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Que font exactement les femmes et les hommes politiques ? Comment s'organisent leurs activités quotidiennes ? En quoi consiste le travail des dirigeants politiques ? Que savons-nous de l'emploi du temps réel de nos représentants ? Cet ouvrage propose de répondre à ces questions relatives à la vie des démocraties représentatives à partir d’une enquête de sociologie politique inédite menée entre 2010 et 2013. Cette recherche invite à une plongée scientifique au cœur du quotidien de la politique, un univers paradoxalement méconnu. L’exploration porte ici sur l’agenda personnel d’une élue française d’aujourd’hui, une vice-présidente de conseil régional. Le livre décrit ainsi de l’intérieur l’activité politique pour en saisir les mutations contemporaines : la rationalisation et la collectivisation du travail politique, l’importance de l’agenda comme instrument d’organisation et outil de communication, l’emprise croissante des technologies de l’information dans le travail politique, la saturation du temps de travail des élus, mais aussi la construction d’une plus grande disponibilité sur le territoire et d’une certaine transparence. L’enquête révèle enfin comment, en démocratie, les contraintes temporelles des trajectoires politiques personnelles affectent l’action publique, quand l’agenda finit parfois par être utilisé davantage pour préparer les conquêtes électorales futures que pour mettre en œuvre la politique dont l’élu a la charge.
Political Science Public Admin. & Development --- Sociology --- politique --- travail politique --- politique locale --- conseil régional --- emploi du temps --- politics --- political work --- local politics --- regional council --- timetable
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Cet ouvrage étudie des comportements de lycéens sous un angle nouveau : à partir de méthodes originales, il tente d'élucider comment se déroulent leurs journées dans le temps et dans l'espace. Permettant de mieux comprendre en quoi les déplacements et les activités quotidiennes des lycéens sont un apprentissage de la ville et de la vie, ce livre intéresse non seulement les adolescents et leurs éducateurs (parents, enseignants,...), mais aussi tous ceux qui travaillent à une meilleure connaissance des phénomènes urbains.
High school students --- Time management --- Students --- Education --- parent --- ville --- emploi du temps --- étude comportementale --- loisir --- mobilité --- activité --- lycéen --- adolescent --- urbain --- enseignant --- relation sociale
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Depuis la grande enquête sur la mobilité quotidienne des Belges (MOBEL), réalisée en 1999 par le Groupe de recherche sur les transports (GRT) de Namur, on sait que, dans l'ensemble des pratiques de mobilité, les déplacements pour raisons professionnelles ne sont plus dominants aujourd'hui, tant au niveau de leur nombre que des kilomètres parcourus. Les déplacements de loisirs, ceux pour les courses, ou ceux consacrés aux sociabilités familiales et amicales occupent dorénavant une place prépondérante, même si les déplacements professionnels continuent à être structurants pour bon nombre de personnes et qu'ils se manifestent de manière particulièrement visible aux heures de pointe. Ce constat, ajouté à celui relatif à la diversification des formes d'emploi et des temps de travail (travail à temps partiel, horaires flexibles, travail à domicile...), a des conséquences concrètes directement observables, particulièrement à Bruxelles : allongement des heures de pointe, multiplication des déplacements en journée notamment sur le temps de midi, usage intensif des moyens de transport le samedi, augmentation de près de 50% du nombre de voyageurs transportés par la STIB au cours des cinq dernières années, etc. C'est dans ce contexte que la recherche présentée dans ce livre prend toute sa pertinence : elle vise à appréhender les multiples vécus du temps et de l'espace, et les usages des modes de transport qui en découlent avec, en toile de fond, la question de la synchronisation des temporalités urbaines. Cette recherche, financée par la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du programme Prospective Research for Brussels, se focalise sur la mobilité à Bruxelles, qu'elle soit le fait des Bruxellois (qui prennent à leur charge plus de 70 % des déplacements dans la Région) ou des non-Bruxellois, mais ses enseignements peuvent interroger d'autres contextes et ses apports méthodologiques être transposés à d'autres études.
Road traffic --- Transportation --- Commuting --- Transport --- Migrations alternantes --- Transport en commun --- Mobilité --- Choice of transportation --- Choice of transportation. --- Transportation. --- Sociology --- mobilité --- mode de transport --- déplacement --- emploi du temps --- temps de travail --- horaire --- STIB --- temporalité urbaine --- Bruxelles
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