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Une philosophie soucieuse de rendre compte de l’existence et du statut des arts doit prendre en compte le rapport entre leur développement et les théories qui les norment ou qui les légitiment. Lorsque la philosophie, au XVIIe siècle, entérine sous le nom d’esthétique la nécessité de prendre l’art explicitement pour objet, elle achoppe immédiatement sur le problème du goût, sur l’éventuelle contingence historique de la réception du beau. Réfléchir sur l’art, dans la constitution de son histoire, implique donc de prendre en compte la diversité des usages de l’esthétique, y compris pour la philosophie elle-même. La civilisation esthétique a constitué l’art comme sphère autonome, celui-ci réclame une philosophie qui échappe aux déterminations sociologiques et conceptualise l’effet matériel des œuvres.
Esthétique. --- Art --- Philosophie et art. --- Philosophie. --- Philosophy --- art --- philosophie --- philosophie et art
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Quelles temporalités animent les expériences esthétiques et les gestes artistiques ? L’ouvrage répond à cette question en empruntant deux voies distinctes circulairement enchaînées l’une à l’autre. La première aborde la part du sensible, de l’émotion, des tonalités affectives et du sentiment d’existence en traitant de la temporalité philosophique au sein des approches phénoménologique et pragmatiste de penseurs marquants des deux derniers siècles. La seconde voie examine la temporalité esthétique depuis la pratique des arts eux-mêmes en s’interrogeant sur la nature des images créées par la photographie, le cinéma, le théâtre et l’ensemble des arts visuels. À l’époque de l’esthétisation du monde, comment survivre à l’abondance déroutante d’images de toutes sortes ? Comment l’expérience esthétique et les gestes artistiques permettent-ils aux humains d’être plus attentifs aux diverses modalités temporelles de leur existence et, par là, aptes à mieux apprécier et habiter le monde ?
Philosophy and art --- Time --- Aesthetics --- Philosophy --- Philosophie et art. --- Temps (philosophie) --- Esthétique. --- Time - Philosophy --- Esthétique. --- Art --- esthétique --- histoire de l'art
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Architecture --- Philosophy --- Exhibitions. --- History --- Philosophie --- Expositions --- Histoire --- Philosophie et art --- Dessin d'architecture --- Dessins et plans --- Musée du Louvre (Paris). Département des arts graphiques --- 72.01 --- 72.02 --- CDL --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Design and construction --- Exhibitions --- Musée du Louvre (Paris). Département des arts graphiques --- Architecture, Primitive --- Dessins et plans.
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Deux artistes de deux pays et deux générations différentes, Ken Loach et Édouard Louis, échangent sur l’art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd’hui. Comment l’art peut-il poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment inventer un art qui déstabilise réellement les systèmes de pouvoir et ne se contente pas de les décrire ? Et quel peut être le rôle de l’art dans un contexte politique mondial inquiétant ? En tentant de répondre à ces questions et en confrontant leurs réflexions, Ken Loach et Édouard Louis esquissent un manifeste pour une transformation radicale de l’art
Art et politique. --- Philosophie et art. --- Arts --- film --- Louis Edouard --- Loach Ken --- 791.471 LOACH --- 791.41 --- film en literatuur --- literatuur --- film en politiek --- politiek --- filmtheorie --- Arts, Fine --- Arts, Occidental --- Arts, Western --- Fine arts --- Humanities --- Political aspects --- Art --- Art and philosophy. --- Interviews. --- Political aspects. --- Arts, Primitive
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La société de réseau actuelle offre de nombreuses possibilités d'information, de communication, de mobilité et de flexibilité. Cependant, cela a un effet secondaire caché: cela rend le monde "plat", en d'autres termes: superficiel. Les hiérarchies, les traditions, les élites et les canons fiables et éprouvés par le temps sont sujets à l'érosion. Dans un monde aussi lissé et «horizontal», les institutions artistiques peinent à définir leur rôle. Après tout, les institutions existent dans une tradition de «verticalité»: profondeur historique, traditions, valeurs, dignité et certitude. Institutional Attitudes étudie l'identité que les institutions artistiques pourraient avoir à l'avenir. Pourront-ils retrouver de la profondeur et de la hauteur? Et est-ce souhaitable? Et si oui, à quoi ressemblera cette nouvelle verticalité? Ou sont-ils meilleurs pour développer des stratégies horizontales pour mieux répondre au monde «plat»? «Lorsque la planéité règne, nous ressentons tous le besoin de nous lever pour prendre l'air. C'est exactement cet espace de respiration que Institutional Attitudes espère créer. "
kunstfilosofie --- philosophy of art --- Philosophy and psychology of culture --- kunstbeleid --- kunstopvoeding --- art appreciation --- Art --- PBIB --- 7.01 --- 373.67.01 --- Kunsttheorie ; positie van de kunstinstituten in de digitale wereld --- Cultuurfilosofie ; de toekomst van culturele instellingen in het informaticatijdperk --- cultuurfilosofie --- sociologie --- communicatie --- informatietechnologie --- informatietheorie --- kunst --- kunstinstellingen --- 130.2 --- Institutionalisering --- Horizontale organisatie --- Kunsteducatie --- Kunstinstituten --- Sociale pedagogiek --- Culturele pedagogiek --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Onderwijs ; kunst- architectuuronderwijs ; beschouwingen --- MAD-faculty 13 --- kunst en maatschappij --- Arts and society --- Arts --- Arts and revolutions --- Politics and culture --- Philosophie et art --- Politique et art --- Réseau --- Artiste, rôle --- Communication --- Sociologie de la communication --- Philosophy --- Arts - Philosophy
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“Machines à penser” focuses on three major philosophers of the 20th century: Theodor W. Adorno (1903-1969), Martin Heidegger (1889-1976) and Ludwig Wittgenstein (1889-1951). The latter two shared a life-long need for intellectual isolation: Heidegger spent long periods of his life in a secluded hut in the village of Todtnauberg in the Black Forest in Germany, whilst Wittgenstein retreated on several occasions to a small mountain cabin situated in a fjord in Skjolden, Norway. Adorno, on the other hand, was forced into exile from his native Germany during by the Nazi regime, first to Oxford and then to Los Angeles, where he wrote Minima Moralia, a collection of aphorisms that also reflects on the fate of forced emigration. These reflections inspired the installation conceived by the Scottish artist and poet Ian Hamilton Finlay in 1987 titled Adorno’s Hut, a centerpiece of the exhibition alongside architectural reconstructions of the actual huts of Heidegger and Wittgenstein.
kunst --- filosofie --- kunst en filosofie --- Thoreau Henry David --- Telford Ewan --- Sharr Adam --- Semper Gottfried --- Semah Joseph --- Riley Mark --- Richter Gerhard --- Philipsz Susan --- Paolini Giulio --- Nys Sophie --- Moreton Guy --- Montagna Bartolomeo --- Millar Jeremy --- Meller Marcovicz Digne --- Manglano-Ovalle Iñigo --- Manders Mark --- Macuga Goshka --- Lakey Patrick --- Kiefer Anselm --- Kluge Alexander --- Gillanders Robin --- Hamilton Finlay Ian --- Dürer Albrecht --- Chiasera Paolo --- Bontjes van Beek Jan --- 7.039 --- 7.01 --- Antunes Leonor --- minimumwoning --- kunst en architectuur --- Wittgenstein Ludwig --- Heidegger Martin --- Adorno Theodor --- kunsttheorie --- Exhibitions --- Art --- hermits --- cabins [houses] --- philosophy --- retreats [events] --- architecture [discipline] --- Paolini, Giulio --- Philipsz, Susan --- Bontjes van Beek, Jan --- Dürer, Albrecht --- Montagna, Bartolomeo --- Nys, Sophie --- Heidegger, Martin --- Semah, Joseph --- Buñuel, Luis --- Catena, Vincenzo --- Wittgenstein, Ludwig --- Gillanders, Robin --- Adorno, Theodor W. --- Antunes, Leonor --- Kluge, Alexander --- Finlay, Ian Hamilton --- Manders, Mark --- Kiefer, Anselm --- Semper, Gottfried --- Meller-Marcovicz, Digne --- Steenwijck, van, Hendrik [Younger] --- Devereux, Hannah --- Manglano-Ovalle, Iñigo --- Glattacker, Adolf --- Carpaccio, Vittore --- Macuga, Goshka --- Chiasera, Paolo --- Law, Mhairi --- Moreton, Guy --- Finlay, Alec --- Richter, Gerhard --- Friedrich, Caspar David --- Kunst --- architectuur [vakgebied] --- hutten --- retraites --- kluizenaars --- Steenwijck, van, Hendrik [Jongere] --- MAD-faculty 18 --- Philosophy and psychology of culture --- Architecture --- Philosophie et art --- Philosophie --- Adorno, Theodor Wiesengrund --- Résidences et lieux familiers. --- Résidences et lieux familiers. --- Filosofie ; 20ste eeuw --- Heidegger, Martin 1889-1976 (°Meßkirch, Duitsland) --- Wittgenstein, Ludwig °1889-1951 (°Wenen, Oostenrijk) --- Adorno, Theodor W. 1903-1969 (°Frankfurt am Main, Duitsland) --- Thema's in de kunst ; isolement --- Architectuur en natuur ; kleine constructies ; hutten ; voor introspectie --- 72.01 --- Architectuur ; theorie, filosofie, esthetica
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Art --- Art, Chinese. --- Chinese art --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Political aspects --- China --- Kings and rulers --- Art collections. --- History --- Cina --- Kinë --- Cathay --- Chinese National Government --- Chung-kuo kuo min cheng fu --- Republic of China (1912-1949) --- Kuo min cheng fu (China : 1912-1949) --- Chung-hua min kuo (1912-1949) --- Kina (China) --- National Government (1912-1949) --- China (Republic : 1912-1949) --- People's Republic of China --- Chinese People's Republic --- Chung-hua jen min kung ho kuo --- Central People's Government of Communist China --- Chung yang jen min cheng fu --- Chung-hua chung yang jen min kung ho kuo --- Central Government of the People's Republic of China --- Zhonghua Renmin Gongheguo --- Zhong hua ren min gong he guo --- Kitaĭskai︠a︡ Narodnai︠a︡ Respublika --- Činská lidová republika --- RRT --- Republik Rakjat Tiongkok --- KNR --- Kytaĭsʹka Narodna Respublika --- Jumhūriyat al-Ṣīn al-Shaʻbīyah --- RRC --- Kitaĭ --- Kínai Népköztársaság --- Chūka Jinmin Kyōwakoku --- Erets Sin --- Sin --- Sāthāranarat Prachāchon Čhīn --- P.R. China --- PR China --- PRC --- P.R.C. --- Chung-kuo --- Zhongguo --- Zhonghuaminguo (1912-1949) --- Zhong guo --- Chine --- République Populaire de Chine --- República Popular China --- Catay --- VR China --- VRChina --- 中國 --- 中国 --- 中华人民共和国 --- Jhongguó --- Bu̇gu̇de Nayiramdaxu Dundadu Arad Ulus --- Bu̇gu̇de Nayiramdaqu Dumdadu Arad Ulus --- Bu̇gd Naĭramdakh Dundad Ard Uls --- BNKhAU --- БНХАУ --- Khi︠a︡tad --- Kitad --- Dumdadu Ulus --- Dumdad Uls --- Думдад Улс --- Kitajska --- China (Republic : 1949- ) --- Rois et souverains --- Aspect politique --- Collections d'art --- Art, Primitive --- Architecture --- Arts décoratifs --- Dessin --- Gravure sur bois --- Peinture --- Sculpture --- Dynastes --- Monarques --- Princes (monarques) --- Radjahs --- Rajahs --- Rajas --- Rois --- Royauté --- Souverains --- Attouchement du roi --- Châteaux royaux --- Chefs --- Couples royaux --- Cour et courtisans --- Couronnements --- Faux rois et souverains --- Insignes royaux --- Liste civile --- Maisons des rois, souverains, etc. --- Maisons royales --- Mariages royaux et nobles --- Monarchie --- Philosophes-rois --- Pouvoir royal --- Reines --- Califes --- Émirs --- Empereurs --- Pharaons --- Régents --- Rois et souverains artistes --- Rois et souverains poètes --- Sultans --- Vice-rois --- Chefs d'État --- Arts plastiques --- Arts visuels --- Beaux-arts --- Et l'art --- Oeuvres d'art --- Archéologie --- Archéologie et art --- Art-thérapie --- Art et anthropologie --- Art et camouflage --- Art et cinéma --- Art et danse --- Art et design --- Art et diplomatie --- Art et ésotérisme --- Art et exil --- Art et géographie --- Art et handicapés --- Art et histoire --- Art et industrie --- Art et mondialisation --- Art et musique --- Art et photographie --- Art et politique --- Art et publicité --- Art et sciences --- Art et technologie --- Artothèques --- Bibliothèques d'art --- Carrière --- Centres d'art --- Communication visuelle et art --- Critique d'art --- Dans l'art --- Droit et art --- Expertise --- Féminisme et art --- Homosexualité et art --- Iconographie --- Iconophagie --- Idéologie et art --- Liberté et art --- Marchands d'oeuvres d'art --- Matériel d'artistes --- Médias et art --- Mode et art --- Modèles --- Philosophie et art --- Photographie d'oeuvres d'art --- Psychanalyse et art --- Psychologie de l'art --- Reproduction --- Rôle selon le sexe dans l'art --- Sémiotique et art --- Sociologie de l'art --- Transidentité et art --- Vie artistique --- Allégorie (art) --- Appropriation (art) --- Art animalier --- Art anonyme --- Art brut --- Art colonial --- Art d'amateurs --- Art dans la rue --- Art dissident --- Art en décoration intérieure --- Art enfantin --- Art érotique --- Art fantastique --- Art figuratif --- Art monumental --- Art naïf --- Art narratif --- Art olfactif --- Art pariétal --- Art populaire --- Art primitif --- Art public --- Art religieux --- Arts graphiques --- Caprices (art) --- Chefs-d'oeuvre (art) --- Création collective (art) --- Détails (art) --- Empreinte (art) --- Esquisses (art) --- Fantasy (art) --- Formalisme (art) --- Fragments (art) --- Imitation (art) --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Ligne (art) --- Mouvements artistiques --- Multiples (art) --- Oeuvres d'art disparues --- Oeuvres d'art inachevées --- Orientalisme (art) --- Paléoart --- Parodie (art) --- Personnification (art) --- Photographie --- Point (art) --- Primitivisme (art) --- Reflets (art) --- Séries (art) --- Sublime (art) --- Titres d'oeuvres d'art --- Transparence (art) --- Abdication --- Collections d'armes --- Exil --- Mort --- Statut juridique --- Tombes --- Aspect social --- Assurance --- Attribution --- Catalogage --- Conservation et restauration --- Édition --- Étude et enseignement --- Faux --- Histoire --- Location et prêt --- Matériaux --- Mutilation, dégradation, etc. --- Philosophie --- Politique publique --- Provenance --- Publics --- Technique --- Thèmes, motifs --- Vol (droit) --- art --- [Localisations géographiques] --- Remakes --- Styles --- Accession au trône --- Collections d'armes royales --- Art et société --- Religion --- Prêt et location entre musées --- Réitérations (art) --- Style
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