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Economics --- Economie politique --- Philosophy --- Moral and ethical aspects --- Psychological aspects --- Philosophie --- Aspect moral --- Aspect psychologique --- Economie politique - Philosophie --- Economie politique - Aspect moral --- Economie politique - Aspect psychologique --- Economics - Philosophy --- Economics - Moral and ethical aspects --- Economics - Psychological aspects
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Confronté au décès d’un être cher, chacun d’entre-nous a appris à se demander s’il effectue correctement son « travail du deuil » et à envisager l’aide d’un psychologue. Cependant, certains morts ne peuvent se transformer en simples souvenirs, comme y invite la norme sociale. En rencontrant des personnes qui avaient envie de témoigner non pas sur leur deuil, mais sur « les relations qu’elles entretiennent avec un défunt », l’auteur s’est intéressé à ces morts qui ne passent pas et qui contraignent les vivants à se demander : « que veut-il ? Que faire pour lui ? ». En expliquant comment le christianisme puis l’idéal laïc ont organisé les relations entre les vivants et les morts au cours de l’histoire, comment est né le concept freudien de travail de deuil, ce que nous apprend l’anthropologie des rites funéraires, l’auteur donne alors un sens nouveau aux réponses rituelles ou profanes que les témoins lui ont racontées.
Death --- Mourning customs --- Mort --- Deuil --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Coutumes --- Grief --- Bereavement --- Loss (Psychology) --- Psychology --- Mourning --- Sorrow --- Emotions --- Mourning customs. --- Bereavement - Psychological aspects --- Death - Psychological aspects
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C’est entendu : il existe une horreur économique. Mais la dénoncer ne suffit pas : si la dénonciation était efficace, il y a longtemps que le capitalisme aurait disparu… Les auteurs appellent capitalisme ce système qui nous saisit à travers des alternatives infernales, du type : « Si vous demandez des droits supplémentaires, une augmentation de salaire, vous favorisez les délocalisations et le chômage. » Comment ne pas être paralysé ? D’autres peuples ont appelé cela un système sorcier. Et si ce n’était pas une métaphore ? Et si c’était même le meilleur nom que l’on pouvait donner à la prise que le capitalisme exerce sur nous, nous aidant, du coup, à réfléchir aux manières dont nous pouvons avoir prise sur lui ? Pourquoi avons-nous été si vulnérables à un tel système ? Comment se protéger ? Certaines idées de gauche, et d’abord la croyance dans le « progrès », n’auraient-elles pas donné au capitalisme le moyen de nous rendre impuissants ? Ce livre s’adresse à celles et ceux qui refusent la résignation. Il affirme l’importance politique de l’action de collectifs capables de créer de nouvelles manières de résister à ce que nous subissons, et la nécessité d’une culture d’apprentissage et de relais, car nous avons besoin des savoirs que produit et demande la construction de tels collectifs. C’est par la question pragmatique « comment faire prise » que les auteurs prolongent le cri lancé à Seattle : « Un autre monde est possible ! »
Anti-globalization movement. --- Globalization. --- Capitalism. --- Antimondialisation --- Mondialisation --- Capitalisme --- Capitalist System --- Alternative Movement --- Political Philosophy --- Mouvements antimondialisation --- Économie du bien-être --- Mouvements altermondialistes --- Politique --- Économie politique --- Aspect psychologique --- Aspect moral --- Mouvements antimondialisation. --- Économie du bien-être. --- Aspect psychologique. --- Aspect moral. --- critique sociale --- capitalisme --- Altermondialisme. --- Mondialisation. --- Capitalisme. --- Libéralisme économique --- Altermondialisation. --- critique sociale. --- société capitaliste avancée. --- Société capitaliste avancée. --- Critique sociale.
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World history --- Geschiedkundigen --- Geschiedschrijvers --- Historians --- Historici --- Historiens --- Historiografen --- Historiographes --- 93-057 --- Historians. --- History --- Histoire --- Methodology --- Philosophy --- Psychological aspects --- Méthodologie --- Philosophie --- Aspect psychologique --- France --- 19e-20e siecles --- Methodologie --- Etude et enseignement (superieur)
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Comment cela a-t-il pu arriver ? Comment les Allemands ont-ils pu, chacun à son niveau, permettre ou commettre des crimes de masse sans précédent, en particulier le génocide des Juifs d'Europe ? Invoquer la haine raciale dont le nazisme était porteur ne suffit pas : l'idée qu'un antisémitisme exterminateur animait la population allemande tout entière, dès avant l'arrivée de Hitler au pouvoir, est dépourvue de fondement. L'explication purement idéologique tourne à vide. Ce que démontre Götz Aly, au terme d'une enquête minutieuse dans les archives auxquelles il a pu avoir accès, c'est que le consensus entre les dirigeants du Reich et le peuple a eu pour clé... le confort matériel de l'Allemand moyen. La guerre la plus coûteuse de l'Histoire s'est faite avec un objectif : préserver le niveau de vie de la population, à laquelle le régime ne pouvait promettre, comme Churchill, "du sang, de la sueur et des larmes" sans risquer l'implosion. Bien loin de profiter à quelques dignitaires nazis seulement, le pillage de l'Europe occupée et la spoliation, puis l'extermination des Juifs, ont bénéficié au petit contribuable, soigneusement préservé de toute hausse d'impôts jusqu'à la fin de la guerre, comme au soldat de la Wehrmacht envoyé au front, de même qu'à la mère de famille restée en Allemagne. Les Allemands, tous complices ? C'est bien la thèse de ce livre, qui fera date dans l'historiographie de la Shoah.
Aryanisation --- Guerre mondiale (1939-1945) --- National-socialisme --- Shoah. --- Racisme --- National socialism --- World War, 1939-1945 --- Racism --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Confiscations et contributions --- Finances --- Aspect psychologique. --- Confiscations and contributions --- History --- Hitler, Adolf --- Allemagne --- Germany --- Politique sociale --- Politique et gouvernement --- Politics and government --- Nazisme --- 2ème guerre mondiale --- Holocauste, 1939-1945 --- Hitler, Adolf, --- --Nazisme --- --Adhésion --- --Antisémitisme --- --National socialism --- Adhésion --- Antisémitisme
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Les droits de l'homme s'imposent-ils à l'esprit comme une évidence que chacun peut connaître intuitivement ? C'est ce que croyaient les défenseurs de l'égalité avant la Révolution française - alors que l'inégalité des hommes était considérée comme un fait indubitable encore au début du XVIIIe siècle. Comment ce revirement des convictions s'est-il opéré ? Pour y répondre, Lynn Hunt dévoile peu à peu les relations complexes entre sentiments, institutions et idées politiques. Elle montre comment les romans épistolaires de Richardson et de Rousseau, véritables best-sellers de l'époque, et les débats sur la torture après l'affaire Calas ont déclenché une transformation de la sensibilité et ainsi justifié les premières réformes institutionnelles au nom de l'humanité commune. L'extension progressive de l'empathie à l'ensemble des humains, l'adhésion publique croissante à l'idéal politique des droits de l'homme et l'abolition successive des institutions de l'Ancien Régime se sont renforcées mutuellement, consolidant ainsi le sentiment que l'égalité allait de soi. Or, les XIXe et XXe siècles prouvent que l'attachement à l'universalisme des droits de l'homme n'est qu'une option parmi d'autres - le nationalisme, les hiérarchies "naturelles" ou sanctionnées par la religion, le collectivisme communiste ou fasciste peuvent apparaître comme tout aussi évidents. Qu'est-ce qui pourrait alors assurer l'avenir des droits de l'homme ?
Human rights --- Human rights in literature --- Torture --- Droits de l'homme (Droit international) --- Droits de l'homme (Droit international) dans la littérature --- History --- Histoire --- Droits de l'homme --- Déclarations des droits --- Aspect politique --- Aspect psychologique --- Philosophie --- Droits de l'homme (Droit international) dans la littérature --- Histoire. --- Philosophie.
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Civilization, Modern --- Culture --- Philosophy --- History --- Simplicity (Philosophy) --- Style de vie --- Morale pratique --- Simplicité (Philosophie) --- Simplicité (Philosophie) --- Manners and customs --- Lifestyles --- Conduct of life --- Mœurs et coutumes --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Twentieth century --- Civilization, Modern - 20th century --- Culture - Philosophy - History - 20th century
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Development aid. Development cooperation --- Economic development. --- Social change. --- Europe --- Economic conditions --- Social conditions --- History --- Economic development --- Social change --- 316.7 --- AA / International- internationaal --- 201 --- 202 --- Change, Social --- Cultural change --- Cultural transformation --- Societal change --- Socio-cultural change --- Social history --- Social evolution --- Development, Economic --- Economic growth --- Growth, Economic --- Economic policy --- Economics --- Statics and dynamics (Social sciences) --- Development economics --- Resource curse --- Sociologie: algemeenheden. --- Sociale organisatie. --- Economic conditions. --- History. --- Social conditions. --- Sociologie économique. --- Changement social. --- Histoire sociale. --- Histoire des mentalités --- Histoire économique. --- Développement économique --- Économie politique --- Développement économique. --- Progrès. --- Aspect psychologique. --- Aspect religieux. --- Conditions économiques. --- Civilisation. --- Conditions sociales. --- Sociologie: algemeenheden --- Sociale organisatie --- Moral and ethical aspects --- 16th century --- 17th century --- Philosophy --- Développement économique --- Développement économique. --- Sociologie économique. --- Histoire des mentalités --- Histoire économique. --- Économie politique --- Progrès. --- Conditions économiques. --- Europe - Economic conditions --- Europe - Social conditions --- Europe - History
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791.43 --- BPB0607 --- 624.1 Film --- film --- #SBIB:309H400 --- #SBIB:309H1320 --- 791.43 Filmkunst. Films. Cinema --- Filmkunst. Films. Cinema --- Media en publieksgroepen: algemene werken --- De filmische boodschap: algemene werken (met inbegrip van algemeen filmhistorische werken en filmhistorische werken per land) --- Arts Motion pictures --- Art cinématographique --- Filmkunst --- Blockbusters (Motion pictures) --- Superproductions --- Film en maatschappij --- Film en maatschappij. --- genres. --- Genres. --- Business cycles --- Color --- Film genres --- Long waves (Economics) --- Motion pictures --- Kondratieff cycles (Economics) --- Economics --- Genre films --- Genres, Film --- Motion picture genres --- Economic cycles --- Economic fluctuations --- Cycles --- Psychological aspects --- Plots, themes, etc. --- Psychology --- Film genres. --- Psychological aspects. --- Film --- Genres cinématographiques --- Cinéma --- Cycles économiques --- Couleur --- Social aspects. --- Aspect social --- Aspect psychologique --- Motion pictures - Psychological aspects --- Business cycles - Psychological aspects --- Long waves (Economics) - Psychological aspects --- Color - Psychological aspects --- Cinéma --- Histoire du cinéma --- Production cinématographique --- Cinéma et politique --- Cinéma et société --- Genres cinématographiques --- publics --- sociologie --- contexte économique
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France --- Frankrijk --- Immigratie --- Immigration --- Politiek --- Politique --- Immigrants --- Emigration and immigration --- Psychological aspects --- Social aspects --- Government policy --- History --- Emigration et immigration --- Aspect psychologique --- Aspect social --- Politique gouvernementale --- Histoire --- -325.14 <44> --- 316.454.4-054.62 <44> --- Emigrants --- Foreign-born population --- Foreign population --- Foreigners --- Migrants --- Persons --- Aliens --- Emigration and immigration. --- -Government policy. --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- 20th century --- Ethnic relations --- 325.14 <44> --- Government policy. --- Psychological aspects. --- Social aspects. --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Immigrants - France.
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