Narrow your search

Library

FARO (11)

KU Leuven (11)

LUCA School of Arts (11)

Odisee (11)

Thomas More Kempen (11)

Thomas More Mechelen (11)

UCLL (11)

ULB (11)

ULiège (11)

VIVES (11)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Espaces d'échanges en Méditerranée : Antiquité et Moyen Âge
Authors: --- ---
ISBN: 275350203X 2753531552 Year: 2006 Volume: *50 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issu d’un colloque international et pluridisciplinaire organisé à Nantes en juin 2004, cet ouvrage prend pour point de départ le postulat que la Méditerranée antique et médiévale doit être vue comme un espace privilégié d’échanges, de convergences et de ruptures entre les civilisations qui se sont développées le long de ses rivages, Orient et Occident, Nord et Sud. En ce sens, trois espaces emblématiques, le port, la place et le lieu de culte ont été choisis afin de vérifier s’ils ont bien joué ce rôle qu’on leur prête de contact et d’échange entre les cultures, favorisant l’acculturation ; ou s’ils ont servi de terrain de confrontation et de conflit ; ou encore, s’ils ont été, en quelque sorte, neutres, hors circuit. Les contributions publiées émanent de chercheurs provenant d’une demie-douzaine de pays (Espagne, France, Grèce, Italie, Russie, Tunisie). Récits de voyages et autres sources littéraires, sources épigraphiques, fouilles archéologiques, documents iconographiques… sont ainsi sollicités, et apportent de nouvelles données, en particulier sur des cultures souvent négligées par les recherches historiques francophones (Étrurie, monde musulman médiéval notamment). Au final, il apparaît que si les « interfaces » étudiées sont d’incontestables espaces de rencontre, de médiation et d’échanges entre cultures et États du pourtour méditerranéen, elles ne doivent pas cependant être appréhendées à l’aune de ces seules fonctions. Relevant en effet de la sphère publique, elles apparaissent ainsi comme des lieux privilégiés de construction et d’affirmation des identités collectives et des structures politiques. Si la sécurité des biens et des personnes, des commerçants comme des pélerins, y est le plus souvent garantie, ces lieux ne sont que très rarement des espaces « neutres ». Au contraire, s’y manifestent et s’y imposent constamment des normes, des systèmes administratifs et politiques qui s’efforcent de contrôler autant que faire se peut déplacements et…

Parenté et société dans le monde grec de l'Antiquité à l'âge moderne : colloque international, Volos, Grèce, 19-20-21 juin 2003
Authors: --- --- ---
ISBN: 2910023605 9782910023607 2356132686 Year: 2006 Volume: 12 Publisher: Pessac : Paris : Ausonius De Boccard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les structures de parenté sont dans l’histoire et, comme telles, elles ne cessent de se transformer, mais elles le font à un rythme et selon des modalités qui diffèrent de ce que l’on observe pour la vie politique, économique ou religieuse. Avec une histoire que, depuis Homère, on peut suivre sur près de trois millénaires, la Grèce offre à cet égard un champ d’observation d’une profondeur exceptionnelle. Le but de cette recherche est de cerner à la fois la continuité et les modifications d’un système de parenté. Cette « étude de terrain » est aussi l’occasion d’approfondir la réflexion sur la notion de parenté. Anthropologues et historiens des diverses périodes de l’histoire de la Grèce, depuis l’archaïsme jusqu’à l’époque contemporaine, se sont retrouvés autour de ce thème lors d’un colloque réuni à Volos du 18 au 21 Juin 2003. Ce volume en constitue les actes.


Book
Langages et métaphores du corps dans le monde antique
Authors: --- ---
ISBN: 9782753507036 2753507031 2753531226 Year: 2008 Volume: *98 3 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le corps est devenu ces dernières années un thème majeur de la recherche en sciences sociales et humaines, une source de renouvellement profond de notre connaissance du monde antique. Issu d’une collaboration entre l’université Rennes 2 et les universités suisses de Fribourg, Lausanne et Neuchâtel, ce troisième volume des Cahiers d’histoire du corps antique poursuit le travail entrepris lors des précédentes publications. Revendiquant ouvertement le choix d’une histoire totale, les contributions à ce volume s’intéressent aussi bien aux corps en armes ou au corps héroïque qu’à la valeur de la pilosité ou aux stigmates de la vieillesse. Une attention particulière est consacrée à la physiognomonie antique, à savoir l’art de juger une personne d’après son apparence physique, ses gestes, ses expressions et ses attitudes afin de déterminer son caractère, voire son avenir. Il s’agit de déchiffrer les corps en prenant en compte la totalité des signes visibles. Attestée en Grèce dès la fin de l’époque archaïque, théorisée et développée dans différents traités, cette déconstruction du corps en autant de signes à interpréter ne pouvait que retenir l’attention des historiens et des archéologues. La trace de l’importance de ces théories est perceptible dans les arts figurés comme dans l’ensemble de la société. De l’examen des yeux, miroirs de l’âme, à celui des barbes féminines ou des tressaillements divinatoires du corps, l’analyse en profondeur des codes corporels antiques livre de nouveaux aspects d’un savoir collectif encore méconnu.


Book
Figures et expressions du pouvoir dans l'Antiquité : Hommage à Jean-René Jannot
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753507295 275354932X Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La deditio de ce numéro d'Enquêtes et Documents faite en l'honneur de Jean-René Jannot qui fut professeur d'histoire ancienne de l'université de Nantes rassemble les contributions d'universitaires et d'étudiants avancés travaillant dans le vaste champ des études antiques. Chaque auteur ayant sa spécialité, il était impossible de fixer une problématique commune. C'est pourquoi nous avons opté pour une thématique suffisamment large de manière à ce que chacun puisse y trouver sa juste place. Les champs les plus divers de ces expressions du pouvoirs sont explorées : politique, militaire, social, économique et culturel. Au gré des articles vous croiserez des hommes de pouvoir, qu'il s'agisse de tyrans grecs, de dynastes anatoliens, de puissantes familles sénatoriales ou de l'empereur de Rome lui-même, mais également divers agents du pouvoir parmi lesquels figurent des hauts fonctionnaires, des conseillers militaires et de nombreux combattants réguliers ou mercenaires enfin, pour compléter le tout, quelques ambassadeurs et hommes de plume. Le hasard a fait que les approches des différentes contributions rassemblées s'appuient sur des sources d'une grande diversité : écrits juridiques, traités politiques, histoires antiques, images peintes ou sculptées, périples et inscriptions funéraires ou prosopographiques. Les espaces parcourus par ces contributions conduiront le lecteur du détroit de Gibraltar à la mer de Chine avec, cela va de soit, une prééminence des rivages grecs, romains, étrusques et puniques de la Méditerranée si souvent parcourus par la plume de Jean-René Jannot.

Keywords

History --- civilisation --- Antiquité --- élite --- pouvoir


Book
Penser et représenter le corps dans l'Antiquité : actes du Colloque international de Rennes, 1-4 septembre 2004
Authors: --- ---
ISBN: 2753502056 2753532273 Year: 2006 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un article fondateur paru en 1934, Marcel Mauss invitait anthropologues, sociologues et historiens à étendre leurs investigations aux techniques corporelles, désignant par cette expression les façons dont les hommes se servent de leur corps dans une société donnée. Cet art d'utiliser son corps varie d'une société à une autre, d'une époque à une autre : c'est pourquoi penser le corps ou le représenter ne se réduisent pas à une somme de connaissances scientifiques, mais relèvent bien d'une histoire, avec ses rythmes propres, ses ruptures et ses évolutions spécifiques. Depuis près de quarante ans, la recherche scientifique s'est évertuée à mettre en évidence cette histoire principalement à partir de l'avènement du christianisme, plus exactement à partir de l'émergence de nouvelles subjectivités, dans le but d'élucider les relations complexes que notre modernité décèle derrière les usages des plaisirs ou le souci de soi. Mais avant cette modernité, comment pensait-on le corps ? Quels étaient les systèmes de représentations mentales qui structuraient l'appréhension corporelle dans ses tâches et ses emplois quotidiens ou exceptionnels ? Si l'éducation ou la tradition impriment des marques culturelles indélébiles sur le corps de tous et chacun, comment les corps ont-ils fonctionné dans les sociétés de l'Antiquité ? Le colloque international tenu sur ce thème à l'université Rennes 2, dans le cadre de la Celtic Conference in Classics, se proposait d'apporter quelques réponses à ces questions et de livrer, par des études de cas, quelques clefs de compréhension. Les sociétés des cités grecques ou de l'Empire romain ont édicté des conduites, sanctionné des écarts, selon leurs normes propres, souvent bien éloignées des nôtres, parfois si proches aussi. Et, loin de réduire le corps à n'être qu'un instrument de savoir-vivre ou un carcan étroitement surveillé, les Anciens ont surtout développé une pensée pour que le corps sache vivre et mieux vivre dans le monde.


Book
Le corps du gourmand : D’Héraclès à Alexandre le Bienheureux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753520325 2753520321 9782869062825 2869062826 2869068166 Year: 2022 Volume: *2 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La liaison de la nourriture, de la boisson et du spectaculaire caractérise le théâtre depuis l’Antiquité. Le présent ouvrage questionne cette relation à partir de la naissance officielle de la mise en scène en France, à la fin du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Le point de départ et de repère est la France, pays qui a vu naître et a accueilli toutes les grandes évolutions du théâtre moderne et de la gastronomie. Au fur et à mesure, le champ géographique s’élargit pour inclure d’autres pays européens (Russie, Grande-Bretagne, Suède, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Grèce) ainsi que les pays de l’Amérique du Sud (Venezuela, Colombie) et les États-Unis. Des pièces, des mises en scène et des performances, qui mettent en avant l’alimentation et la cuisine en tant que pratique d’art ou en tant que lieu, sont réunies et analysées.


Book
Dossier : S'habiller, se déshabiller dans les mondes anciens
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782713221682 2713221684 271322604X Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dossier : L’individu, objet de tous les regards : telle est la perspective adoptée par ce dossier. Si le vêtement occupe une place centrale dans cette enquête, l’histoire des apparences ne s’y réduit pas. Traits physiques et de caractère, tenue extérieure et nudité étudiée, parures et coiffures, odeurs et attitudes, constituent un large ensemble de significations, celui du « vêtement total ». Moyens de catégorisation et d’évaluation morale, modes d’intervention délibérée dans le champ des interactions sociales, les manières de s’habiller et de se déshabiller témoignent d’un contrôle visuel quasi permanent exercé sur les corps depuis les mondes archaïques grec et étrusque jusqu’à la Rome impériale. Varia : Une série d’articles suit ce dossier thématique et aborde des sujets très variés : parmi d’autres, le mythe des Lemniennes, la question du statut des Muses, celle de la discorde (éris) dans les récits de fondation, l’implication du stratège athénien Timothée dans une guerre civile à Zakinthos au ive siècle, la représentation divine en Nabatène, la procédure de la description des œuvres d’art – ekphrasis – chez Philostrate, ou encore, dans une perspective méthodologique et historiographique, la pratique de la méthode comparative par les historiens anthropologues de la Grèce ancienne.


Book
La religion des femmes en Grèce ancienne : Mythes, cultes et société
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753508828 2753508828 2753566828 Year: 2020 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vingt ans après la publication de La Fille d’Athènes, Mythes, cultes et société, ouvrage majeur de Pierre Brulé, il convient de suivre les traces de ces petites Athéniennes, sans doute devenues épouses et mères et, chemin faisant, de revenir sur les travaux pionniers de cet helléniste hors norme. En effet, il importe de se mettre en quête de la place que le féminin tient dans les mythes et les rites grecs, de reconsidérer la vision que les hommes proposent des pratiques religieuses des femmes et de revisiter les divinités qui les concernent plus spécifiquement, autant de pistes abordées dans le présent ouvrage. Il s’agit de se demander comment les femmes grecques appréhendaient le domaine cultuel et si elles le faisaient d’une manière particulière, spécifique à leur « nature féminine ». S’agissait-il d’un des seuls domaines dans lequel elles auraient pu trouver une forme d’expression publique et de reconnaissance sociale ? Peut-on parler encore de « citoyenneté cultuelle » pour les femmes grecques ? Il convient toutefois de ne jamais oublier que la « religion des filles c’est celle que les hommes font fonctionner, et d’une certaine façon, utilisent ». Dans le présent volume des contributions sont rassemblées et organisées autour de trois parties : les figures féminines, déesses et héroïnes ; les mots et les noms du féminin et, enfin, les passages et les transmissions féminins.


Book
L’Antiquité écarlate : Le sang des Anciens

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sang est une substance à laquelle on prête de nombreux pouvoirs. Fluide biologique, réalité concrète de la vie qui palpite ou s’enfuit, plus ou moins épais, visqueux ou translucide, il est porteur de tout un imaginaire que les Anciens ont interrogé durant l’Antiquité gréco-romaine. Du sang du crime à celui du combat, du sacrifice à la mort du martyr, de la magie à la cuisine, un univers rouge semble ressortir de cette Antiquité fantasmée. Marqué du sceau de l’ambivalence, il a quelque chose de magique : porteur de vie et de mort, le sang signe les saisons du corps féminin et annonce la mort quand il sourd de la blessure du guerrier : il est le baromètre de la vie qui dit aussi la parenté. Clé de compréhension des cultures antiques, considéré au travers d’un large cadre géographique et chronologique, le sang offre une lecture tant historique qu’anthropologique des corps. Plusieurs dimensions ont été retenues : les pouvoirs du sang réels ou supposés, le sang vecteur de communication, le sang communautaire qui dit la filiation et l’appartenance du groupe et enfin la violence qui le fait couler. C’est une histoire du sensible qui est menée ici par le liquide biologique vital, par la couleur, celle du sang rouge ou noir, de la pourpre. C’est aussi une histoire sociale car, par le sang c’est la transmission, la descendance et la filiation, la souillure, la pureté, les rites que l’on observe ; c’est encore une histoire de la guerre, du crime et de la justice.


Book
Chemin faisant : Mythes, cultes et société en Grèce ancienne. Mélanges en l'honneur de Pierre Brulé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Internationalement reconnu pour ses travaux sur la religion et la société grecques antiques, Pierre Brulé ne cesse de déconstruire le « miracle grec » en s'intéressant tout d'abord à ses marges, ses fractures, ses ombres. Les études rassemblées dans cet ouvrage s'inscrivent dans cette perspective en proposant de nouvelles approches, essentiellement dans trois domaines : l'histoire des femmes, l'histoire religieuse et l'histoire du corps. Ces trois domaines bien évidemment se recoupent, et l'analyse de la participation des femmes aux rituels et aux fêtes religieuses grecques, que ce soit à Athènes, à Olympie, à Delphes, ou bien encore dans les Lois de Platon, est complétée par l'étude d'associations, de magistrats, de l'usage du fouet… qui sont autant de manières de mettre en lumière comment les cités intégraient et contrôlaient leurs membres, quels que soient leur genre, leur identité, leur statut, n'hésitant pas à recourir à la violence s'il le fallait. De même, les réflexions proposées sur la médecine, les vêtements, les offrandes sacrificielles et le polythéisme, à partir de la prise en compte de mythes, de représentations, des noms des dieux, permettent de nouveau de modifier le regard porté sur le monde antique, en accordant bien souvent une place toute particulière au féminin. Ce refus des idées convenues, ce souci de donner la parole à ceux que les sources ont généralement laissé dans l'ombre, cette attention portée tout autant aux faits les plus concrets qu'à l'imaginaire, témoignent ainsi du renouvellement actuel de l'histoire de l'Antiquité, dont Pierre Brulé est, Chemin faisant, l'un des acteurs importants.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by