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Les règles de la justice sont, d'après Friedrich Hayek, l'effet d'un ordre spontané et non de la volonté délibérée des hommes. Cette thèse renvoie à une conception de la règle abstraite ou générale dont ce livre montre le lien avec les limites de la raison, l'abstraction constituant selon Hayek le moyen pour l'esprit de s'occuper d'une réalité qu'il ne peut entièrement comprendre. Une "primauté de l'abstrait" s'applique ainsi non seulement à l'ordre social - guidé par les règles abstraites de la justice -, mais également à l'ordre sensoriel, c'est-à-dire à notre perception du monde extérieur et aux dispositions à agir qui en résultent.Comment comprendre le lien entre cette primauté de l'abstrait et le libéralisme de Hayek, en particulier sa conception de la " morale du marché " comme discipline des règles abstraites, et son rejet de buts particuliers guidant l'action publique ? Et Hayek a-t-il eu raison d'attribuer au philosophe empiriste David Hume une telle conception de l'abstraction ?
Capitalisme --- Règle de droit --- Aspect moral --- Philosophie --- Hayek, Friedrich August --- Règle de droit. --- Aspect moral. --- Philosophie.
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Progress. --- Liberalism. --- Capitalism. --- Progrès --- Gauche (science politique) --- Libéralisme --- Aspect moral
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Capitalism --- Economics --- Capitalisme --- Economie politique --- Moral and ethical aspects. --- Moral and ethical aspects. --- Aspect moral --- Aspect moral
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Smith, Adam (1723-1790) --- Libéralisme économique --- Économie de marché --- Critique et interprétation --- Aspect moral
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African cooperation --- Solidarity --- Coopération africaine --- Solidarité --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral
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Economics --- Economie politique --- Philosophy --- Moral and ethical aspects --- Psychological aspects --- Philosophie --- Aspect moral --- Aspect psychologique --- Economie politique - Philosophie --- Economie politique - Aspect moral --- Economie politique - Aspect psychologique --- Economics - Philosophy --- Economics - Moral and ethical aspects --- Economics - Psychological aspects
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Money --- Argent --- Philosophy --- Moral and ethical aspects. --- Philosophie --- Aspect moral --- Value --- Simmel, Georg, --- Simmel, Georg, - 1858-1918
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Bioéthique --- Euthanasie --- Fécondation in vitro --- Procréation médicalement assistée --- Droit --- Aspect moral --- Bioethics. --- Ethics, Medical. --- 17.023.33 --- Medical Ethics --- Medicine --- Professionalism --- Bioethics --- Biomedical Ethics --- Health Care Ethics --- Ethics, Biomedical --- Ethics, Health Care --- Ethics, Medical --- Ethicists --- Biologische doeleinden. Bio-ethiek; bioethiek. Übermensch. Medische deontologie --- ethics --- Ethics --- medical --- 17.023.33 Biologische doeleinden. Bio-ethiek; bioethiek. Übermensch. Medische deontologie --- medical. --- Biologie --- Ethique philosophique --- Laïcité --- Vrijzinnigheid --- Wijsgerige ethiek --- Ethique et biologie --- Ethiek / en biologie. --- Euthanasie - Droit --- Euthanasie - Aspect moral --- Fécondation in vitro - Aspect moral --- Procréation médicalement assistée - Droit --- Procréation médicalement assistée - Aspect moral --- Libre pensée --- Éthique médicale --- Eugénisme
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C’est entendu : il existe une horreur économique. Mais la dénoncer ne suffit pas : si la dénonciation était efficace, il y a longtemps que le capitalisme aurait disparu… Les auteurs appellent capitalisme ce système qui nous saisit à travers des alternatives infernales, du type : « Si vous demandez des droits supplémentaires, une augmentation de salaire, vous favorisez les délocalisations et le chômage. » Comment ne pas être paralysé ? D’autres peuples ont appelé cela un système sorcier. Et si ce n’était pas une métaphore ? Et si c’était même le meilleur nom que l’on pouvait donner à la prise que le capitalisme exerce sur nous, nous aidant, du coup, à réfléchir aux manières dont nous pouvons avoir prise sur lui ? Pourquoi avons-nous été si vulnérables à un tel système ? Comment se protéger ? Certaines idées de gauche, et d’abord la croyance dans le « progrès », n’auraient-elles pas donné au capitalisme le moyen de nous rendre impuissants ? Ce livre s’adresse à celles et ceux qui refusent la résignation. Il affirme l’importance politique de l’action de collectifs capables de créer de nouvelles manières de résister à ce que nous subissons, et la nécessité d’une culture d’apprentissage et de relais, car nous avons besoin des savoirs que produit et demande la construction de tels collectifs. C’est par la question pragmatique « comment faire prise » que les auteurs prolongent le cri lancé à Seattle : « Un autre monde est possible ! »
Anti-globalization movement. --- Globalization. --- Capitalism. --- Antimondialisation --- Mondialisation --- Capitalisme --- Capitalist System --- Alternative Movement --- Political Philosophy --- Mouvements antimondialisation --- Économie du bien-être --- Mouvements altermondialistes --- Politique --- Économie politique --- Aspect psychologique --- Aspect moral --- Mouvements antimondialisation. --- Économie du bien-être. --- Aspect psychologique. --- Aspect moral. --- critique sociale --- capitalisme --- Altermondialisme. --- Mondialisation. --- Capitalisme. --- Libéralisme économique --- Altermondialisation. --- critique sociale. --- société capitaliste avancée. --- Société capitaliste avancée. --- Critique sociale.
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Dood --- Mort --- Périodiques --- Tijdschriften --- Euthanasia --- Right to die --- Medical ethics --- Euthanasie --- Droit à la mort --- Ethique médicale --- Moral and ethical aspects --- Periodicals --- Aspect moral --- euthanasie --- Droit à la mort --- Ethique médicale --- Périodiques
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