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Les démons iraniens appartiennent à la catégorie générique de daēuua- (dēv en pehlevi). Or, il est paradoxal de constater que ce mot est hérité du même mot sanskrit (devá-) qui voulait originellement dire « dieu ». Le latin deus l’atteste. Comment en est-on arrivé là ? Assistons-nous à la naissance de cet univers démoniaque ? Le célèbre prophète Zarathushtra, fondateur supposé de la doctrine mazdéenne, a-t-il joué un rôle dans la redéfinition du contenu sémantique du mot daēuua- ? Cette évolution est-elle le trait distinctif de la religion du monde iranien archaïque ? Comporte-t-elle une définition morale ou politique du mal ? La généalogie et le portrait donnés des démons connaissent-ils des mutations au cours de la longue histoire de la religion iranienne ancienne ? Quel rôleleur attribue-t-on dans les cérémonies religieuses mazdéennes ? C’est à répondre à toutes ces questions que se sont attachés les spécialistes dont ce volume rassemble les contributions.
Demonology. --- Good and evil. --- Zoroastrianism --- Demonology --- Démonologie --- Zoroastrisme --- Bien et mal --- Rituals. --- Rituel --- Iran. --- Iran --- Religion --- Evil --- Wickedness --- Ethics --- Philosophy --- Polarity --- Religious thought --- Evil in motion pictures --- Demonology, Christian --- Demons --- Evil spirits --- Spirits --- Spiritual warfare --- Conferences - Meetings --- Festschrift - Libri Amicorum --- Démonologie --- Congresses --- Rituals --- Good and evil --- Religious aspects --- History --- histoire de la religion iranienne ancienne
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Focuses on the problem of communication with the other world: the phenomenon of spirit possession and its changing historical interpretations, the imaginary schemes elaborated for giving accounts of the journeys to the other world, for communicating with the dead, and finally the historical archetypes of this kind of religious manifestation—trance prophecy, divination, and shamanism.Recognized historians and ethnologists analyze the relationship, coexistence and conflicts of popular belief systems, Judeo-Christian mythology and demonology in medieval and modern Europe. The essays address links between rites and beliefs, folklore and literature; the legacy of various pre-Christian mythologies; the syncretic forms of ancient, medieval and modern belief- and rite-systems; "pure" examples from religious-ethnological research outside Europe to elucidate European problems.
Witchcraft --- Demonology --- Folklore --- Sorcellerie --- Démonologie --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congresses. --- Folk beliefs --- Folk-lore --- Traditions --- Ethnology --- Manners and customs --- Material culture --- Mythology --- Oral tradition --- Storytelling --- Demonology, Christian --- Demons --- Evil spirits --- Spirits --- Spiritual warfare --- Black art (Witchcraft) --- Sorcery --- Occultism --- Wicca --- Anthropology, Demonology, Folklore, Religion, Witchcraft.
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L’idée selon laquelle l’être humain est accompagné, durant sa vie et parfois jusque dans l’au-delà, par deux entités, l’une bénéfique, l’autre maléfique, traverse l’histoire, de l’Antiquité à nos jours. Quelles ont été la place et le rôle des anges gardiens et des démons familiers dans les cultures et les religions ? Dans quelle mesure ces notions se sont-elles construites l’une par rapport à l’autre ? Quelle est la nature des liens qui se sont tissés entre les individus et leurs interlocuteurs, angéliques, démoniques ou démoniaques ? Quelles relations entretiennent ces entités entre elles ? Telles sont les questions auxquelles ce recueil d’études s’efforce de répondre, en traitant le sujet dans la longue durée, en variant les approches et les sources, en étendant le regard de l’Orient musulman à l’Occident médiéval et moderne, du monde hellénistique aux productions culturelles contemporaines. Au cours de ce voyage dans le temps et l’espace, le lecteur rencontrera une grande diversité de figures de l’invisible, aux fonctions multiples, débordant bien souvent les normes définies par les autorités religieuses. Gardiens et compagnons, agents d’une révélation, assistants du magicien, porteurs d’une sagesse ou d’un pouvoir divinatoire, pôles spirituels ou génies inspirateurs, les anges, daimōnes, démons et djinns ont tissé une gamme de relations très étendue avec l’être humain, des plus élevées au moins avouables. Mais que l’on ne s’y trompe pas : par-delà les aspects pittoresques de ces relations, le présent ouvrage contribue à renouveler de manière originale l’histoire de la construction des notions d’individu et de conscience de soi. Les différentes conceptions relatives à ces êtres invisibles tendent à faire de l’homme un champ de forces en mouvement, un être ouvert sur des états supérieurs de la réalité, qui visent à structurer son esprit et son rapport au monde.
Comparative religion --- Esoteric sciences --- Christian dogmatics --- Guardian angels --- Guides (Spiritualism) --- Demonology --- Anges gardiens --- Maîtres (Occultisme) --- Démonologie --- 235.1 --- Goede engelen --- Conferences - Meetings --- 235.1 Goede engelen --- Maîtres (Occultisme) --- Démonologie --- Etheric world intelligences --- Guides, Spirit --- Intelligences, Etheric world --- Spirit guides --- Spiritualism --- Angels --- Genius (Companion spirit) --- Demonology, Christian --- Demons --- Evil spirits --- Spirits --- Spiritual warfare --- Guardian angels - Congresses --- Guides (Spiritualism) - Congresses --- Demonology - Congresses --- individu --- ange gardien --- croyance --- histoire des mentalités --- conscience de soi
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The hero of the story is a demonic lover -- dark, handsome, mysterious, and dangerously seductive. The heroine -- beautiful, and innocent -- willingly becomes his victim and is destroyed by him. This story of demon-lover and victim, always charged with passion, has been told over and over, from Greek mythology through contemporary fiction and films. Demon-Lovers and Their Victims in British Fiction is the first historical and structural exploration of the demon-lover motif, with emphasis on major works of British fiction from the eighteenth, nineteenth, and twentieth centuries; it will interes
English literature --- Thematology --- Demonology in literature --- English fiction --- Seduction in literature --- Démonologie dans la littérature --- Roman anglais --- Séduction dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Démonologie dans la littérature --- Séduction dans la littérature --- Sex in literature. --- Evil in literature. --- Women in literature. --- Victims in literature. --- Seduction in literature. --- Demonology in literature. --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in poetry --- Evil in literature --- Good in literature --- History and criticism. --- Good and evil in literature.
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Le « retour de Satan », observable aujourd'hui en des manifestations fort diverses, pourrait bien renvoyer à la redécouverte, bruyante ou quotidienne, à la suite d'évènements terrifiants ou d'une déréliction sans remède au plan de l'histoire d'un « abîme noir » en l'humain. Redécouverte qui se laisse appréhender comme un double brouillage d'identité : l'image de Dieu oscille entre un versant positif et un versant négatif et l'humain s'en trouve comme traversé d'une fêlure, voire dédoublé. Si la foi toute chrétienne tient, tout entière, à la reconnaissance d'un salut gratuitement donné dans l'Événement christique insondable comme tel, comment fait-elle droit à la dimension d'épreuve, de combat, mais aussi à l'impératif de solidarité sans lesquelles la réalité et l'annonce du salut seraient privées de signification et de résonance ? Tels sont la question et l'enjeu de la session théologique, tenue aux F.U.SL. en 1991. Le parcours proposé comporte deux étapes : des mises en situation historiques - restitution de synthèses doctrinales et de glissements historiographiques - et anthropologiques font écho et interrogent des apports exégétiques, éthiques et théologiques visant à préciser ce qui nous est suggéré, à travers les figures du démoniaque, de ce qu'il peut advenir de la liberté humaine lorsqu'elle se retourne vers « Celui qui a, par la Croix, vaincu le Prince de Monde ».
Christian dogmatics --- Mythologie --- Theologie --- Théologie --- Demonology --- Démonologie --- Congresses --- Congrès --- Démoniaque --- --Devil --- History of doctrines --- History --- 235.2 --- -Devil --- -#GGSB: Parapsychologie/ paranormale fenomenen --- #gsdb4 --- Beelzebub --- Beelzebul --- Lucifer --- Satan --- Satanael --- Satanail --- Demonology, Christian --- Demons --- Evil spirits --- Spirits --- Spiritual warfare --- Kwade engelen. Demonen. Demonologie. Duivel. Satan. Lucifer. Asmodeus. Beëlzebub. Mephistoteles --- Devil --- History. --- History of doctrines. --- 235.2 Kwade engelen. Demonen. Demonologie. Duivel. Satan. Lucifer. Asmodeus. Beëlzebub. Mephistoteles --- Démonologie --- Congrès --- #GGSB: Parapsychologie/ paranormale fenomenen --- Parapsychologie/ paranormale fenomenen --- Devil - History of doctrines --- Demonology - History --- foi --- Dieu --- diable --- mal --- christianisme
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This book, a history of a religious category of ancient philosophy, is the first synthesis on the notion of daimōn in the Platonic tradition. Platonic demonology is a body of doctrine that constantly reorganized and redefined itself, from the Old Academy to the last Neoplatonists, by reinterpreting Plato’s texts concerning demons. The present work illuminates the modus operandi of this exegesis by analysing the relationship between demonology and, respectively, cosmology, the philosophical hermeneutics of religion, and theories of the soul. This study aims to provide a better understanding of the attempts to rationalize and to define the religious phenomenon in Late Antiquity. Histoire d’une catégorie religieuse de la philosophie ancienne, ce livre représente la première synthèse sur la notion de daimōn dans la tradition platonicienne. La démonologie platonicienne constitue un corps doctrinal qui se réorganise et se redéfinit constamment, de l’Ancienne Académie aux derniers néoplatoniciens, par la réinterprétation des textes de Platon relatifs aux démons. L’objectif du présent travail est d'éclairer le modus operandi de cette exégèse à partir de l’analyse des relations de la démonologie avec la cosmologie, avec l’herméneutique philosophique de la religion et avec les théories de l’âme. Cette étude est susceptible de servir à une meilleure compréhension des tentatives de rationalisation et de définition du phénomène religieux dans l’Antiquité tardive.
Demonology. --- Neoplatonism. --- Démonologie --- Néo-platonisme --- Plato. --- Demonology --- Neoplatonism --- Plato --- Daimōn (The Greek word) --- Daimōn (The Greek word) --- History. --- Daimōn (The Greek word). --- Daimōn (The Greek word). --- Démonologie --- Néo-platonisme --- Alexandrian school --- Church history --- Hellenism --- Philosophy --- Philosophy, Ancient --- Platonists --- Theosophy --- Greek language --- History --- Etymology --- Aflāṭūn --- Aplaton --- Bolatu --- Platon, --- Platonas --- Platone --- Po-la-tʻu --- Pʻŭllatʻo --- Pʻŭllatʻon --- Pʻuratʻon --- Πλάτων --- אפלטון --- פלאטא --- פלאטאן --- פלאטו --- أفلاطون --- 柏拉圖 --- 플라톤 --- Néoplatonisme --- Histoire --- Platon --- Platoon --- Néoplatonisme. --- Histoire. --- Платон --- プラトン --- Demonology, Christian --- Demons --- Evil spirits --- Spirits --- Spiritual warfare --- Néoplatonisme.
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Although it would appear in studies of late antique ecclesiastical authority and power that scholars have covered everything, an important aspect of the urban bishop has long been neglected: his role as demonologist and exorcist. When the emperor Constantine made Christianity the official religion of the realm, bishops and priests everywhere struggled to "Christianize" the urban spaces still dominated by Greco-Roman monuments and festivals. During this period of upheaval, when congregants seemingly attended everything but their own "orthodox" church, many ecclesiastical leaders began simultaneously to promote aggressive and insidious depictions of the demonic. In City of Demons, Dayna S. Kalleres investigates this developing discourse and the church-sponsored rituals that went along with it, showing how shifting ecclesiastical demonologies and evolving practices of exorcism profoundly shaped Christian life in the fourth century.
Demonology --- Church history --- Eglise --- History of doctrines --- Histoire --- John Chrysostom, --- Cyril, --- Ambrose, --- Antioch (Turkey) --- Jerusalem --- Milan (Italy) --- Antioche (Turquie) --- Milan (Italie) --- Religious life and customs. --- Vie religieuse --- Démonologie --- History of doctrines. --- Histoire des doctrines. --- Jérusalem --- Religious life and customs --- 27 "04/05" --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Demonology, Christian --- Demons --- Evil spirits --- Kerkgeschiedenis--?"04/05" --- Cirillo, --- Cirillus, --- Cirilo, --- Cyrill, --- Cyrille, --- Cyrillus, --- Kiwregh, --- Kyrillos, --- Ambrogio, --- Ambroise, --- Ambrosio, --- Ambrosius Mediolanensis, --- Ambrosius, --- Ambrosius von Mailand, --- Amvrosīĭ, --- Aurelio Ambrogio, --- Aurelius Ambrosius, --- Aranyszájú, János, --- Chrysostom, John, --- Chrysostomo, João, --- Chrysostomos, Iō. --- Chrysostomos, Johannes, --- Chrysostomus, Joannes, --- Crisostomo, Giovanni, --- Crisostomo, Juan, --- Crisostomus, Ioannes, --- Giovanni Boccadoro, --- Giovanni Crisostomo, --- Hōhan Oskiaban, --- Hovhan Oskeberan, --- Hovhannēs Oskeberan, --- Iō. --- Ioan Gură de Aur, --- Ioan Zlatoust, --- Ioann Zlatoust, --- Ioannes Crisostomus, --- Iōannēs ho Chrysostomos, --- Ivan Zolotoustyĭ, --- Jan Chryzostom, --- Ján Zlatoústy, --- Jean Bouche d'Or, --- Jean Chrysostome, --- Jehan Bouche d'Or, --- Joan Gojarti, --- Joannes Chrysostomus, --- Joannes Crisostomus, --- João Chrysostomo, --- Johannes Chrysostomus, --- Johannes Goldmund, --- John, --- Jovan Zlatoust, --- Juan Crisóstomo, --- Pseudo-Chrysostome, --- Pseudochrysostomus, --- Yoḥanes ʼAfa Warq, --- Yūḥannā al-Dhahabī al-Fam, --- Yūḥannā al-Fam al-Dhahabī, --- Yūḥannā Fam al-Dhahab, --- Zlatoust, Ioan, --- Zlatoust, Jovan, --- Zlatoústy, Ján, --- Ἰωάννης, --- Іван Золотоустий, --- يوحنا الذهبي الفم --- يوحنا فم الذهب، --- Spirits --- Spiritual warfare --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Pseudo-Cyrillus --- Démonologie --- Jérusalem --- Mailand (Italy) --- Milano (Italy) --- Milão (Italy) --- Mediolanum (Italy) --- Comune di Milano (Italy) --- Ierusalim --- Иерусалим --- Yerushalayim --- Jeruzalem --- Quds --- Ūrushalīm --- Kuds --- Kouds --- Erusaghēm --- Bayt al-Maqdis --- Jeruzsálem --- Jerusalem (Israel) --- Jerusalem (Palestine) --- ʻIriyat Yerushalayim --- Ierousalēm --- Gerusalemme --- Baladīyat al-Quds --- Baladīyat al-Quds al-ʻArabīyah --- Jerusalem Arab Municipality --- Qods (Jerusalem) --- ירושלים --- القدس --- al-Quds --- قدس --- Jerusalén --- Antioch --- Antakya (Turkey) --- Antakiya (Turkey) --- Antiokhii︠a︡ (Turkey) --- Antiokheia (Turkey) --- Antakye (Turkey) --- Antakiyah (Turkey) --- Antioche (Turkey) --- Antioch on the Orontes (Turkey) --- Hatay (Turkey) --- Antiochea (Turkey) --- Antiochia (Turkey) --- Antiocheia (Turkey) --- Antiochia Syriae (Turkey) --- Ambrogio --- Ambroise --- Ambrose --- Ambrosio --- Ambrosius Mediolanensis --- Ambrosius --- Ambrosius von Mailand --- Amvrosīĭ --- Aurelio Ambrogio --- Aurelius Ambrosius --- 4th century. --- christian history. --- christian power. --- christianity. --- city life. --- civic. --- demonologist. --- ecclesiastical authority. --- ecclesiastical demonologies. --- ecclesiastical leaders. --- emperor constantine. --- engaging. --- exorcism. --- exorcist. --- government and governing. --- greco roman festivals. --- greco roman monuments. --- historical. --- history of christianity. --- late antiquity. --- late roman era. --- lively. --- page turner. --- political. --- roman empire. --- rome. --- urban bishoprics.
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