Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Les Chrétiens dans la ville
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782877753661 2877753662 9791024010366 Year: 2018 Volume: 353 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La ville est le lieu de naissance du christianisme ; elle l'a vu ensuite s'épanouir au point de s'identifier à cette religion, dans l'espace qu'il avait conquis. N'a-t-on pas coutume de mesurer les villes au nombre de leurs clochers ? Pourtant cette identification n'a pas été immédiate. Les chrétiens ont d'abord dû se cacher dans la ville avant de pouvoir s'en emparer. À l'inverse, la sécularisation observée depuis le XVIIIe siècle a d'abord concerné les villes (à l'image de Paris), premières touchées par la « déchristianisation », la politique de laïcisation engagée en France à partir de la Révolution visant à faire disparaître précisément toute trace d'identification au christianisme. La cité devenait ainsi un terrain de conflit entre chrétiens et libres penseurs. Mais le phénomène n'est pas nouveau. Au Moyen Âge, dans les villes divisées entre chrétiens et musulmans, au temps de la Réforme, les luttes ont fait rage pour le contrôle de l'espace urbain. Il en reste des traces innombrables, à commencer par les églises et les temples, les croix, les noms de lieux qui sont autant de signes du lien entre les chrétiens et l'espace urbain. C'est cette relation complexe des chrétiens à la ville que se proposent d'analyser les études recueillies dans ce volume afin de comprendre comment se construit l'identité du chrétien dans la cité. Pour cela sont examinés l'investissement du territoire urbain par les chrétiens, puis les pratiques cultuelles propres à la ville, enfin la place particulière de la paroisse. Complété par une approche historiographique, ce livre apporte ainsi une contribution de poids au débat sur la place du religieux dans la cité.


Book
L’Invention de l’autobiographie d’Hésiode à saint Augustin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les formes littéraires du roman et de l’autobiographie ont en commun de n’être guère représentées dans la Grèce classique et de s’être constituées à partir de l’époque hellénistique et romaine. Elles ne cesseront plus, par la suite, de jouer un rôle dans la culture européenne. Elles offrent des éléments de réflexion importants sur l’apport des sciences de l’Antiquité.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by