Listing 1 - 10 of 47 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud : Terrains, questions et méthodes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud : Terrains, questions et méthodes est une introduction générale à l'étude des sociétés océaniennes et un état des lieux des recherches les plus avancées dans plusieurs disciplines, anthropologie, archéologie, linguistique, sciences de l'éducation, études des performances et sciences de l'environnement, où les recherches françaises sont très engagées. Les 19 contributions réparties en 5 thèmes – « déplacement des frontières », « décolonisation des regards », « gérer la biodiversité » et « souveraineté et citoyenneté» – offrent des synthèses originales sur des champs et des débats qui se sont renouvelés ou ont émergé durant les 20 dernières années : l'histoire de l'occupation du Paci­fique, les techniques de la navigation, les problématiques de la biodiversité, les enjeux de citoyenneté et de la globalisation, les questions de genre, l'enseignement bilingue, les échanges, l'art, la culture matérielle, les festivals et les nouvelles approches du patrimoine tangible et intangible.


Book
Tiki, Ti’i, Ki’i… : Aux origines des Polynésiens
Authors: ---
ISBN: 2854301323 2854301315 Year: 2016 Publisher: Paris : Société des Océanistes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce dossier s’attache à présenter tant le personnage connu sous le nom de Tiki ou Ti’i en Polynésie, que les figurations anthropomorphes du même nom. L’évocation de quelques cosmogonies et mythologies essentielles permet de situer ce personnage qui apparaît ainsi comme le premier homme, maillon initial d’une longue histoire et comme le parangon des ancêtres déifiés vénérés par les Polynésiens. Les auteurs propose ensuite une analyse des formes et fonctions des tiki des Marquises et des ti’i des îles de la Société. Un chapitre est consacré à la grande famille des figurations anthropomorphes de l’aire culturelle polynésienne. Enfin, le tiki est envisagé dans son contexte contemporain : artistes océaniens et du monde puisent en cette figure emblématique ancestrale toutes sortes d’images. D’un domaine lié au sacré dans les cultures de Polynésie, le tiki s’inscrit désormais dans un système mondialisé, mêlant art, commerce, spectacle, patrimoine.

Keywords

Anthropology --- Polynésie --- Océanie --- mythologie --- tiki --- art --- patrimoine


Book
Jardins d'Océanie
Authors: --- ---
ISBN: 2709927314 Year: 2022 Publisher: Paris : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Océanie, et tout particulièrement au Vanuatu, les jardins sont les témoins d'une tradition rurale ancestrale où la plante alimentaire est à la fois une ressource indispensable, le symbole d'une communauté et un objet d'échange. Les Vanuatais vouent une véritable passion à leurs jardins dans lesquels ils réunissent, sélectionnent et diversifient un riche patrimoine végétal. À travers cet ouvrage abondamment illustré, le lecteur découvrira toute la diversité des plantes alimentaires océaniennes ainsi que les nombreuses espèces introduites par les grands explorateurs du xvie siècle. Chaque espèce fait l'objet d'une fiche descriptive qui présente entre autres la variabilité, la morphologie, le mode de culture et de production ainsi que les différents usages de la plante. Le cédérom qui accompagne le livre apporte des informations plus détaillées qui intéresseront le spécialiste : références bibliographiques, bases de description des ignames et des taras, photos de variabilité morphologique... Afin de mieux préserver cet exceptionnel patrimoine végétal, cet ouvrage attire l'attention d'un large public sur les jardins du Vanuatu et sur cette agriculture océanienne qui combine avec originalité différents apports multiculturels.


Periodical
Asian-Pacific law & policy journal : APL & PJ
Author:
Year: 1999 Publisher: Honolulu, Hawaii : William S. Richardson School of Law, University of Hawaii,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Provides a forum for the presentation and discussion of legal, policy-based, and socio-economic issues that affect East Asia and Polynesia, the individual nations of those regions, and Australia.


Book
Orfèvres lointains : bijoux d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique : collection de Colette et Jean-Pierre Ghysels
Authors: ---
ISBN: 2850254290 9782850254291 Year: 1995 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Tatouages d'Océanie : rites, techniques et images
Authors: ---
ISBN: 2854301196 285430117X Year: 2014 Publisher: Paris, Société des Océanistes Société des Océanistes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce dossier synthétise les connaissances disponibles sur le thème du tatouage en Océanie à partir de sources ethnographiques anciennes peu exploitées et à partir des recherches récentes menées par l’auteur en Polynésie occidentale. Faisant suite à l’exposition Tatoueurs-Tatoués présentée au musée du quai Branly, les pratiques océaniennes de tatouage y sont abordées sous l’angle des traditions orales, de la technique, du rôle des experts rituels, des corpus iconographiques et de leur circulation dans des réseaux d’échanges régionaux, puis sous celui de leur mise en œuvre dans des logiques sociales indigènes.


Book
Translating the Postcolonial in Multilingual Contexts
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2367814007 2367812411 Year: 2021 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This collection of essays aims to contribute to scholarship already published in Translation Studies and Postcolonial Studies, endeavouring to question the traditional divide between these two academic strands and to bring them closer together in creative ways, across several geographical regions, linguistic contexts and historical circumstances. Moving away from a binary and dichotomous approach, the authors address these questions that link linguistic heterogeneity, postcolonial resistance and border identities. How does translation as a process operate across different linguistic and cultural spaces? How do translated selves negotiate meaning simultaneously across multiple linguistic borders? For the sake of cohesion, the geopolitical zones of translational contact have been limited to two colonial/European languages, namely French and English. The regional languages involved cover postcolonial, cultural spaces where Mauritian, Haitian, Reunionese and Louisianian Creole, Gikuyu, Wolof, Swahili and Arabic are spoken. Enrichir la recherche en études postcoloniales et en traduction est le but de ce volume qui s’efforce de mettre en question la division traditionnelle de ces deux champs disciplinaires et de les rapprocher de façon créatrice, par-delà les situations géographiques, les contextes linguistiques et les circonstances historiques. S’éloignant d’une approche binaire qui ne serait que dichotomique, les auteurs examinent les liens complexes entre hétérogénéité linguistique, résistance postcoloniale et identités aux frontières. De quelle façon la traduction en tant que processus fonctionne-t-elle à travers plusieurs espaces linguistiques et culturels ? Comment le sens est-il négocié à l’intersection de multiples frontières linguistiques ? Pour respecter la cohésion du volume les zones de contact géopolitiques ont été limitées à l’anglais et au français. Les langues régionales telles qu’elles sont analysées ici dans leurs échanges avec ces langues européennes…


Book
Paaseiland : een raadsel?
Author:
ISBN: 380531163X Year: 1990 Publisher: Mainz von Zabern

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour une histoire de la préhistoire océanienne : Approches historiographiques de l’archéologie francophone dans le Pacifique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S’inscrivant au sein du nouveau mouvement historiographique sur l’archéologie du Pacifique, cet ouvrage propose une réflexion particulière sur l’histoire de l’archéologie océanienne francophone, qu’elle soit française, belge ou relative aux archipels francophones du Pacifique. 13 contributions croisent les diverses perspectives d’archéologues, d’historiens, d’anthropologues, de conservateurs et d’écrivains. Les auteur.e.s interrogent le contexte épistémologique, les acteurs, les pratiques et les institutions qui ont concouru à ouvrir ce nouveau champ de recherche et à lui faire une place dans le paysage institutionnel de la science française et internationale. Ce volume est le fruit d’un colloque organisé à Marseille en mai 2016 à l’initiative du projet CBAP The Collective Biography of Archaeology in the Pacific - a Hidden History porté par The Australian National University, et en collaboration avec le laboratoire du CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie, UMR 7308) et l’équipe d’Ethnologie Préhistorique du laboratoire ArScAn (Archéologie et Sciences de l’Antiquité, UMR 7041). Les thèmes abordés vont de l’histoire des idées et l’analyse épistémologique à l’approche biographique de la « science vécue » ; de la mise en contexte et la réévaluation de collections ou textes anciens à la réflexion sur les dangers du présentisme et le potentiel des analyses historiographiques pour développer des perspectives de recherche innovantes en archéologie. Les études rassemblées dans ce volume démontrent tout l’intérêt d’appliquer un regard critique et historiquement informé sur notre propre passé disciplinaire. Elles permettent à chacun de questionner l’héritage intellectuel, sociopolitique et même idéologique et personnel porté plus ou moins consciemment par nos travaux, qui à leur tour participent à la circulation et à la transmission des savoirs et des pratiques. Ces questions de représentation touchent aussi à l’utilisation et l’intégration des récits…

Listing 1 - 10 of 47 << page
of 5
>>
Sort by