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symbolisme --- kunsttheorie --- symbolisme. --- kunsttheorie.
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Loin de tout dogmatisme et postures idéologiques, Jean-Yves Hameline (1931-2013) a mené une réflexion puissante et décisive dans le domaine de l’anthropologie chrétienne du XXe siècle. Ayant su prendre la mesure de la complexité des relations fluctuantes et souvent indécises de l’homme moderne avec le Mystère, il n’a eu de cesse de penser les questions d’art sacré et la relation entre les arts et la liturgie en ses qualités de musicologue, théologien et liturgiste, mais également historien et anthropologue des rites. Au long d’une féconde carrière d’enseignant, de chercheur et d’expert dans le champ pastoral, ce sont quarante années de débat auquel il a participé. Ce livre reprend un ensemble d’articles publiés, entre 1978 et 2007, dans la revue Espaces devenu dans les années 1980 Chroniques d’art sacré, donnant accès au lecteur au déploiement d’une pensée à la fois érudite et géniale, toujours soucieuse de la célébration et de l’espace liturgique dans sa manifestation comportementale et sensible.
264-013 --- Liturgisch symbolisme --- 264-013 Liturgisch symbolisme
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"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu en esprit et en vérité et tu ne feras pas d'images saintes", commande l'Ancien Testament. Dès lors, à défaut de pouvoir représenter Dieu, comment se le représenter ? Passé l'interdit, comment donner forme à ce qui pour certains est un simple symbole de la divinité, pour d'autres un objet de prière, pour d'autres encore un véritable témoignage de la présence divine ? Au cours de l'histoire, les grandes traditions religieuses ont donné des réponses différentes : c'est l'interdit biblique de toute représentation et le refus des idoles pour les israélites et les musulmans ; c'est l'épanouissement lumineux de l'art de l'icône dans la chrétienté orientale ; ce sont également les multiples créations de l'art religieux occidental. En même temps, la question de la représentation du divin a toujours suscité de violentes querelles et ce, jusqu'à aujourd'hui. Il n'est donc jamais anodin, souligne Michel Feuillet, de vouloir représenter Dieu. Car c'est s'ouvrir au risque de l'infini.
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" Tard je t'ai aimée, beauté si ancienne et toujours nouvelle, tard je t'ai aimée ! Tu étais en moi, j'étais hors de moi et c'est là que je te cherchais ! Sur les beautés de ta création, je me suis rué misérablement. Ta création me retenait loin de toi, elle qui pourtant, n'existerait pas si elle était en toi ! Tu m'as appelé, tu as crié, Tu as eu raison de ma surdité ! Tu as brillé avec éclat, tu as resplendi, Tu as eu raison de ma cécité ! Tu as répandu ton parfum, J'ai respiré et j'aspire à toi ! J'ai goûté de toi et j'ai faim, j'ai soif ! Ta main m'a touché et je désire ardemment ta paix ! Saint-Augustin, Les Confessions
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