Listing 1 - 10 of 104 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le mécénat " inventé " par un conseiller de l'empereur Auguste, Caïus Maecaenus, esthète et protecteur des Belles Lettres, qui lui laisse son nom, fut longtemps réservé à la protection des arts et des activités relevant du talent. Plus récemment, les mécènes, qu'ils soient des citoyens, des associations ou des entreprises, ont porté leur générosité sur d'autres domaines que l'art : la recherche, l'innovation, l'éducation, la solidarité, l'environnement, le sport... sont ainsi devenus objets de mécénat. Cet ouvrage montre comment, depuis plusieurs années, le mécénat, adossé à différentes structures et institutions, s'est ouvert, professionnalisé et internationalisé, si bien que sa place dans nos sociétés ne cesse de se renforcer.
Art patronage --- Mécénat --- Histoire --- Droit --- BPB0707 --- 7.078.2 --- Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- History --- 7.078.2 Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- Mécénat --- Histoire. --- Droit.
Choose an application
7.078.2 --- 7.078.2 Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- Art --- History of civilization --- History --- art market --- patronage --- patrons [philanthropists] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Germany --- Italy
Choose an application
Art --- Art patronage --- Arts -- Mécénat --- Arts patronage --- Business patronage of the arts --- Corporations--art patronage --- Encouragement aux arts --- Entreprises -- Mécénat --- Maecenatism --- Mecenaat --- Mécénat --- Mécénat d'entreprise --- Patronage of art --- Protection des arts --- 7.078.2 --- 336.271.5.027.7 --- mecenaat --- mecenat --- History --- Mécénat --- Mecenaat. --- History.
Choose an application
artists [visual artists] --- patronage --- patrons --- Art --- Rembrandt --- Rubens, Peter Paul --- Willeboirts Bosschaert, Thomas --- Tibaldi, Pellegrino --- Abbate, dell', Niccolò --- Campen, van, Jacob --- Post, Pieter Jansz. --- Coques, Gonzales --- Carracci, Annibale --- Cellini, Benvenuto --- 7.078.2 --- Art patronage --- -Art patronage --- -Arts patronage --- Business patronage of the arts --- Corporations --- Maecenatism --- Patronage of art --- Art and industry --- Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- History --- -History --- -Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- -7.078.2 --- 7.078.2 Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- patrons [philanthropists] --- -7.078.2 Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- Arts patronage --- Italy --- 16th century --- Netherlands --- 17th century
Choose an application
Art patronage --- Corporate sponsorship --- Endowments --- 7.078.2 --- -Art patronage --- -Corporate sponsorship --- -Endowments --- -Charitable foundations --- Charitable trusts --- Donations --- Educational endowments --- Endowed charities --- Foundations (Endowments) --- Philanthropy --- Private foundations --- School endowments --- Education and state --- Charities --- Sponsorship, Corporate --- Arts patronage --- Business patronage of the arts --- Corporations --- Maecenatism --- Patronage of art --- Art and industry --- Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- -Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- 7.078.2 Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- -7.078.2 Kunstbescherming door particulieren: sponsoring; mecenaat --- Charitable foundations --- Art patronage - Germany - Congresses. --- Art patronage - Italy - Rome - Congresses. --- Corporate sponsorship - Germany - Congresses. --- Endowments - Germany - Congresses.
Choose an application
À partir de 1883, le peintre et graveur James Ensor (1860-1949) entretient avec la famille Rousseau, installée à Bruxelles, une importante correspondance étalée sur plusieurs décennies, qui témoigne d'une amitié sincère. Ernest Rousseau, professeur de physique devenu recteur de l'Université libre de Bruxelles, et son épouse la mycologue Mariette Hannon exercent une heureuse influence sur le jeune artiste ostendais, en contribuant à élargir son réseau au sein du monde culturel de la capitale. Leur fils Ernest nourrit également une évidente complicité avec James. Les Rousseau se révèlent être les confidents des angoisses, des doutes et des éclats d'enthousiasme de l'artiste, et comptent parmi ses principaux mécènes. Conservée aux Archives de l'Art contemporain en Belgique, cette correspondance non croisée, restée en grande partie inédite, rassemble près de 400 lettres, cartes-lettres, cartes postales et cartes de visite autographes de James Ensor pour l'essentiel, quelques lettres étant par ailleurs écrites par sa soeur Marie. Cet ensemble épistolaire lève le voile sur de nombreux aspects tant de la vie de l'artiste que de son oeuvre peint et gravé. Sa transcription intégrale s'accompagne ici d'un commentaire critique richement documenté.
Ensor, James, --- Painters --- Painting, Belgian --- letters [correspondence] --- vriendschap --- Ensor, James --- briefwisseling --- mecenaat --- Archief voor Hedendaagse Kunst in België (Brussel) --- Rousseau, Ernest --- Rousseau, Mariette
Choose an application
Art --- History --- Gool, van, Jan --- Art historians --- Painters --- Peintres --- Gool, Johan van, --- kunstgeschiedenis --- kunstkritiek --- kunstonderwijs --- vrouwelijke kunstenaars --- academies --- mecenaat --- kunsthandel --- Gools, Johan van --- 17de eeuw --- -Painting, Dutch --- Painting, Dutch --- Artists --- Biography --- Gool, Johan van --- Painting --- art historians --- historiografie --- anno 1700-1799 --- kunstgeschiedenis. --- kunstkritiek. --- kunstonderwijs. --- vrouwelijke kunstenaars. --- academies. --- mecenaat. --- kunsthandel. --- Gools, Johan van. --- 17de eeuw. --- historiografie van de kunstgeschiedenis --- Hollandse school --- Nederlandse school --- Vlaamse school
Choose an application
"Een wandeling door de museumzalen van het Museum voor Schone Kunsten Gent leert dat het aandeel van schenkingen en legaten in de verzameling bijzonder groot is. Zonder hoogtepunten als 'De Kruisdraging' en 'De heilige Hiëronymus in gebed' van Jheronimus Bosch, 'De geseling van Christus' van Peter Paul Rubens, 'Studies van de kop van Abraham Grapheus' van Jacob Jordaens, 'Portret van een kleptomaan' van Théodore Géricault, 'De fontein der geknielden' van George Minne en 'De Augustijnenrei in Brugge in de ochtend' van Erich Heckel, zouden vele zalen hun glans verliezen. Het zijn stuk voor stuk kunstwerken die de nationale en internationale uitstraling in hoge mate bepalen. Omdat de artistieke rijkdom zo sterk steunt op de generositeit van schenkers, wordt in dit boek dieper ingegaan op individuen of groepen van individuen die het collectieprofiel van het museum in belangrijke mate bepalen"--Page 4 of cover.
Museology --- Museum of Fine Arts [Ghent] --- Museum voor Schone Kunsten Gent --- schenkingen --- mecenaat --- Art patronage --- Belgium --- Ghent (Belgium) --- History --- 19th-21st centuries --- Ghent (Belgium). Museum of Fine Arts --- Catalogs --- Art donors --- Art --- Museum voor Schone Kunsten (Ghent, Belgium) --- Boekgeschiedenis (kennisdomein) --- Literatuur, muziek en beeldende kunst/grafiek (kennisdomein) --- Museum voor Schone Kunsten Gent. --- schenkingen. --- mecenaat. --- MSK: Museum of Fine Arts [Ghent]
Listing 1 - 10 of 104 | << page >> |
Sort by
|