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Que sont nos perceptions du numérique, ou plus précisément des techniques numériques ? Comment se sont implantés les géants du numérique (les Big Five) ? Pourquoi, en Europe surtout, les autorités ont-elles réagi si tardivement à l'avancée des industries américaines du numérique ? Les discours sociaux actuels sur le numérique sont marqués par une projection dans le futur et une détermination fébrile à s'adap- ter aux offres de changements, dans une quasi-absence de débat public et avec une grande passivité des responsables politiques.Comment s'y retrouver ? En s'appuyant sur une connaissance précise et argumentée de l'apport des techniques numériques au fonctionnement de l'information et de la communication, Bernard Miège questionne les perceptions et les représentations du rôle de ces techniques numériques dans la société de la communication. Ainsi, cet ouvrage offre à la fois une synthèse de très nombreux travaux de recherche français et étrangers, et une interrogation approfondie sur les développements des techniques numériques dans les sociétés contemporaines, et particulièrement dans la société française.
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Apparu dans un contexte d’affaiblissement de la démocratie représentative classique, l’Internet offre aujourd’hui à tout un chacun une tribune mondiale de libre expression et transforme virtuellement l’individu en " e-citoyen ". De ce fait, il change radicalement la relation au pouvoir, bouleverse les circuits de décision habituels et induit de nouvelles modalités de participation à la vie politique. Mais s’agit-il d’un complément des pratiques démocratiques traditionnelles ou d’un renouvellement pur et simple de celles-ci ? Réalisé par de jeunes chercheurs en droit de l’Université de Perpignan Via Domitia, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question par un réexamen des notions classiques de liberté d’expression, d’égalité, de démocratie et d’ordre public appliquées au numérique. Blogs, e-propagande, partis pirates, hacking, cybercriminalité, censure électronique sont ainsi quelques-uns des thèmes portés par une brûlante actualité, sur lesquels les auteurs ont porté leur réflexion.
Multidisciplinary --- démocratie --- liberté d'expression --- société numérique
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À quelles recompositions du sujet la numérisation croissante de nos sociétés conduit-elle ? Comment le sujet s’éprouve-t-il lui-même ? Comment se construit-il ? Comment forge-t-il sa place au monde, dans ce nouveau paysage informé par l’ubiquité numérique ? En croisant les points de vue de la philosophie, de la logique, des sciences des médias et de la littérature, l’ouvrage apporte un faisceau de réponses à ce questionnement contemporain. Il explore les traces que l’humain laisse de lui-même - écriture ou archive -, pour les articuler à des problématiques plus larges, artistiques, financières, politiques et économiques.
Subjectivité. --- Sujet (psychologie) --- Société numérique. --- Identité numérique. --- Philosophy --- numérique --- philosophie
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Par un mélange de panoramas théoriques remarquablement synthétiques et d’études de cas approfondies, tirées de la littérature et des arts contemporains, N. Katherine Hayles montre comment nous pensons par les médias, avec les médias et à côté des médias. Son livre suit les conséquences des bouleversements suscités par les médias numériques dans les humanités et les sciences sociales, à l’heure où les disciplines traditionnellement fondées sur l’imprimé telles que la littérature, l’histoire, la philosophie, la religion ou l’histoire de l'art se réorientent sous l’influence du numérique. En contrepied des discours lamentatoires largement répandus, ce livre nous aide à repérer dans les transformations actuelles l’émergence de nouvelles formes de cultures, inédites et passionnantes, impliquant de nouveaux régimes d’attention (appareillée), de nouveaux modes de création (collective) et de nouvelles visualisations du monde (multi-dimensionnelles). En contrepied d’un transhumanisme dépolitisé, il souligne que nos interactions avec les médias numériques sont incarnées, qu’elles produisent des effets sur le corps au niveau physique, et qu’elles s’inscrivent dans des conflits sociaux que la technologie ne suffira aucunement à résoudre par elle-même. Ce livre nous décrit un avenir déjà présent, mais dont les choix les plus importants restent encore devant nous. Il est écrit pour nous aider à les négocier.
Information society --- Digital media --- Digital humanities --- Literature and the Internet --- Société informatisée --- Médias numériques --- Humanités numériques --- Littérature et internet --- Social aspects --- Aspect social --- Cipher and telegraph codes --- Société informatisée --- Médias numériques --- Humanités numériques --- Littérature et internet --- Humanities, Multidisciplinary --- humanités numériques --- société numérique --- littérature --- informatique --- médias numériques --- lecture --- Société numérique --- Art numérique --- Programmation informatique --- Média
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The emergence of digital humanities has been heralded for its commitment to openness, access, and the democratizing of knowledge, but it raises a number of questions about omissions with respect to race, gender, sexuality, disability, and nation. Postcolonial digital humanities is one approach to uncovering and remedying inequalities in digital knowledge production, which is implicated in an information-age politics of knowledge.New Digital Worldstraces the formation of postcolonial studies and digital humanities as fields, identifying how they can intervene in knowledge production in the digital age. Roopika Risam examines the role of colonial violence in the development of digital archives and the possibilities of postcolonial digital archives for resisting this violence. Offering a reading of the colonialist dimensions of global organizations for digital humanities research, she explores efforts to decenter these institutions by emphasizing the local practices that subtend global formations and pedagogical approaches that support this decentering. Last, Risam attends to human futures in new digital worlds, evaluating both how algorithms and natural language processing software used in digital humanities projects produce universalist notions of the "human" and also how to resist this phenomenon.
Postcolonialism --- Postcolonialism in literature --- Digital humanities --- Humanities --- Post-colonialism --- Postcolonial theory --- Political science --- Decolonization --- Study and teaching --- Data processing --- Information technology --- E-books --- Computer. Automation --- Thematology --- Sociology of literature --- digital humanities --- Postcolonialisme. --- Société numérique. --- Postcolonialisme --- Société numérique --- Humanities computing --- DH --- Digital humanities. --- Postcolonialism in literature. --- Study and teaching.
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À l’ère du numérique, les frontières entre les catégories, entre les états de l’image se sont ouvertes de manière évidente. L’image n’est plus nécessairement une image fixe ou une image animée mais, de plus en plus, les deux à la fois. Bien plus, il semble que le clivage « image fixe versus image animée » n’ait pas toujours eu cours. Un regard rétrospectif sur l’image optique nous enseigne qu’elle fut de tout temps travaillée par des liens étroits et féconds entre les deux états. Ce livre traite des relations entre fixité et mouvement qui se sont nouées tout au long de l’histoire de l’image optique, depuis ses origines jusqu’à ses formes les plus récentes. Il propose une analyse de ces nouvelles images au statut parfois ambigu entre fixité et mouvement, mais il s’interroge aussi, auparavant, sur les liens paradoxaux de la photographie au mouvement, et de l’image animée, à la fixité. S’appuyant sur de multiples dispositifs allant de la camera obscura aux animations interactives, il envisage l’image optique comme une et continue, sous un angle à la fois historique, esthétique et technique, libéré de certains schématismes. De cette image si répandue et souvent partiellement méconnue, image qui n’a cessé d’être pensée en termes d’opposition (entre fixité et mouvement, entre optique et numérique, entre archaïsme et modernité), il s’agit de relier, voire réconcilier les différents aspects, histoires et états, afin d’en mieux saisir les paradoxes et les problématiques spécifiques.
Photography --- Semiotics and motion pictures. --- Philosophy. --- Motion pictures and semiotics --- Motion pictures --- représentation --- fixité --- cinéma --- image paradoxale --- mouvement --- Image --- Société numérique --- Optique --- Motion perception (Vision) --- Photographie --- Cinéma --- Perception du mouvement (Vision) --- Philosophy --- Photography. --- Philosophie
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Dans le chaos de la communication moderne, comment et pourquoi un message réussit-il à plaire? Par l'analyse méthodique des connaissances scientifiques disponibles, cet ouvrage explore les logiques de production et de réception des discours.
Communication --- Médias --- Société informatisée. --- Aspect social. --- Aspect psychologique. --- Information society. --- Psychological aspects. --- Social aspects. --- Société numérique. --- Information society --- Psychological aspects --- Social aspects --- Communication - Psychological aspects --- Communication - Social aspects --- Communication. --- Culture. --- cognition. --- convenance. --- médias. --- pertinence.
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Internet --- Computers and civilization. --- Information society. --- Sociology --- Information superhighway --- Civilization and computers --- Civilization --- Social aspects. --- Ordinateurs et civilisation. --- Société numérique. --- Internautes. --- Computers and civilization --- Information society --- Aspect social. --- Droit. --- Social aspects
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La situation de transition que nous connaissons et qui fait cohabiter une culture du livre avec une culture de l’écran nous fait peu à peu basculer d’une raison graphique à une raison computationnelle. De la même manière que l’écriture a permis d’engendrer un mode particulier de pensée, où les listes, les tableaux et les formules ont joué un rôle primordial dans la modélisation des connaissances, avec le numérique s’inventent d’autres systèmes de mise en forme de l’information et de sa transmission. En effet, le développement du réseau, d’un vaste cyberespace, induit une rationalité particulière reposant sur le calcul plutôt que sur l’écriture, ce qui est la seule façon de le rendre intelligible. On comprend dès lors que les architectures de mémoire, dans leur actualisation contemporaine, essentiellement numérique, sont au cœur d’une transformation de l’esprit humain. Il est encore trop tôt pour déterminer exactement ce qu’il en est de cette transformation, mais il importe dès maintenant de tracer les contours de cette situation et d’explorer des pistes qui peuvent en baliser certains des aspects les plus saillants.
Computer network resources --- Computers and civilization --- Archives --- Museums --- Data processing. --- Arts --- Conservation de l'information électronique --- Mémoire (Philosophie) --- Ordinateurs et civilisation --- Société numérique --- Technologie --- Internet --- Fonds d'archives --- Média --- Informatique --- Arts - Informatique --- Architecture --- mémoire --- informatique --- structure
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Relié à des inconnus par des technologies numériques simplifiant l'accès à l'information et à la communication, l'humain du xxie siècle, même le moins tenté par les nouvelles technologies, laisse partout des traces de ses actions. Relevant de la sphère publique ou privée, les traces numériques de ce Nouveau Monde sont manipulables et susceptibles de ressurgir dans des contextes imprévisibles. Chaque jour, ce fonctionnement inquiète d'autant plus que le numérique gagne progressivement toutes les pratiques contemporaines. Issus de champs disciplinaires variés (sciences de la communication, informatique, linguistique, sociologie, etc.), les universitaires de renom, réunis ici, non seulement lèvent le voile sur la façon dont se fabriquent et s'utilisent les traces numériques, mais aussi analysent les réponses aux risques encourus, qu'elles relèvent d'une protection passive (« le droit à l'oubli ») ou active (la performance dans la gestion des traces numériques). Cet ouvrage, second d'une série « L'Homme trace », constitue un des volets du paradigme de l'Homme-trace. La production, l'usage et l'interprétation des traces numériques y sont situés dans leurs analogies et différences avec d'autres catégories de traces. Un ouvrage qui renvoie le lecteur à ses propres comportements et propose une protection relevant de trois mots clefs : formation, responsabilisation, éthique.
Information storage and retrieval systems --- Online identities --- Communication --- Information technology. --- Privacy, Right of. --- Systèmes d'information --- Identité numérique --- Technologies de l'information et de la communication --- Technologie de l'information --- Droit à la vie privée --- Technological innovations --- Information technology --- Knowledge management --- Privacy, Right of --- Management --- Traces numériques --- Autoroutes de l'information --- Société numérique --- Systèmes d'information --- Identité numérique --- Droit à la vie privée --- Traces numériques. --- Technologie de l'information. --- Autoroutes de l'information. --- Société numérique. --- General studies --- Information technology - Management --- Traces numériques. --- Société numérique. --- Social Science --- Sociology --- General
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