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Nel volume si affronta il problema del significato dell'invocazione alla Musa Erato, tradizionalmente associata alla poesia erotica, nel secondo proemio dell'Eneide, collocato al centro del poema, tra la parte odissiaca e quella iliadica. Virgilio richiama scopertamente il proemio del III libro delle Argonautiche di Apollonio Rodio, ma se la Musa 'apolloniana' è la Musa dell'eros, quella virgiliana è la Musa dell'amor, in tutte le sue diverse manifestazioni; nella rappresentazione di quelle più estreme emergono significative convergenze tra la sfera erotica e quella furiale. Sono posti in luce nel corso del lavoro nuovi elementi utili per l'esegesi del proemio, e di altri passi virgiliani, con implicazioni non irrilevanti anche al fine di individuare possibili chiavi interpretative di tutto il poema.
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Énéide --- --Livre I --- --Virgile, --- --Latin poetry. --- 18.45 Latin language. --- Latin poetry. --- Virgile, --- Virgile, 70-19 av JC
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Virgil's Eclogues are a fundamental text of Western literature that served as a model for the nascent poetry of the Augustan and later of the Imperial Age. Inspired by the bucolic poetry of Theocritus, the work uses the apparent simplicity of rural settings to explore complex elements of poetic, literary, philosophical, and even figurative culture, and to express the drama of civil war and expropriations.In this commentary, accompanied by a detailed introduction, Andrea Cucchiarelli analyses the Eclogues in depth, establishing comparisons with both Greek and Roman poetic models, with philosophical texts, and with significant later texts from the Roman poetic tradition. The commentary is the first to offer a systematic account of the poem in its historical context, between the end of the Republic and the Age of Augustus: particular attention is also paid to the language of the figurative arts, which for Roman readers constituted an important complement to literary knowledge of myths and stories. The volume offers the reader a reliable and concise interpretation of the text, which is systematically lemmatized and annotated throughout; each eclogue is additionally accompanied by an introductory overview and a detailed bibliography to direct further reading.
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En devenant le principal support pédagogique des grammatici, l’œuvre de Virgile a joué un rôle central dans la formation intellectuelle de la jeunesse lors de l’Antiquité romaine tardive, y compris dans la formation rhétorique : les discours – principalement ceux de l’Énéide – ont fourni aux commentateurs du grand poète l’occasion d’expliquer des notions rhétoriques et d’analyser des exemples précis de situations oratoires. Les contributions du présent volume explorent les différentes facettes de cet art virgilien de la parole, tel qu’il a été compris par les professionnels de la littérature et de l’éducation de l’Antiquité tardive.
Virgile (0070-0019 av. J.-C.). --- Virgile --- Critique et interprétation --- Vergilius Maro, Publius
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Classics --- History --- Rome --- histoire romaine --- Virgile --- analyse littéraire --- Énéide
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Le grand commentaire de Servius à Virgile s’ouvre sur le premier livre de l’Enéide, utilisée comme le principal support pédagogique de l’éducation dans l’Antiquité latine tardive. L’introduction du volume présente les enjeux majeurs de ce commentaire, en particulier son statut au sein de la production grammaticale, les prédécesseurs dont Servius est l’héritier et la question des ajouts du Servius Danielis. En abordant de front, à travers l’Enéide, la langue latine, la culture générale et l’œuvre virgilienne, Servius synthétise les connaissances et les méthodes d’explication des grammatici et les adapte à un public scolaire. L’introduction est suivie d’une nouvelle édition du texte latin avec apparat critique, d’une traduction originale et d’un riche appareil de notes. On trouvera en annexe ce qui demeure du commentaire perdu de Donat à Virgile : la biographie du poète et l’introduction aux Bucoliques, qui constituent l’accessus du grammairien – le principal modèle de Servius – à l’explication de Virgile.
Virgil --- Latin poetry --- Aeneis --- Criticism. --- Virgil. --- Virgil - Aeneis - Liber 4 --- Virgil - Aeneis - Liber 6 --- Vergilius Maro, Publius --- Virgile --- Epic poetry, Latin --- Virgile (0070-0019 av. J.-C.).
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Trop humain selon les uns, manquant de cœur selon les autres, Énée est-il un héros raté ? Les dieux de l’Énéide sont-ils des personnages au même titre que les personnages humains ou doivent-ils être lus de façon allégorique ? La présente étude affronte le double problème du personnel humain et du personnel divin dans l’Énéide. Elle est le fruit d’une réflexion sur l’apport de la narratologie et des théories de la lecture à l’étude des personnages dans l’épopée latine : en abordant la question en termes d’effets de lecture (l’effet-personnage), on peut envisager à la fois l’aspect affectif et projectif de la lecture, et sa dimension herméneutique. Après une partie liminaire qui vise à définir les contours de la notion d’effetpersonnage, Énée puis Junon, le héros et la déesse qui est sa grande opposante, font chacun l’objet d’une étude détaillée : les effets de lecture et leurs variations au fil du récit permettent d’apporter un éclairage nouveau sur la question de la structure de l’œuvre, sur la conception de l’héroïsme qui se dégage de l’Énéide (engageant l’interprétation idéologique de l’épopée) ainsi que sur l’esthétique de Virgile.
Virgile, --- Virgile --- Thèmes, motifs. --- Critique et interprétation. --- Personnages. --- Classics --- littérature latine --- Discourse analysis, Narrative. --- Virgil. --- Virgil --- Characters. --- Vergilius Maro, Publius
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Virgil --- Latijnse letterkunde --- Littérature latine --- Vergilius Maro, P. --- Virgile --- C3 --- Kunst en cultuur
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