Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
On aurait tort de croire que les années 1950 représentent un ventre mou de la pensée française, une décennie sans éclat coincée entre la vogue existentialiste et la montée en puissance du paradigme structuraliste. Car, si la période manque de visibilité, ce n’est pas dû à la valeur réelle de ce qui s’est produit en philosophie. Il s’agit d’un problème de focale : les années 1950 souffrent des perspectives qui sont les nôtres, et des angles morts que recèlent ces perspectives. Les penseurs de l’époque ne se sont en effet pas contentés de prolonger leurs prédécesseurs et ils ne sont pas davantage les simples précurseurs des philosophes à venir. Si leurs positions ne se ramènent pas à la simplicité d’une catégorie englobante, c’est qu’elles tissent un ensemble complexe de thèses diverses et originales. Les auteurs réunis dans cet ouvrage ont eu à cœur d’évoquer quelques-unes des conceptions singulières apparues dans les années 1950. Ils ont pris en considération des constructions achevées aussi bien que des efforts avortés, des phénomènes de transferts comme des filiations inattendues, des controverses disciplinaires autant qu’interdisciplinaires, que ces ouvertures aient ultérieurement donné des fruits théoriques ou qu’elles n’aient débouché sur rien, tout en méritant d’être reprises aujourd’hui.
Social sciences --- Philosophy, French --- Sciences sociales --- Philosophie française --- History --- Histoire --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Psychology --- Social Sciences --- Philosophie française --- Philosophie --- Sciences humaines --- Philosophie. --- Philosophy, French - History --- Philosophy --- philosophie --- XXe siècle --- vie intellectuelle --- science humaine
Choose an application
Star Academy, objet d’études universitaires, est-ce bien sérieux ? Les contributeurs à cet ouvrage, issus de différentes disciplines en sciences humaines, en ont fait le pari ! Fruit d’un travail mené dans la bonne humeur, ce livre n’a pour ambition ni de critiquer vertement Star Academy, ni d’en faire l’apologie béate : loin de tout jugement moral catégorique sur une émission de télé-réalité qui alimente divers fantasmes, les auteurs proposent la confrontation de regards croisés, un dialogue interdisciplinaire à partir d’un objet ludique et plutôt inhabituel pour eux. Les diverses contributions proposent une lecture de l’émission à partir des cadres de leur discipline : que peuvent dire de Star Academy l’anthropologie, la criminologie, le droit, l’économie, la psychanalyse, la science politique, la sociologie ou la statistique ? Prenant appui sur un objet matériel commun, l’ouvrage est donc aussi une introduction didactique à différentes disciplines des sciences humaines. A ce titre, il constitue un support original pour des enseignants, notamment de la fin du secondaire, soucieux d’éclairer les élèves des classes terminales sur les questionnements et les démarches de l’anthropologue, du criminologue, de l’économiste, du juriste, du psychologue, du sociologue, du politologue ou du statisticien...
Mass communications --- Sociology of culture --- Maatschappij --- Programmes de télévision --- Société --- Televisieprogramma's --- Reality television programs --- Télévision-vérité --- Television --- Television programs --- Social aspects --- Star academy (Television program) --- Télévision-vérité --- Reality television programs. --- Reality television programs - France --- Television - Social aspects - France --- Television programs - Social aspects - France --- Sociology --- Film Radio Television --- télé-réalité --- sociologie --- objet d’études --- science humaine
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|