Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

VIVES (5)

FARO (4)

KU Leuven (4)

ULB (4)

ULiège (4)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2019 (2)

2016 (1)

2011 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Les bonnes de Rio : Emploi domestique et société démocratique au Brésil
Author:
ISBN: 2859399771 2757422731 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’emploi domestique est le premier emploi féminin au Brésil, où les relations entre les bonnes et ceux pour lesquels elles travaillent représentent un mode majeur de mise en contact des groupes sociaux. Ce rapport plusieurs fois séculaire connaît des changements importants depuis le retour du pays à la démocratie. La Constitution fédérale de 1988 a en effet accordé de nombreux droits sociaux aux travailleurs domestiques et leur a permis de s’organiser en syndicats. Il a résulté de la mise en place de ce nouveau cadre juridique qu’une relation de travail auparavant négociée de gré à gré entre progressivement dans l’espace public. Sous certaines conditions, les bonnes peuvent aujourd’hui poursuivre un employeur qui n’a pas respecté le droit social, et le respect de ce droit tend à devenir leur critère principal d’évaluation des situations d’emploi. À partir d’une enquête à Rio de Janeiro, ce livre, écrit par un homme, constitue les femmes qui gagnent leur vie dans l’emploi domestique en analyseur de la démocratie au Brésil. Après six portraits qui entendent dépasser le personnage social de la bonne empêchant la compréhension de l’expérience des travailleuses domestiques, il montre leur difficulté à vivre en individu, s’intéresse aux relations qu’elles entretiennent avec leurs employeurs, et analyse leur recours au droit quand elles s’adressent au syndicat des travailleurs domestiques et assignent un ancien patron devant la justice du travail.


Book
Matériaux pour une sociologie de l’individu : Perspectives et débats
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859398767 9782859398767 2757422553 Year: 2019 Volume: 922 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mobilisée un peu partout et tous azimuts, incriminée ou exaltée, définie ou imprécise, la notion d’individu semble désormais au cœur d’une « nouvelle » représentation de la vie sociale. Fort de ce constat, cet ouvrage s’engage, sans concessions, dans une réflexion sur les défis que cette orientation analytique pose à la sociologie. Le propos s’organise autour de trois grandes problématiques : celle des « supports » permettant à l’individu de faire face à l’injonction d’autonomie ; celle des ressorts collectifs au fondement des représentations de l’individu contemporain ; celle des pistes analytiques nouvelles auxquelles il confronte désormais la sociologie. Cette réflexion est mise à l’épreuve à travers une série de thèmes d’actualité dont les auteurs sont spécialistes : le vieillissement, la précarité, l’ethnicité, les politiques sociales, l’accouchement sous X, les soins palliatifs, la domesticité, la maladie grave ou encore le travail à l’école.


Book
The Challenge of the Threshold
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 1280658843 9786613635778 0739165127 9780739165126 9780739165102 0739165100 Year: 2011 Publisher: Lanham Lexington Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The containment policies aimed at regulating immigration flows towards Europe and emerging economies like South Africa have profoundly altered the dynamics of migration in Africa. Drawing on original empirical research, this volume explores the notion of threshold as an operative concept to envisage in turn: the discursive frameworks of containment policies, the challenges to local spaces and their equilibrium, and finally, the sense of liminality experienced by migrants caught in those situations.


Book
Les territoires de l’attente : Migrations et mobilités dans les Amériques (XIXe-XXIe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage examine les territoires de l’attente, nés du déplacement de populations qui y ont laissé leur empreinte, et la multiplicité des formes qu’ils revêtent dans les mondes américains. Il tente d’établir leurs dimensions, de comprendre leurs statuts juridiques, leurs articulations avec l’espace environnant, leurs temporalités spécifiques ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s’y déploient.


Book
Les savoirs ruraux du Moyen Âge à nos jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« L’histoire se fait avec des documents écrits, sans doute. Quand il y en a. Mais elle peut se faire, elle doit se faire, sans documents écrits s’il n’en existe point. Avec tout ce que l’ingéniosité de l’historien peut lui permettre d’utiliser pour fabriquer son miel, à défaut des fleurs usuelles. Donc avec des mots. Des signes. Des paysages et des tuiles. Des formes de champs et de mauvaises herbes. » Le programme tracé par Lucien Febvre en 1949 a été suivi par les historiens, sociologues, économistes et archéologues rassemblés en cet ouvrage afin de mettre en évidence les traces des savoirs ruraux. De grands mouvements s’esquissent dans cette vaste histoire des connaissances campanaires : du sensible au quantifiable, de la productivité à l’écologie, du quotidien au savant. C’est une autre histoire de la ruralité qui émerge, riche de rationalités pratiques.

Keywords

History --- Sociology --- histoire rurale --- savoirs

Listing 1 - 5 of 5
Sort by