Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULB (3)

ULiège (3)

More...

Resource type

book (3)

dissertation (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2020 (1)

2015 (1)

2014 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Cultures du travail : Identités et savoirs industriels dans la France contemporaine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735103285 2735118703 Year: 2015 Volume: 4 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce qu’une culture du travail ? Comment la définir autrement qu’en opposition à la culture savante ? Quelles relations une société entretient-elle avec son ou ses industries ? Comment définir et appréhender ce qu’on appelle la culture d’entreprise ? A ces questions ethnologues, sociologues, géographes et historiens apportent ici des réponses.Ce livre est aussi consacré à l’intérêt que ces sociétés, villes, petites régions, entreprises, portent à ce qui constitue leur patrimoine industriel. Plus que des matériels, rapidement obsolètes, il s’agit d’une compétence collective, du savoir-faire d’un groupe, considéré comme un capital culturel valorisant et rentable. Comment, par exemple, Saint-Étienne, vieille métropole manufacturière, a-t-elle joué de ses atouts dans les différentes phases de son développement ? Quelle image a-t-elle voulu donner d’elle-même ?Ces sociétés du travail ont connu ces derniers temps des crises. Elles ne parviennent plus à se reproduire en l’état. Le changement passe aussi par les mentalités. Plusieurs communications suggèrent de ce point de vue des pistes intéressantes. L’histoire de la culture d’entreprise de la SNCF, par exemple, éclaire d’une façon originale les grandes grèves de l’hiver 1986.Enfin on trouvera à la suite des communications l’essentiel des discussions, qui montrent la démarche suivie par chaque chercheur. La confrontation des terrains et des méthodes a donné lieu à des débats critiques enrichissants, utiles à la constitution d’une anthropologie industrielle interdisciplinaire.


Book
Maurice Halbwachs : Espaces, mémoire et psychologie collective
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12982911 ISBN: 2859444998 2859448144 9782859444990 Year: 2014 Volume: 7 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les écrits de Maurice Halbwachs sont aujourd'hui largement réédités. Relire Halbwachs, le méditer, tenter d'appréhender la modernité d'une œuvre magistrale : c'est à une telle relecture que ce livre souhaiterait contribuer. Qu'il s'agisse, en effet, des innombrables travaux contemporains sur la mémoire, de la prise en compte des dimensions matérielles des institutions et des sociétés, de l'analyse de l'imbrication entre composantes psychologiques et politiques, la pensée de Maurice Halbwachs conduit à une interrogation majeure, indissociablement anthropologique, historique, sociologique et politique. En la situant dans son contexte historique et politique, cet ouvrage entend retravailler la pensée d'Halbwachs sur la question du lien entre l'individu et le groupe, sur la construction de la mémoire collective, l'apprentissage et le contrôle des émotions… Au-delà de l'inquiétude qui se dessinait dans les interrogations et les intuitions de son œuvre, les contributions rassemblées entreprennent aussi de rappeler les composantes fondamentales de la démocratie en Europe.


Book
D’une frontière à l’autre : Migrations, passages, imaginaires

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partir ! Fuir, franchir les mers, les frontières, est-ce aussi simple que le rêvaient les poètes du XIXe siècle ? Visage angoissé de l’exilé mille fois saisi par l’objectif du photographe lors des grandes catastrophes ; ébahissement du nouveau venu contemplant son nouveau territoire au sortir de la gare ou du port ; fierté du boursier revenant dans sa famille auréolé de la gloire académique. Ces expériences de la frontière sont au cœur de notre problématique, expériences saisies dans leur dynamique, leur ambivalence et leur fécondité. Notre propos n’est pas de comprendre comment les hommes ont créé les frontières, mais ce que celles-ci ont « fait aux hommes ». Au cœur de notre projet s’inscrit l’expérience individuelle et collective – individus, groupes, États – affrontée au franchissement des limites. De la même manière que Georges Balandier parle de « situation coloniale », risquons les termes de « situation frontalière » pour décrypter la manière dont est vécue la frontière, pour saisir la complexité des phénomènes engendrés par la séparation physique et symbolique des hommes selon des lignes de fracture qui traversent les sociétés. Expérience singulière que cette situation frontalière, configuration plastique et toujours redéfinie… Comment les acteurs sociaux et individuels se représentent-ils les frontières, comment les franchissent-ils, comment les transgressent-ils ? À toutes ces questions, cet ouvrage, né d’une réflexion pluridisciplinaire et internationale, tente de répondre. Sociologues, historiens et spécialistes de littérature apportent un regard complémentaire sur les jeux complexes des hommes, des groupes et des institutions confrontés à ce phénomène de frontière qui n’a cessé de hanter et diviser les sociétés jusqu’à devenir aujourd’hui un enjeu planétaire majeur.

Keywords

Literature --- frontière --- migration

Listing 1 - 3 of 3
Sort by