Narrow your search
Listing 1 - 10 of 131 << page
of 14
>>
Sort by

Book
Le Maghreb Dans L'économie Numérique
Authors: --- ---
ISBN: 2706819774 2821850425 Year: 2007 Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un contexte marqué par la globalisation économique et technologique, la diffusion croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC) modifie de manière significative les pratiques d’échange, de production et d’apprentissage. Néanmoins, les modes d’introduction et d’appropriation des TIC divergent et tendent à renforcer les inégalités Nord-Sud en matière de développement économique et humain. Ces inégalités traduisent-elles la coexistence de trajectoires d’inclusion ou d’exclusion des réseaux numériques ? Le Maghreb dans l’économie numérique s’attache à établir un lien entre les dynamiques socio-économiques induites et la manière avec laquelle co-évoluent plusieurs dimensions institutionnelles - qui découlent notamment des dispositifs juridiques et plus globalement des politiques publiques. Cette démarche qui prend en compte la spécificité des contextes institutionnels et la diversité des logiques d’insertion dans l’économie numérique, contribue à redéfinir les concepts de la Société de l’information. Un éclairage particulier est porté sur les modes d’accès aux TIC, les contraintes d’usage et d’appropriation technologique et les conditions d’émergence d’une industrie à forte valeur ajoutée dans le contexte des pays maghrébins.


Book
Les Territoires Productifs en Question-S: Transformations Occidentales et Situations Maghrébines
Authors: ---
ISBN: 2706819901 2821850506 Year: 2006 Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le renouveau des politiques de développement local coïncide paradoxalement avec l’internationalisation des entreprises et des économies. Le débat actuel sur les politiques de pôles de compétitivité incarne cette recherche de modèles territoriaux susceptibles d’agglomérer des ressources productives et de construire un potentiel local d’innovation technologique. Toutefois, ce débat ne doit pas occulter la complexité et la singularité de la territorialisation des activités productives. Les trajectoires croisées de territoires productifs émergents et de territoires productifs en crise en témoignent. Les études réunies dans Les territoires productifs en question(s). Transformations occidentales et situations maghrébines s’attachent à questionner la permanence et la transférabilité des modèles territoriaux à la lumière d’une approche pluridisciplinaire. Leur contextualisation historique et institutionnelle conduit ainsi à relativiser toute vision normative du développement local. Cette orientation méthodologique est adoptée pour spécifier des logiques territoriales dans le contexte maghrébin.


Book
Mémoires des migrations, temps de l’histoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869065809 2869063970 Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Récemment, la promulgation des lois françaises pour la mémoire des Juifs en 2000, des Arméniens et des descendants d’esclaves en 2001, des harkis et des rapatriés en 2005, ont mis au premier plan la force des mobilisations mémorielles de « communautés » marquées au fer rouge par leur histoire migratoire. Ce livre aborde les migrations par le biais de ses mémoires, approchées de manière à la fois diachronique et synchronique. Diachronique, en saisissant l’évolution des mémoires de migration depuis une trentaine d’années, mais aussi en enquêtant sur des périodes plus anciennes. Synchronique, en montrant la diversité des contextes d’émergence de ces mémoires et en constatant que les usages du passé et la patrimonialisation accompagnent désormais bien des politiques publiques portant sur l’immigration. Les migrations sont plurielles, selon la diversité des pays d’origine et des sociétés d’installation, selon l’hétérogénéité des expériences migratoires, selon la variété des raisons du départ, ou encore selon les époques. Plurielles sont les mémoires, depuis les souvenirs individuels de l’expérience jusqu’aux politiques mémorielles et aux processus de patrimonialisation. Plurielles enfin sont les formes de la mémoire, les vecteurs qui les portent et les acteurs mobilisés.


Book
Des espaces collectifs d’expression au sein des institutions socio-éducatives : Quelle participation pour quelle citoyenneté ?
Authors: --- ---
ISBN: 2882242026 288224147X Year: 2019 Publisher: Genève : Éditions ies,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’ONU en 2006 énonce comme principe fondamental que ces personnes puissent prendre part aux décisions les concernant. Son art. 29 est consacré à leur participation à la vie politique et à la vie publique sur la base du principe de l’égalité de traitement. Les institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à cette dimension et ont créé des dispositifs individuels et collectifs favorisant leur participation. Cet ouvrage rend compte d’une recherche qui vise à mieux comprendre ce qui se joue dans ces espaces collectifs d’expression. Cette démarche a permis d’analyser le fonctionnement de groupes d’expression existants et d’en dresser une typologie. Les auteurs mettent en lumière ce qui facilite ou fait obstacle à la participation collective au sein de ces groupes. Enfin, ils esquissent des repères pour le développement d’espaces d’expression encourageant une participation citoyenne tant dans les lieux de vie et de travail institutionnels que dans la communauté élargie.


Book
Vers une laïcité d’intelligence ? : L’enseignement des faits religieux comme politique publique d’éducation depuis les années 1980
Authors: --- ---
ISBN: 9791036565052 2731409355 9782731409352 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires d’Aix-Marseille,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Régis Debray en appelait dans son rapport de 2002 sur l’enseignement du fait religieux dans l’École laïque à une laïcité d’intelligence plutôt que d’abstention. Cette politique éducative veut donner accès au plus grand nombre à la connaissance là où il y a urgence à ne plus subir sans recul la pression d’une actualité saturée par les faits religieux. L’enquête commence dans les années 1980 au cours desquelles les caractéristiques mêmes du vingtième siècle disparaissent dans le monde, tandis que la société française et son École changent en profondeur. Appuyée sur des textes inédits ou peu connus et des sources variées, nourrie par une longue expérience pratique en la matière, cette recherche met en lumière la construction théorique et technique, les tâtonnements et interrogations de cette « laïcité d’intelligence » en cours, vue au travers de la question de l’enseignement des faits religieux depuis trente ans à l’École.

Condorcet : Homme des Lumières et de la Révolution

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y a deux cents ans, le 29 mars 1794, on retrouvait Condorcet sans vie dans la prison de Bourg-la-Reine : occasion pour le groupe de travail sur Condorcet de se joindre aux célébrations nationales et de présenter un état actuel des recherches menées depuis 1988, date du premier colloque consacré à l’un des grands hommes du XVIIIe siècle. Outre des aperçus sur la biographie, chantier toujours ouvert car bien des ignorances subsistent, on trouvera, groupés sous deux grands thèmes – « Sciences et instruction », présenté par Michèle Crampe-Casnabet et « La Révolution et la République », introduit par François Hincker – une vingtaine d’études apportant des éléments nouveaux à notre connaissance des œuvres et des activités de Condorcet. Les interventions et discussions lors de la table ronde : « Éditer Condorcet aujourd’hui » terminent ce recueil de textes où les disciplines se complètent et s’unissent pour une meilleure approche de la complexité.


Book
L'urbanisme par les modes de vie
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Genève Métis Presses

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les modes de vie résistent à la durabilité ! Il est ainsi difficile d’agir dans certains domaines pour faire diminuer la consommation énergétique, c’est tout particulièrement le cas de la mobilité et de l’étalement urbain. Derrière cette difficulté à agir se cache une compréhension imparfaite des phénomènes et des leviers qui les sous-tendent. Le présent ouvrage propose un état des lieux des relations entre modes de vie résidentiels et consommation énergétique à partir de travaux de recherche originaux et récents portant sur l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse et la Turquie. Il a pour but d’en tirer les enseignements et d’identifier les moyens d’agir pour réduire la consommation énergétique dans le domaine de l’habitat et de la mobilité.


Book
Les think tanks et le discours expert sur les politiques publiques au Canada : (1890-2015)
Author:
ISBN: 2760331881 Year: 2020 Publisher: Ottawa (Ontario) : Baltimore, Md. : Les Presses de l'Université d'Ottawa, Project MUSE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce livre fait l’histoire inédite des laboratoires d’idées (think tanks) canadiens, tout en proposant une mise en scène originale permettant de mieux comprendre les rapports entre le politique et les sciences sociales en Amérique du Nord. En s’appuyant sur le cas comparatif des États-Unis et sur une nouvelle synthèse de la littérature sur les think tanks, les sciences sociales et l’action publique, il offre une analyse sociologique de développements qui s’étalent sur plus de cent ans. À ce titre, il situe l’émergence et l’évolution des think tanks canadiens dans une trame narrative plus large qui comprend l’organisation et l’ascension des sciences sociales, la consolidation de leurs fonctions technocratiques et la généralisation du recours à leur langage pour analyser les politiques publiques et intervenir dans les débats sociaux. Pour ce faire, ce livre retrace le parcours des sciences sociales sur trois périodes, soit la crise et la réforme du libéralisme classique (1890-1933), l’édification de l’État-providence (1933-1973) et l’épuisement du consensus de l’après-guerre menant à la montée du néolibéralisme (1973-2008). Il permet aussi de suivre l’évolution du discours expert en sciences sociales sur plusieurs sites dont les organes de réforme du début du XXe siècle, les structures croissantes de l’État-providence, les universités modernes, les laboratoires d’idées et une panoplie d’autres supports organisationnels. L’objectif de cette approche est de combler l’absence d’une histoire des think tanks canadiens qui serait bien intégrée au cheminement sociopolitique du XXe siècle. L’histoire des laboratoires d’idées canadiens demeure très sommaire dans la littérature existante. Elle se limite aussi très souvent aux histoires officielles de think tanks spécifiques. En faisant l’histoire plus large des rapports entre les sciences sociales et le politique, ce livre accède à une perspective sociologique et explicative. Par ailleurs, en analysant les cheminements d’acteurs sociaux mobilisant des perspectives distinctes et des ressources organisationnelles dans l’effort d’imposer certaines définitions des problèmes sociaux, politiques et économiques, il suggère que les think tanks entraînent des conséquences importantes pour les discours qui circulent sur le marché des idées et la possibilité de dépasser les identités politiques que ces organisations tendent à consolider."--


Book
Cátedra Unesco y Cátedra Infancia: justicia transicional y memoria histórica
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 958772402X 9587724232 Year: 2016 Publisher: Bogotá : Universidad externado de Colombia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La garantía efectiva de los derechos humanos, hoy más que nunca, plantea retos difícilmente superables desde las ciencias jurídicas exclusivamente. Es por esta razón que la Cátedra Unesco y la Cátedra Infancia han convocado a otras disciplinas y a los miembros de la Red UNITWIN para llevar a cabo investigaciones sobre gobernanza y los temas objeto de estudio de ambas Cátedras. Este libro es el resultado de esas contribuciones. En la primera sección de esta publicación el lector podrá encontrar cuatro capítulos internacionales que sirven de preámbulo al tema de la memoria histórica: uno dedica­do al análisis semiótico de las palabras "verdad" y "justicia", dos a las políticas de seguridad pública y uno al análisis comparado de la justicia transicional en Colombia y España. Posteriormente, se presentan artículos que abordan la memoria histórica desde distintas perspectivas: la de patrimonio cultural; la de la salud mental; la de la niñez víctima de desplazamiento forzado; la de la relación entre memoria colectiva y dinámicas psicosociales; y la de la apropiación del territorio, generadora de nuevas subjetividades. En la segunda sección se abordan tres problemas que afectan la garantía efectiva de los derechos de algunos niños y niñas en Colombia: para empezar, las prácticas jurídi­cas que ignoran la alternatividad en el Sistema de Responsabilidad Penal para Adoles­centes; posteriormente, el desconocimiento de los derechos sexuales y reproductivos de las personas menores de edad en situación de discapacidad intelectual; y para terminar, algunas definiciones y prácticas que impiden la formación para la autonomía.


Book
L'enseignement supérieur dans la mondialisation libérale : une comparaison internationale (Maghreb, Afrique, Canada et France)
Authors: ---
ISBN: 2706820195 2821850514 Year: 2007 Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au Nord comme au Sud, les politiques libérales censées répondre aux contraintes de la mondialisation économique et aux évolutions du marché du travail ont partout eu pour effet de modifier les politiques publiques de l’enseignement supérieur, les hiérarchies des disciplines et les stratégies des étudiants. L’application généralisée de nouveaux instruments de gestion, l’harmonisation des cursus et la libéralisation mondiale du marché éducatif ne doivent pas masquer la disparité des stratégies régionales et la diversité de leurs modalités d’action. Dans un cadre fixé par les pays du Nord, le Maghreb doit trouver la réponse à la crise de son université, tout en tentant de conquérir sa part de marché. Dans la présente publication, sont analysées les transformations dans la mobilité étudiante Nord-Sud et Sud-Sud sous l’angle des effets de la concurrence de l’enseignement supérieur. Les contributions concentrées sur des expériences de pays du Nord (Canada, France) et du Sud (Égypte, Burkina Faso) sont autant de pistes de réflexion qui permettent d’éclairer la particularité des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) dans leur gestion étatique des réformes éducatives d’inspiration libérale, et finalement dans la redistribution des rôles entre État et marché.

Listing 1 - 10 of 131 << page
of 14
>>
Sort by