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Social psychology --- Psychologie sociale --- Lieu de contrôle (psychologie) --- Normes sociales
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Aliénation --- Internationale situationniste --- Réification --- Social psychology --- Proletariat --- Social classes --- Consumption (Economics) --- Psychologie sociale --- Prolétariat --- Classes sociales --- Consommation (Economie politique)
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Good and evil --- Social psychology --- Bien et mal --- Psychologie sociale --- Social Psychology --- Submission and Altruism --- Good and Evil --- Evil --- Wickedness --- Ethics --- Philosophy --- Polarity --- Religious thought --- Altruism
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Contraction des première et dernière syllabes des noms d'AMsterdam, de BRUges et de VeNISE, le "sigle" Ambrunise pourrait s'inscrire en lettres capitales, dans nos atlas, à l'emplacement de ce "petit promontoire" de l'Asie, d'où est sortie la grande aventure des temps modernes. En un premier volet s'inscrit un survol historique de quatre millénaires où, de ziggourats en pyramides et de tour de Babel en beffrois, sa marque l'apogée de l'"homo occidentalis", créateur de la civilisation industrielle universelle. Dans le deuxième volet, l'auteur parcourt Ambrunise, dont il entend tracer une "caricature à la pointe sèche". Nous sommes dans la cité contemporaine où coexistent les sept cercles de l'Enfer, décrits en une série d'images truculentes, enchaînées par une verve visionnaire qui n'est pas sans évoquer Kafka, Alphonse Allais et James Ensor. La "Lettres aux Ambrunitiens", qui forme le troisième volet, permet à Mark Eyskens de faire l'éblouissante synthèse d'une société en perpétuel devenir, donc condamnée à se chercher, et qui écrase, dans son superbe défoulement, tous les mythes, tous les ismes, à l'exception de deux d'entre eux : la primauté du spirituel et un humanisme qui refuse de disparaître. Cette œuvre n'est ni un témoignage, ni une démonstration, mais un essai construit librement, avec ingéniosité et imagination, et dans lequel se juxtapose la triple évocation d'une société qui, peu ou prou, se prépare à faire face à de redoutables et imminentes échéances.
Sociology of culture --- Europe --- Cities and towns --- Civilization --- Villes --- Civilisation --- Essai --- Littérature --- Politique urbaine --- Utopie urbaine --- 334.0 --- 839.3-3 EYSKENS, MARK --- -EUR / Europe - Europa --- Academic collection --- 844 --- Global cities --- Municipalities --- Towns --- Urban areas --- Urban systems --- Human settlements --- Sociology, Urban --- Literature French essays --- EUR / Europe - Europa --- Psychologie sociale --- Sociologie urbaine --- Économie urbaine --- Cities and towns - Europe
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Criminal law. Criminal procedure --- Social problems --- Abortus --- Avortement --- Belgique --- Belgique ; politique --- België --- België ; politiek --- Ethique philosophique --- Wijsgerige ethiek --- Abortion --- --Belgique --- --Abortion --- Government policy --- -Abortion --- -#SBIB:316.356.2H3650 --- 173.4 <493> --- 343.621 <493> --- Abortion, Induced --- Feticide --- Foeticide --- Induced abortion --- Pregnancy termination --- Termination of pregnancy --- Birth control --- Fetal death --- Obstetrics --- Reproductive rights --- -Gezinssociologie: abortus --- Surgery --- Law and legislation --- Belgium --- #SBIB:316.356.2H3650 --- Gezinssociologie: abortus --- Abortion - Belgium --- Abortion - Government policy - Belgium --- Psychologie sociale
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Dans une société qui conçoit le travail comme un devoir moral engageant la responsabilité individuelle de chacun, l’absence ou le manque de travail rend suspect. Souvent associé à l’oisiveté, « mère de tous les vices », le chômage est à la fois un risque social, contre lequel ont été mises en place des protections collectives, et une réalité vécue de manière personnelle. Parfois vu comme une victime, le chômeur est aussi souvent soupçonné d’être responsable de sa situation, par manque de formation, par absence de motivation, voire par goût de la paresse. En période de plein-emploi, les sans-emploi sont accusés de vouloir vivre au crochet de la société. En temps de crise, les chômeurs sont perçus comme une menace pour l’ordre social et la démocratie, ainsi que pour les finances publiques et les dispositifs de protection sociale.
Unemployed --- Unemployment --- Chômeurs --- Chômage --- History --- Government policy --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Stigmatisation (psychologie sociale) --- Sociologie --- Opinion publique --- Stigmatisation (Psychology) --- Joblessness --- Employment (Economic theory) --- Full employment policies --- Labor supply --- Manpower policy --- Right to labor --- Underemployment --- Social aspects --- Chômeurs --- Chômage --- C5 --- werkloosheid --- Maatschappelijke organisaties en maatschappelijk leven --- tewerkstelling - werkgelegenheid - werkloosheid --- sociale voorzieningen --- sociale zekerheid --- 331.66 --- P091 --- werkloosheid - volledige werkloosheid (zie ook 368.44) --- geschiedenis --- Stigmatization --- Belgium --- 19th century --- 20th century --- Sociologie. --- Opinion publique. --- History. --- Unemployed - Belgium --- Unemployment - Belgium - History --- Unemployment - Government policy - Belgium - History --- Chômeurs - Belgique --- Chômage - Belgique - Histoire --- Chômage - Politique gouvernementale - Belgique - Histoire
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Unemployment --- Unemployed --- Stigma (Social psychology) --- Chômeurs --- Stigmates (Psychologie sociale) --- Social aspects --- Aspect social --- Social aspect --- Psychology --- Chômage --- Stigmatisation (psychologie sociale) --- Aspect psychologique --- Psychologie --- 331.5 <493> --- BPB0708 --- 331.56 <493> --- 331.66 --- 331.667.2 --- 331.67 --- 331 : 301.03 --- BE / Belgium - België - Belgique --- 332.633 --- 658.300 --- 332.623 --- 332.620 --- Arbeidsmarkt. Werkgelegenheid --(algemeen)--België --- Werkloosheid. Arbeidsreserve--België --- werkloosheid - volledige werkloosheid (zie ook 368.44) --- werkloosheid, geestelijke en morele gevolgen - werkloosheidsbeleving --- werkloosheid, maatregelen ter voorkoming en opheffing - werkloosheid, bestrijding - werkloosheid, opslorping --- sociologie van de arbeid - arbeidssociologie --- Beroepsomscholing. --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking. --- Levensomstandigheden van de werklozen. --- Werkloosheid: algemeenheden. Philipscurve. --- 331.56 <493> Werkloosheid. Arbeidsreserve--België --- 331.5 <493> Arbeidsmarkt. Werkgelegenheid --(algemeen)--België --- Chômeurs --- Joblessness --- Employment (Economic theory) --- Full employment policies --- Labor supply --- Manpower policy --- Right to labor --- Underemployment --- Jobless people --- Out-of-work people --- Unemployed people --- Unemployed workers --- Persons --- Identity (Psychology) --- Shame --- Social psychology --- Werkloosheid: algemeenheden. Philipscurve --- Levensomstandigheden van de werklozen --- Beroepsomscholing --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking --- Psychological aspects --- Belgium --- Sociological aspects --- Psychologie. --- Unemployment - Social aspects --- Unemployed - Psychology
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"The twelfth century in Europe has been hailed by historians as a time of intellectual and spiritual vitality, setting the stage for the subsequent flowering of European thought. Robert Chazan points out, however, that the "twelfth-century renaissance" had a dark side: the marginalization of minorities emerged as part of a growing pattern of persecution, and among those stigmatized the Jews figured prominently." "The migration of Jews to northern Europe in the late tenth century led to the development of a new set of Jewish communities. This new northern Jewry, which came to be called Ashkenazic, grew strikingly during the eleventh and twelfth centuries and spread from northern France and the Rhineland across the English Channel to the west and eastward through the German lands and into Poland. Despite some difficulties, the northern Jews prospered, tolerated by the dominant Christian society in part because of their contribution as traders and moneylenders. Yet at the end of this period, the rapid growth and development of these Jewish communities came to an end and a sharp decline set in. Chazan locates the cause of the decline primarily in the creation of new, negative images and stereotypes of Jews." "Tracing the deterioration of Christian perceptions of the Jew, Chazan shows how these novel and damaging twelfth-century stereotypes developed. He identifies their roots in traditional Christian anti-Jewish thinking, the changing behaviors of the Jewish minority, and the deepening sensitivities and anxieties of the Christian majority. Particularly striking was the new and widely held view that Jews regularly inflicted harm on their neighbors out of profound hostility to Christianity and Christians. Such notions inevitably had an impact on the policies of both church and state, and Chazan goes on to chart the powerful, lasting role of the new anti-Jewish image in the historical development of antisemitism." "This coupling of the twelfth century's notable bequests to the institutional and intellectual growth of Western civilization with its legacy of virulent anti-Jewish motifs will be of interest to general readers as well as to specialists in medieval and Jewish history."--Jacket.
Antisemitism --- Christianity and antisemitism. --- Jews --- Judaism --- Stereotypes (Social psychology). --- History. --- History --- Public opinion. --- Controversial literature --- History and criticism. --- Christendom en antisemitisme --- Christianisme et antisémitisme --- Christianity and antisemitism --- Clichés sociaux --- Comportements stéréotypes --- Gedrag [Stereotiep ] --- Gedragingen [Stereotiepe ] --- Idées reçues --- Lieux communs --- Mental stereotype --- Stereotiep gedrag --- Stereotiepe gedragingen --- Stereotype (Psychologie) --- Stereotype (Psychology) --- Stereotyped behavior --- Stereotypen (Sociale psychologie) --- Stereotypes (Social psychology) --- Stereotyping (Social psychology) --- Stéréotype (Psychologie) --- Stéréotypes --- Stéréotypes (Psychologie sociale) --- 296*81 --- -Antisemitism --- -Judaism --- -Jews --- -Christianity and antisemitism --- Mental stereotypes --- Antisemitism and Christianity --- 296*81 Religieus antisemitisme --- Religieus antisemitisme --- Hebrews --- Israelites --- Jewish people --- Jewry --- Judaic people --- Judaists --- Anti-Jewish attitudes --- Anti-Semitism --- -History --- -History and criticism --- Public opinion --- Religion --- Juifs --- Antisémitisme --- Judaïsme --- Christianisme et antisémitisme --- Stéréotypes --- Histoire --- Littérature de controverse --- Histoire et critique --- Opinion publique --- Christianity and other religions --- Social psychology --- Attitude (Psychology) --- Rigidity (Psychology) --- Religions --- Semites --- Controversial literature&delete& --- History and criticism --- 70-1789 --- Jews - History - 70-1789.
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Hulpwetenschappen --- Politieke wetenschappen. --- Sociology of religion --- Sociology of culture --- General ethics --- waardenonderzoek --- anno 1990-1999 --- Belgium --- Values --- Social surveys --- Moral conditions --- Ethiek . België --- Religieuze waarden . België --- Politieke waarden . België --- Gezinnen : waarden . België --- Arbeid : waarden . België --- Vrijetijdswaarden . België --- 316.64 --- 130.3 --- Cultuurfilosofie --- Waarden --- Vlamingen --- Walen --- Brussel --- S20100361.JPG --- gezinssociologie --- cultuursociologie --- Waardeonderzoek ; België --- sociologie van de vrije tijd --- België --- politieke sociologie --- godsdienstsociologie --- #gsdbS --- 241.1*5 --- 316:2 <493> --- 316.752 --- 17.022.1 --- Academic collection --- #GBIB:CBMER --- #GGSB: Sociale wet. essays --- #GGSB: Sociologie --- #SBIB:316.7C122 --- onderzoeksrapport --- C6 --- comparatief onderzoek --- ethiek --- België [land - BE] --- statistisch materiaal --- (493) --- $?$92/07 --- #ECO:01.01:economie algemeen --- #ECO:05.01:landen België --- 308 <493> --- 316.752 <493> --- #A9207A --- #KVHB:Waarden --- #KVHB:Gezinsrelaties --- #KVHB:Vrijetijdsbesteding --- #KVHB:Godsdienst --- #KVHB:Ethiek --- BE / Belgium - België - Belgique --- 313 --- 203 --- sociologie, cultuur --- relatievormen --- godsdienst --- arbeid --- vrijetijd --- politiek, binnenland --- verkiezing --- 165.4 --- 17 --- 2 --- 324 --- 329 --- 331 --- 379.8 --- P493 --- 17.022.1 Esthetische waarden. Sociale waarden. Religieuze waarden --- 17.022.1 Moreel waardeoordeel. Ethische waarden. Levenswaarden --- Esthetische waarden. Sociale waarden. Religieuze waarden --- Moreel waardeoordeel. Ethische waarden. Levenswaarden --- 241.1*5 Theologische ethiek: waarden en normen --- Theologische ethiek: waarden en normen --- 316.752 Waarden --(sociologie) --- Waarden --(sociologie) --- 316:2 <493> Godsdienstsociologie--België --- Godsdienstsociologie--België --- 392.5 --- 008 --- 379 --- 493 --- 32 --- Cultuursociologie: overtuigingen, waarden en houdingen --- Opvoeding, onderwijs, wetenschap --- Levenswijze en levensstandaard. Levensminimum. sociale indicatoren (Studiën) --- Sociografie. Algemene beschrijving van de gemeenschappen (Sociologie) --- oordeel --- verkiezingen - volksreferenda - verkiezingsstrijd (zie ook 342.8) --- politieke partijen --- vacantie - vrije tijd - vrijetijdsbesteding - vrije tijd buiten de arbeid - vacantiegenoegens - vacantiespreiding (zie ook 331.811.5) --- Waarde (ethiek) --- Sociale wet. essays --- Sociologie --- Belgique --- Psychologie sociale --- Comportement collectif --- Conditions sociales --- 1951 --- -Recherche --- Recherche
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