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Secularism --- Secularization (Theology) --- Secularism. --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secular theology --- Death of God theology --- Theology, Doctrinal --- Sécularisation (Théologie)
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Avec L’Âge séculier (2007), Charles Taylor couronnait une œuvre consacrée à la genèse de la modernité et à la pensée du multiple. Il reconstituait la diversité des moments et des réflexions qui menèrent à un âge séculier, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais loin de constituer une synthèse humaniste, laissant derrière lui l’âge théologique, celui-ci éclate à son tour aux XIXe et XXe siècles, par un « effet supernova » comme Taylor l’a joliment appelé, en une multitude de galaxies nouvelles, où les athéismes côtoient des humanismes déistes mais aussi des « retours de Dieu » surprenants d’expressivité. Ce sont les diverses facettes remarquables de cet Âge séculier que traitent les auteurs de ce livre : sa place dans l’œuvre de Taylor, sa théorie complexe de la sécularisation, certains de ses moments historiques, son intérêt – ou non – dans l’actualité des religions. Une confrontation à un maître ouvrage, qui contribue à forger des instruments de pensée permettant de dépasser le conflit entre laïcité intransigeante et « accommodements raisonnables ».
Taylor, Charles --- Religion --- Secularization (Theology). --- Sécularisation (Théologie) --- Philosophy. --- Philosophie --- Taylor, Charles, --- Sécularisation (Théologie) --- Taylor, Charles, - 1931 --- -Religion --- -Taylor, Charles, - 1931 --- -Secularism --- Secularization (Theology) --- Religion and culture --- Philosophy & Religion --- Rationalism --- Philosophy --- humanisme --- religion --- sécularisation --- athéisme --- Taylor --- Secularism
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La vie religieuse d’Orléans au XVIIIe siècle est habituellement résumée par le jansénisme et la déchristianisation. Gaël Rideau invite à nuancer cette analyse en confrontant tous les plans de la vie religieuse (individuel/ collectif, ecclésiastique/laïc, public/privé). Les nombreux documents, aidant à une lecture globale de la société, attestent non pas d’une déchristianisation, mais d’une individualisation et d’une privatisation des pratiques, du passage d’une religion quantitative et massive à une attitude plus personnelle.
Christian church history --- History of France --- anno 1700-1799 --- Orléans --- Catholic Church --- History --- Orléans (France) --- Church History --- Religious life and customs --- Histoire religieuse --- Vie religieuse --- Religions --- --Pratique religieuse --- --Orléans --- --XVIIIe s., --- Jansénisme --- --Déchristianisation --- --Religions --- --Christian church history --- Orléans (France) --- --Catholic Church --- Pratique religieuse --- XVIIIe s., 1701-1800 --- Déchristianisation --- Église catholique. Diocèse (Orléans) --- Sécularisation (théologie) --- 18e siècle --- France --- Orléans (Loiret) --- Religion --- piété --- croyance --- jansénisme --- dévotion --- rites funéraires
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