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"Je n'ai qu'une passion, qu'une maîtresse, la France. Je couche avec elle." On ne saurait être plus explicite que Napoléon... Pour faire carrière en politique, il faut aimer séduire. L'opinion est une femme à conquérir, sinon à soumettre, et toutes les ruses sont bonnes pour arriver à ses fins: c'est le grand Pompée offrant au peuple des jeux grandioses; c'est Hitler déployant à la tribune sa rhétorique envoûtante et vénéneuse; c'est le jeune Kennedy affichant un sourire télégénique, Giscard d'Estaing dissimulant sa calvitie, Poutine gonflant ses biceps, Berlusconi multipliant les séjours en clinique d'esthétique... La politique a toujours été un art du paraître et ce phénomène s'est accru avec l'avènement du suffrage universel et de la société du spectacle. Alors que tout un chacun, en effet, prétend à son quart d'heure de célébrité, il est impératif de savoir se distinguer, sortir du lot, attirer la sympathie, bref "se vendre " comme un produit de marque. Ce livre est un voyage au pays des séducteurs. On y découvre les stratégies qu'ils déploient pour satisfaire leurs ambitions; on y croise des héros adulés, de César à Jaurès, des dictateurs hypnotiques, des foules versatiles, des magiciens de la com', des as du marketing, et aussi: des bimbos, des "first ladies", des traîtrises, des mensonges, des "petites phrases"... C'est en quelque sorte une autre histoire de la politique, qui nous enseigne qu'il n'y a pas deux façons de faire de la politique, l'une qui serait la bonne et qui consisterait à s'adresser à la raison des électeurs, à dire ce qui est, à leur faire partager des convictions... et l'autre -la "mauvaise"- qui viserait leurs imaginaires, leurs émotions, leurs pulsions irrationnelles. A l'heure où se profile un scrutin présidentiel, ce livre vient à propos nous éclairer sur le fonctionnement de nos sociétés et sur ce rapport si particulier que les électeurs entretiennent avec celui (ou celle) qu'ils choisissent de porter au pouvoir.
Political philosophy. Social philosophy --- Communication in politics --- Political leadership --- Mass media --- Political aspects --- Politique Politiek --- Personnages politiques Politieke figuren --- Marketing --- Politicians --- Consumer goods --- Domestic marketing --- Retail marketing --- Retail trade --- Industrial management --- Aftermarkets --- Selling --- Political communication --- Political science --- History --- Psychology --- Mass media - Political aspects
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Political philosophy. Social philosophy --- Credibilite --- Credibility --- Falsehood --- Geloofwaardigheid --- Insincerite --- Leugen --- Lying --- Mensonge --- Onoprechtheid --- Truthfulness and falsehood --- Untruthfulness --- Vérité et mensonge --- Waarheid en leugen --- Désinformation --- Idéologie --- Vérité et mensonge. --- Science politique --- Idéologie. --- Truthfulness and falsehood. --- Aspect moral. --- Idées politiques --- Politieke filosofie Sociale filosofie.
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32 --- 316.334.3 <44> --- Openbare opinie --- Opinie [Publieke ] --- Publieke opinie --- France --- Politics and government. --- Public opinion --- Mythes politiques --- Politique, Pratiques de la --- France - Politics and government.
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L'Europe est aujourd'hui, en Europe, la dernière utopie politiquement active. Mais nul n'ignore qu'un malaise profond la touche actuellement. L'Union Européenne n'est toujours pas reconnue pour ce qu'elle est car elle continue à être perçue dans ce cadre archaïque qu'est l'horizon national. Le processus d'européanisation atteint un seuil critique. Dans cette situation, les réformes institutionnelles comme l'élaboration d'une constitution européenne ne suffisent pas. Il faut aller beaucoup plus loin, et repenser l'Europe. L'Europe a besoin d'une nouvelle identité combinant trois éléments : une dimension narrative qui permette de comprendre les réalités contradictoires de l'européanisation; une nouvelle vision politique, ainsi qu'un nouveau concept politique d'intégration, ces deux derniers éléments devant trouver leurs fondements dans la narration de l'européanisation. Contre le mensonge national, contre le mensonge néolibéral, contre le mensonge technocratique, et contre le mensonge eurocentré, ce livre se propose de repenser de fond en comble le projet d'intégration européenne. Ulrich Beck et Edgar Grande n'affirment pas que le processus d'intégration européenne est allé trop loin, que nous avons déjà trop d'Europe. Bien au contraire, leur diagnostic est le suivant : l'Europe n'est pas assez européenne. La thérapie s'impose alors d'elle-même : il nous faut plus d'Europe - mais une Europe bien comprise ! C'est-à-dire un Empire européen démocratique.
Internationalism --- Internationalisme --- European Union --- Forecasting --- Nationalism --- Democracy --- Cosmopolitanism --- Europe --- Foreign relations --- Forecasting. --- Nationalism - Europe --- Democracy - Europe --- Cosmopolitanism - Europe --- Europe - Foreign relations
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