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L’Histoire de l'éducation dans l’Antiquité, qu'Henri-Irénée Marrou (1904-1977) publie en 1948 aux éditions du Seuil alors naissantes, est une œuvre de science et d'engagement. Œuvre de science écrite par un historien spécialiste de saint Augustin qui livre là sa première grande synthèse, couvrant plus de treize siècles d’histoire, depuis Homère jusqu'aux "préludes à la renaissance carolingienne". Œuvre lue et méditée, dans ses éditions successives, par nombre d’étudiants, d'enseignants, de femmes et d'hommes "de culture. Œuvre d'engagement aussi, car le livre ne peut être dissocié de son contexte d'élaboration et de maturation, pendant les années 1940-1945, lorsque Marrou, professeur à la Faculté des Lettres de Lyon, participe avec ses étudiants au mouvement de la Résistance. Le livre ici proposé a pour visée principale d'analyser ces deux dimensions de l'Histoire de l'éducation dans l’Antiquité et leurs interférences. Les traditions éducatives de l’Antiquité classique, grecque et romaine, reconstituées avec érudition par l'historien Marrou, tiennent aussi lieu, pour l’homme engagé, de plus sûr rempart contre toutes les formes de barbarie, dont le présent, dans l'Italie et l'Allemagne des années 1920 et 1930 (Marrou vécut à Rome et à Naples à ce moment) lui offrent deux illustrations extrêmes. Chacune des relectures s'efforce donc de préciser comment Marrou aborde les thèmes propres à l'historien des sociétés anciennes en fonction de l'urgence du très contemporain. Puis leurs auteurs analysent ce que les renouvellements de la recherche, depuis plus de cinquante ans, ont apporté, infléchi, rectifié parfois, à partir des ressources croisées de la philologie et de l’histoire dans ses différentes approches : histoire culturelle, histoire de l'éducation, histoire littéraire, anthropologie historique...
Education, Ancient --- Education, Greek --- Education --- Education antique --- Education grecque --- History. --- History --- Histoire --- Marrou, Henri Irénée --- 370.9 --- Social sciences Education History --- Marrou, Henri Irénée --- éducation --- histoire --- Antiquité --- enseignement --- Marrou, Henri-Irénée (1904-1977) --- Éducation antique --- Histoire de l'éducation dans l'Antiquité
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Les formes littéraires du roman et de l’autobiographie ont en commun de n’être guère représentées dans la Grèce classique et de s’être constituées à partir de l’époque hellénistique et romaine. Elles ne cesseront plus, par la suite, de jouer un rôle dans la culture européenne. Elles offrent des éléments de réflexion importants sur l’apport des sciences de l’Antiquité.
Classical biography --- Biography as a literary form --- Autobiography --- History and criticism --- Augustine, --- Hesiod --- Biography --- Gesiod --- Geziod --- Esiodo --- Hēsiodos --- Hezjod --- Hésiode --- Hesíodo --- Hesiyodos --- הסיודוס --- Ἡσίοδος --- Augustine --- Augustinus, Aurelius --- Agostinho --- Augustine of Hippo --- Augustine d'Hippone --- Agostino d'Ippona --- Augustin d'Hippone --- Augustin, --- Augustinus Hipponensis, sanctus --- Augustinus, --- Sant'Agostino --- Augustinus van Hippo --- Aurelius Augustinus --- Aurelio Agostino --- 聖アウグスティヌス --- アウグスティヌス --- Avgustin, --- Augustinus, Aurelius, --- Augustyn, --- Ughasṭīnūs, --- Agostino, --- Agustí, --- Augoustinos, --- Aurelius Augustinus, --- Agustín, --- Aurelio Agostino, --- Episkopos Ippōnos Augoustinos, --- Augoustinos Ipponos, --- Agostinho, --- Ōgostinos, --- Agostino, Aurelio, --- אוגוסטינוס הקדוש --- أغسطينوس، --- 奥古斯丁 --- littérature et politique --- Grèce antique --- récit personnel --- histoire de la littérature --- étude classique --- histoire de l’écriture --- première personne du singulier --- écriture et politique --- littérature politique en Grèce antique
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Durant toute l’Antiquité, l’historien Thucydide a constitué une référence obligée et un modèle qui a inspiré nombre de continuateurs et d’imitateurs, en milieu grec et à Rome, que ce soit pour sa méthode ou pour les caractéristiques formelles de son œuvre. Cet engouement, qui a perduré jusqu’au Moyen Âge byzantin et ne s’est pas démenti à la Renaissance, redouble à partir du xviiie siècle, au moment où l’histoire se construit comme « science » : la Guerre du Péloponnèse devient alors le paradigme de l’histoire « véritable », rationaliste et positiviste. C’est aussi au xviiie siècle que se construit une certaine image de l’Athènes classique, largement tributaire de la vision qu’en donne Thucydide. Cependant, depuis quelques années, l’héritage documentaire auquel son nom est attaché se voit de plus en plus contesté par les historiens et les archéologues spécialistes de cette période. La fortune de Thucydide, les modalités de sa réception ont donc varié selon les époques, et ce sont ces fluctuations qu’il a paru nécessaire d’étudier sur la longue durée, de manière aussi exhaustive que possible, en croisant les points de vue disciplinaires.
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