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Catalogue de l'exposition L'Art en guerre, France 1938-1947, présentée au Musée d'art moderne de la ville de Paris du 12 octobre 2012 au 17 février 2013. Cet ouvrage montre comment, dans un contexte de pénurie et d'oppression, les artistes ont proposé des réponses nouvelles qui modifieront en profondeur le contenu et la forme de l'art jusqu'à aujourd'hui. Articulé en une dizaine de séquences fortes, l'exposition ouvre en 1938 avec l'Exposition internationale du surréalisme dans l'atmosphère troublée de l'avant-guerre. Cet ouvrage de référence aborde sous un angle nouveau les enjeux artistiques des années 1940, intégrant l'histoire sociale et politique de cette décennie. Il sera composé d'une première partie présentant les oeuvres exposées (plus de 300 oeuvres de quatre-vingts artistes) et d'un abécédaire de plus de 200 entrées, rédigées par plus de 150 auteurs
Art --- anno 1930-1939 --- anno 1940-1949 --- France --- Wereldoorlog II --- 1938 - 1947 --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- --1938-1948 --- --France --- --Art et politique --- Art militant --- Art et fascisme --- Art et nazisme --- Art, French --- World War, 1939-1945 --- Art and the war --- kunst --- twintigste eeuw --- wereldoorlog II --- wereldoorlogen --- Duitsland --- nazisme --- pétainisme --- collaboratie --- 7.037/038 --- 7 <44> --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Frankrijk --- Exhibitions --- 7 <44> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Frankrijk --- Art et politique --- Art, French - 20th century - Exhibitions --- World War, 1939-1945 - France - Exhibitions --- World War, 1939-1945 - Art and the war - Exhibitions --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Guerre --- Art et guerre --- Dans l'art --- Vie intellectuelle --- 1940-1945 --- Wereldoorlog II. --- 1938 - 1947. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk.
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Ville en perpétuel mouvement, Paris n'a cessé de changer de superficie. C'est au cours de la première moitié du xixe siècle, avec la construction des fortifications, que se dessinent ses limites actuelles. Pendant une vingtaine d'années, des territoires « suburbains » compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur entourent la capitale. Leur annexion, à partir du 1er janvier 1860, permet l'émergence d'un Paris agrandi, intégré et, pour partie, encore en devenir. La Troisième république poursuit les projets d'aménagement et d'intégration des arrondissements périphériques commencés sous la préfecture du baron Haussmann. L'annexion pose en termes nouveaux la question de la banlieue, des seuils de la ville et celle des rapports de la capitale dilatée avec ses périphéries. La banlieue, qui s'étend au-delà des fortifications et de la « zone », est alors livrée à elle-même et ignorée par la puissance publique. La décision de 1860 favorise et oriente la croissance urbaine de l'agglomération en moyenne durée, jusqu'à la fin de la Troisième république. Le « cycle haussmannien » s'achève aux alentours de la seconde guerre mondiale pour faire place à l'âge de la métropolisation. sont alors posés les fondements du débat actuel sur le grand Paris. Agrandir Paris analyse cette histoire à la lumière des expériences provinciales et européennes.
City planning --- Cities and towns --- Urbanisme --- Villes --- History --- Congresses --- Growth --- Histoire --- Congrès --- Croissance --- Paris (France) --- Politics and government --- Administration --- Congrès --- --Croissance urbaine --- --Paris --- --Europe --- --1860-1970, --- Congresses. --- Croissance urbaine --- Paris --- Europe --- Urban Studies --- urbanisme --- croissance urbaine --- administration --- banlieue --- France
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