Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Pour célébrer le centenaire de la disparition d'Emile Gallé (1846-1904), le musée d'Orsay propose une manifestation centrée sur l'ultime chef-d'oeuvre du verrier, que ses descendants offrirent au musée en 1990, La Main aux algues et aux coquillages. Le propos de l'exposition est d'analyser la genèse de cette oeuvre aux connotations étranges et ambiguës. S'agit-il d'une main qui émerge de l'onde ou que l'onde engloutit ? Partant, est-elle symbole de vie ou de mort ? Est-elle une allusion à Aphrodite naissant de l'écume de la mer ionienne ou à Ophélie dérivant au fil de l'eau ? Mais cette main, en dépit des apparences - finesse de l'extrémité des doigts, coquillages faisant office de bagues - est-elle vraiment une main féminine ? Comment ne pas songer à la propre main de l'artiste qui en cet été 1904 se sait condamné ? Sans aucun doute la dualité vie - mort dont l'oeuvre est imprégnée est tributaire de cette situation personnelle. En dépit de son caractère exceptionnel, cette oeuvre se rattache à tout un courant de l'inspiration d'Emile Gallé, celui que vient nourrir le monde de la mer. Celui-ci est évoqué par une quinzaine de pièces provenant de collections prestigieuses présentées aux côtés d'une dizaine d'oeuvres inédites restées en possession de l'artiste et témoignant d'une étonnante richesse d'invention, formelle et technique, face aux modèles observés. Toutes témoignent du passage du "décoratif" au "symbolique" sous la double intercession de la poésie et de la science qui ont enrichi le regard de l'artiste et stimulé ses recherches pour doter le matériau vitreux de qualités suggestives jusqu'alors inconnues et lui conférer une vie biologique. (extrait du site web du Musée d'Orsay)
Decoration and ornament --- Décoration et ornement --- Art nouveau --- Exhibitions. --- Expositions --- Gallé, Emile, --- keramiek --- natuurelement --- art nouveau --- Gallé, Émile --- Verrerie --- GallÉ, Émile --- Gallé, Emile, --- Themes, motives --- Galle, Emile, --- Exhibitions --- Décoration et ornement --- CDL --- 745.071 GALLE --- Art, Decorative --- Decorative art --- Decorative design --- Design, Decorative --- Nature in ornament --- Ornament --- Painting, Decorative --- Art --- Decorative arts --- Arts and crafts movement --- Gale, Emil --- Gallé, Charles Martin Emile, --- ceramiek --- Gallé, Emile --- Decoration and ornament, Primitive --- Decoration and ornament - France - Art nouveau - Exhibitions --- Gallé, Emile, - 1846-1904 - Themes, motives - Exhibitions --- Gallé, Emile, - 1846-1904 - Main aux algues et aux coquillages - Exhibitions --- keramiek. --- natuurelement. --- art nouveau. --- Gallé, Émile. --- Gallé, Emile, - 1846-1904 --- Gallé, Emile, - 1846-1904 - Main aux algues et aux coquillages
Choose an application
Montesquiou-Fézensac, Robert, --- de Montesquiou, Robert. --- Portraits
Choose an application
Picasso, Pablo --- Picasso, Pablo, --- Exhibitions --- Musée Picasso (Parijs) --- kunst --- twintigste eeuw --- schilderkunst --- beeldhouwkunst --- Spanje --- Frankrijk --- kubisme --- Picasso Pablo --- 75.071 PICASSO --- Spanish paintings --- Spanish paintings. --- Exhibitions. --- moderne kunst --- Art --- Bīkāsū, Bāblū, --- Luyisi Bikasuo, Babuluo, --- Luzi Bikasuo, Babuluo, --- Pikaso, Pablo, --- Pikaso, Paburo, --- Pikasso, Pablo, --- Ruiz, Pablo, --- Ruiz Picasso, Pablo, --- Ruiz y Picasso, Pablo, --- Ruys, Pablo, --- Ruys Picasso, Pablo, --- פיקאסו --- פיקאסו, פאבלו, --- פיקאסו, פבלו --- ピカソパブロ, --- Bijiasuo, --- sculpture [visual works] --- Bīkāsū, Bāblū --- Luyisi Bikasuo, Babuluo --- Luzi Bikasuo, Babuluo --- Pikaso, Pablo --- Pikaso, Paburo --- Pikasso, Pablo --- Ruiz, Pablo --- Ruiz Picasso, Pablo --- Ruys, Pablo --- Ruys Picasso, Pablo --- ピカソパブロ --- Bijiasuo --- Picasso, Pablo, - 1881-1973 - Exhibitions --- Picasso, Pablo, - 1881-1973 --- Musée Picasso (Parijs). --- Picasso, Pablo.
Choose an application
Art --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Europe --- Art, Modern --- Art and society --- Photography --- Illustrated books --- Art et société --- Photographie --- Livres illustrés --- Themes, motives --- Exhibitions --- History --- Thèmes, motifs --- Expositions --- Histoire --- fin de siècle --- modernisme --- kunstgeschiedenis (algemeen) --- 1900 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Europa --- Nineteen hundred, A.D. --- Art et société --- Livres illustrés --- Thèmes, motifs --- 19th century --- 20th century --- Nineteen hundred, A.D --- 1900 A.D. --- Year nineteen hundred, A.D. --- Modern art --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Social aspects --- Exhibitions. --- Nineteen hundreds (Decade) --- Nineteenth century --- Nieuwe Ploeg (Group of artists) --- 7.036.1 --- CDL --- 1900. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Europa.
Choose an application
Guimard, Hector --- Architecture --- 20e eeuw --- 705.7 --- surrealisme --- kunstgeschiedenis, c.1850-c.1914 --- Art nouveau --- Art, French --- Decoration and ornament --- Art, Decorative --- Decorative art --- Decorative design --- Design, Decorative --- Nature in ornament --- Ornament --- Painting, Decorative --- Art --- Decorative arts --- Arts and crafts movement --- Art belle époque --- Art nouva --- Arte joven --- Belle époque art --- Jugendstil --- Modern style (Art nouveau) --- Modernisme (Art nouveau) --- Modernismo (Art nouveau) --- Nieuwe kunst --- Stile Liberty --- Style nouille (Art nouveau) --- Aesthetic movement (Art) --- Guimard, Hector, --- metro --- metro Parijs --- Metropolitain --- 717.8 --- art nouveau --- architectuur --- Frankrijk --- binnenhuisarchitectuur (binnenhuisinrichting)(interieurarchitectuur) --- 774.3 --- architectuur, 20e eeuw, architecten afzonderlijk --- binnenhuis- en meubelkunst, historisch, ontwerpers afzonderlijk --- Exhibitions --- CDL --- 72.071 GUIMARD --- Decoration and ornament, Primitive
Choose an application
Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation allemande, anglaise et française le voue dès l’origine à une mobilité qui devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène, de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu’il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu. Les quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde Guerre mondiale. La présente édition s’attache en particulier aux considérations et aux propos sur l’art et les artistes de son temps. Lecteur de Nietzsche, Kessler a toujours vu dans l’art « le grand stimulant de la vie », il veut en faire le ferment et le levier, sinon d’une révolution, du moins d’une réforme et d’un progrès des esprits. À cette fin, il s’engage avec passion dans les débats esthétiques d’une époque aussi inquiète que féconde, il visite les ateliers, fréquente les artistes, les soutient et les impose contre le carcan des académismes, le conservatisme de la politique impériale et les idéologies délétères de la République de Weimar. Dans ce combat, l’art et les artistes français tiennent la vedette. Kessler en est l’infatigable champion, le passeur diligent et avisé, au moment où s’invente en Allemagne, avec Hugo von Tschudi à Berlin ou Alfred Lichtwark à Hambourg, l’idée même du musée moderne. Cette traduction française du Journal du comte Harry Kessler couvre une période qui va de 1889 à 1937. L’Exposition universelle de Paris y est le prélude à l’éclosion rapide d’un regard. Kessler ne tarde pas à s’enthousiasmer pour les œuvres néo-impressionnistes. Achetées dès 1897, Les Poseuses de Seurat sont au…
Kessler, Harry, --- artists [visual artists] --- Art --- Kessler, Harry --- anno 1800-1999 --- Arts & Humanities --- Humanities, Multidisciplinary --- History & Archaeology --- History --- Literature --- International Relations --- Cultural studies --- Literature German Dutch Scandinavian --- Allemagne --- art --- culture allemande --- France --- histoire de l'art --- journal intime --- peinture --- XIXe siècle --- XXe siècle --- sculpture --- Première Guerre mondiale --- Deuxième Guerre mondiale --- musée --- beaux-arts --- relations artistiques --- échanges culturels --- échanges artistiques --- Europa --- Frankreich --- Deutschland --- Kunstgeschichte --- 19. Jahrhundert --- 20. Jahrhundert --- künstlerische Beziehungen --- Tagebuch --- Malerei --- Bildhauerei --- Kunst --- vriendschap
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|