análisis semiótico de las palabras "verdad" y "justicia", dos a las políticas de seguridad pública y uno al análisis comparado de la justicia transicional en Colombia y España. Posteriormente, se presentan artículos que abordan la memoria histórica desde distintas perspectivas: la de patrimonio cultural; la de la salud mental; la de la niñez víctima de desplazamiento forzado; la de la relación entre memoria colectiva y dinámicas psicosociales; y la de la apropiación del territorio, generadora de nuevas subjetividades. En la segunda sección se abordan tres problemas que afectan la garantía efectiva de los derechos de algunos niños y niñas en Colombia: para empezar, las prácticas jurídi­cas que ignoran la alternatividad en el Sistema de Responsabilidad Penal para Adoles­centes; posteriormente, el desconocimiento de los derechos sexuales y reproductivos de las personas menores de edad en situación de discapacidad intelectual; y para terminar, algunas definiciones y prácticas que impiden la formación para la autonomía.

Listing 1 - 10 of 199 << page
of 20
>>
Sort by