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Stylistique et poétique de l'épigramme latine : Nouvelles études

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L’épigramme est le genre littéraire le plus bref qu’ait connu l’Antiquité romaine. C’est aussi le plus productif. Des premières adaptations, sous influence hellénistique, jusqu’aux VIe et VIIe siècles de notre ère, il a été particulièrement prisé à Rome. Sa pratique impose au lecteur une attention aigüe aux détails du style et illustre l’ingenium du poète. Les études réunies dans ce volume proposent des analyses nouvelles sur ce qui caractérise la stylistique et, par-delà, la poétique de l’épigramme : aspects métriques, outils rhétoriques à l’œuvre, de la figure de style aux manipulations syntaxiques, jeux intertextuels et enjeux métapoétiques. Les divers aspects des techniques propres à ce genre poétique, abordés ici, sont aussi au service de l’exercice périlleux de la traduction, plus ardu encore, du point de vue stylistique en tout cas, dans le genre épigrammatique, que dans tous les autres.


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Marseille, les ateliers de potiers du XIIIe s. et le quartier Sainte-Barbe (Ve-XVIIe s.)

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En 1991, des travaux au nord-est de Marseille furent l’occasion d’étudier le quartier Sainte- Barbe (Ve-XVIIe s.). Ces fouilles ont mis au jour les vestiges d’un bourg extra muros spécialisé dans l’artisanat de la céramique au XIIIe s. Pour la première fois en France, la production, sur plus d’un siècle, d’ateliers urbains polyvalents (vaisselle commune, vaisselle culinaire glaçurée, faïences peintes...) a été analysée. La présence d'un four de tradition islamique, le répertoire des formes suggèrent des transferts de savoir-faire, des circulations de modèles, la mobilité des artisans. L’histoire des techniques céramiques, notamment l’origine de la majolique dans le Midi, s’en trouve renouvelée. L’ouvrage est augmenté d’une étude des fours à barres dans le bassin Méditerranéen et au Proche-Orient qui met en lumière une technique de cuisson aujourd’hui disparue en Occident. Un document exceptionnel pour la connaissance des arts du feu et l’histoire de Marseille. In 1991, construction work in the north-east neighbourhood of Marseilles was the opportunity of studying the quarter Sainte-Barbe (5th-17th century). These excavations revealed the remains of an extra muros quarter specialized in the production of pottery during the 13th century. For the first time in France, the production of urban polyvalent workshops over a hundred years could be analyzed (common unglazed ware, glazed cooking ware, painted tin-glazed ware...). The presence of a kiln of Islamic tradition as well as the types of shapes suggest a transfer of the know-how, moving-abouts of the craftsmen and of their productions, and offers a newer view upon the history of techniques and the origins of majolica in Southern France. This book presents a study about kilns with clay rods supporting the vessels around the Mediterranean basin an in the Near-East. It sheds light upon a firing technique which has disappeared in the West. An exceptional documentary source concerning ceramic techniques as well as the…


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Amor Romanus – Amours romaines : Études et anthologie

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Presque un demi-siècle après la publication du classique de Pierre Grimal, L’Amour à Rome, et vingt-cinq ans après la sortie retentissante du livre de Paul Veyne, L’Élégie érotique romaine, il nous a paru opportun de renouveler la question en composant un recueil d’études sur l’amour romain : sur l’expression littéraire proprement romaine de l’amour, sur la perception romaine de l’amour, comme passion ou comme jeu, de Varron à saint Ambroise. Car, depuis un certain temps, on disserte beaucoup de la « sexualité » à Rome, on dispute savamment de la pertinence à Rome de la distinction hétérosexualité/homosexualité, mais on semble éluder une notion mi-âme mi-corps – et un nom, amor, encore très présent dans notre aire romano-méditerranéenne –, sans doute trop subtile pour ne pas effrayer les amateurs de schémas et de systèmes anthropologiques. Les quinze contributions proposées sont suivies d’une anthologie – sous forme d’abécédaire de l’amour à Rome –, en présentation bilingue.

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