Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La fonction d'éditeur est de celles qui nous paraissent aujourd'hui aussi naturelles que l'existence d'une littérature faite de livres, de prix littéraires et d'auteurs individuels. Perception trompeuse : l'édition a une histoire et, par conséquent, sa stabilité n'est pas définitivement acquise. Cette histoire est à la fois longue et très circonscrite. D'un côté, elle se confond avec l'histoire même du livre et du lent processus de division du travail dont celle-ci a été le théâtre : aux métiers cumulés de l'imprimeur, de l'éditeur et du libraire va succéder, à l'époque moderne, une répartition de plus en plus stricte de ces fonctions entre des acteurs différenciés. De l'autre, cette histoire peut être superposée à celle qui voit naître, entre 1820 et 1850, à la fois la figure de l'« auteur » et la figure de l'« éditeur », au cours d'une période correspondant très exactement à la révolution esthétique du romantisme et à la mise en place des structures du champ littéraire moderne. L'objet de l'ouvrage est de rendre compte de cette double histoire et de cerner les facteurs qui ont autorisé l'émergence d'une fonction symbolique sans précédent : celle de l'éditeur, vu comme double et comme partenaire de l'auteur dans l'acte de production du livre. En ce sens, l'ouvrage rassemble, pour les insérer dans un commentaire nourri, de nombreux textes d'écrivains, de journalistes, de critiques littéraires ou d'éditeurs de la période concernée, de manière à composer quelque chose comme le portrait collectif de l'éditeur moderne. Aux côtés de Kant, Condorcet, Nodier, Balzac, Gautier, Daudet ou du jeune Mallarmé, c'est toute une galerie de témoignages qui sont ici réunis pour la première fois, sous les signatures injustement oubliées ou négligées de Frédéric Soulié, Élias Régnault, Alfred Asseline, Edmond Werdet ou encore Jules Janin, portant tour à tour sur la double marche de la « chose littéraire » et de la « chose éditoriale » un regard souvent ironique, parfois caustique, mais toujours éloquent. Au détour de ces témoignages, ce sont aussi quelques-uns des premiers grands éditeurs dont le portrait se trouve tracé et, surtout, cerné à l'intérieur du système de la production littéraire à l'âge de la modernité commençante, tels Curmer, Ladvocat, Charpentier, Hachette ou Lemerre. L'enjeu de cette reconstruction sociologique et historique, fondée sur des documents souvent inédits, n'est pas simplement d'érudition ou de curiosité à l'égard de quelques figures injustement occultées par le culte exclusif des grands auteurs. Il est aussi d'alerter sur les logiques qui font aujourd'hui évoluer le système éditorial vers une production « sans éditeurs », articulée à de grands groupes anonymes nationaux ou internationaux, pour lesquels le livre n'est qu'un produit parmi d'autres. Mettre en évidence les facteurs ayant présidé à la constitution d'un champ littéraire et éditorial autonome revient aussi bien, en effet, à porter au jour les facteurs qui, aujourd'hui, tendent à réduire cette autonomie, produit d'une longue lutte des producteurs intellectuels contre la soumission de leur activité aux deux contraintes de l'État et de l'Économie. Original par son objet comme par sa méthode, l'ouvrage représente une contribution inédite à l'histoire des pratiques culturelles, et plus spécialement à l'histoire du livre moderne. Dans sa dimension anthologique, il réunit pour la première fois, en un ensemble cohérent et significatif, des textes injustement négligés - dont beaucoup n'ont jamais été republiés depuis leur première parution -, qui composent une sorte de portrait collectif de l'éditeur à l'âge moderne. Dans sa dimension analytique, il entrecroise de façon lisible par un large public les perspectives de l'histoire des idées, de l'histoire littéraire et de la sociologie des pratiques culturelles. Il sensibilise aussi aux menaces que les concentrations éditoriales font peser sur l'autonomie de la production intellectuelle et littéraire.
Book history --- anno 1800-1899 --- Publishers and publishing --- Editeurs et édition --- History --- Histoire --- 82.083 --- 655.41 --- 655.4 <44> --- 002 --- Teksteditie. Editiewetenschap --- Publishing in general. Publishing houses. Publishers --- Uitgeverij. Boekhandel--algemeen--Frankrijk --- General The book --- Editors --- 82.083 Teksteditie. Editiewetenschap --- Editeurs et édition --- Book publishing --- Books --- Book industries and trade --- Booksellers and bookselling --- Persons --- Publishing --- publishers --- France --- Editing --- 19th century
Choose an application
Book history --- Belgium --- Netherlands --- Incunabula --- Catalogs, Union --- 093.1 <492> --- -Incunabula --- -090 --- Early printed books --- Cradle books (Early printed books) --- Incunables --- Books --- Bibliography --- Library catalogs --- Union lists --- Incunabelen: bibliografie--Nederland --- General Manuscripts and rare books --- Benelux countries --- Low countries --- Union catalogs --- 093.1 <492> Incunabelen: bibliografie--Nederland --- 090 --- Incunabula - Benelux countries - Bibliography - Union lists --- Catalogs, Union - Benelux countries --- Pays-Bas --- Pays-bas --- Catalogues --- Repertoires --- Publishers and publishing --- Livres --- Editeurs et édition --- History --- Sources --- Bibliographie --- Histoire
Choose an application
Série d'études sur cet imprimeur-libraire qui précisent l'environnement économique de son installation à Lyon vers 1523 et permettent d'approfondir la connaissance de son rôle dans la première Renaissance lyonnaise, à travers ses impressions d'écrivains de l'Antiquité et de grands humanistes, le réexamen de ses relations avec Rabelais ou Dolet, sa contribution aux études hébraïques en France.
Gryphe, Sébastien
---
Publishers and publishing
---
Printing
---
Editeurs et édition
---
Imprimerie
---
Congresses
---
History
---
Histoire
---
Congrès
---
Gryphius, Sebastianus,
---
094.1 <44 LYON>
---
09 <063>
---
Oude drukken: bibliografie--
Choose an application
Book history --- Books --- Book Industry and trade --- Publishers and publishing --- Livres --- Editeurs et édition --- History --- Encyclopedias --- Histoire --- Encyclopédies --- Printing --- Book industries and trade --- Books and reading --- 09 <035> --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Grote handboeken. Compendia --- 09 <035> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Grote handboeken. Compendia --- Editeurs et édition --- Encyclopédies --- Printing, Practical --- Typography --- Graphic arts --- Library materials --- Publications --- Bibliography --- Cataloging --- International Standard Book Numbers --- Book trade --- Cultural industries --- Manufacturing industries --- Books - History - Encyclopedias --- Printing - History - Encyclopedias --- Book industries and trade - History - Encyclopedias --- Livres et lecture --- Industrie et commerce
Choose an application
Ces études de cas concrets appliqués à des auteurs tels que Balzac, Vercors, Galilée ou Mallarmé montrent les liens qui existent entre écrivains et ateliers typographiques. L'auteur n'est pas le seul à intervenir dans la production d'un texte. Celui-ci n'est en effet pas une abstraction et se trouve ancré dans le temps et l'espace de son élaboration.
Book history --- Graphics industry --- Sociology of literature --- Books --- Printing --- Publishers and publishing --- Authors and publishers --- Livres --- Imprimerie --- Editeurs et édition --- Ecrivains et éditeurs --- History --- Histoire --- 82.083 --- 82:655.5 --- 82:3 --- 655.52 --- Teksteditie. Editiewetenschap --- Literatuur en uitgeverij. Literatuur en boekhandel --- Literatuur en maatschappijwetenschappen --- Relatie auteur-uitgever: royalties, contracten, rechten, vertaalrechten--z.o.{347.788} --- 82:3 Literatuur en maatschappijwetenschappen --- 82:655.5 Literatuur en uitgeverij. Literatuur en boekhandel --- 82.083 Teksteditie. Editiewetenschap --- Editeurs et édition --- Ecrivains et éditeurs --- authors --- book history --- printers [people] --- Écrivains
Choose an application
Book history --- anno 1500-1599 --- Publishers and publishing --- Printing --- Books --- Editeurs et édition --- Imprimerie --- Livres --- History --- History. --- Histoire --- 873.4 <063> --- 655.28.022 --- 094 <4> --- Humanistisch Latijnse literatuur--Congressen --- Arbeidsfasen bij drukvoorbereiding. Pre-press. Kopijvoorbereiding. Copy-editing --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Europa --- Conferences - Meetings --- 094 <4> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Europa --- 873.4 <063> Humanistisch Latijnse literatuur--Congressen --- Editeurs et édition --- humanists [people] --- proofreading --- Proofreading --- Proof-reading --- Reading of proofs --- Reading --- Book publishing --- Book industries and trade --- Booksellers and bookselling --- Publishing
Choose an application
Book history --- Deman, Edmond --- Catalogues d'éditeurs --- Uitgeverscatalogi --- Literature publishing --- Publishers and publishing --- Littérature --- Editeurs et édition --- History --- Edition --- Histoire --- Librairie Deman (Firm) --- Brussels (Belgium) --- Bruxelles (Belgique) --- Imprints. --- Imprimés --- boekhandels --- bibliografieën --- Literature --- General Bibliographies --- French Literature. Criticism --- Publishing --- publishers --- book history --- Littérature --- Editeurs et édition --- Imprimés --- Belgium --- Bibliography --- French literature --- 20th century --- Belgian literature (French) --- 19th century --- Literature publishing - Belgium - History - 19th century. --- Literature publishing - Belgium - History - 20th century. --- Publishers and publishing - Belgium - History - 19th century. --- Publishers and publishing - Belgium - History - 20th century. --- boekhandels. --- bibliografieën. --- Deman, Edmond. --- Deman (edmond), editeur belge, 1857-1918 --- Editeurs et edition --- Litterature francaise --- Litterature belge (francaise) --- Catalogues d'editeurs --- Belgique --- Bibliographie --- 20e siecle --- 19e siecle
Choose an application
Book history --- Graphics industry --- Publishers and publishing --- Editeurs et édition --- History. --- Histoire --- SDU (Government agency : Netherlands) --- 655.15 <492 'S-GRAVENHAGE> --- 655.3 --- 655.262 TREEBUS, KAREL F. --- 655.41 <492> SDU --- Printing houses, presses and related businesses--Nederland--'S-GRAVENHAGE --- Drukken--technieken en arbeidsprocessen --- Boekdesign--TREEBUS, KAREL F. --- Uitgeverij--algemeen--Nederland--SDU --- 655.3 Drukken--technieken en arbeidsprocessen --- Editeurs et édition --- 655.262 TREEBUS, KAREL F --- Book publishing --- Books --- Book industries and trade --- Booksellers and bookselling --- History --- Boekdesign--TREEBUS, KAREL F --- Publishing --- Netherlands. --- SDU-Uitgeverij (Netherlands) --- Sdu Publishers (Netherlands) --- Sdu Uitgevers (Netherlands) --- Staatsuitgeverij (Netherlands)
Choose an application
This book deals with the "De Bry Collection of Voyages", one of the most monumental publications of Early Modern Europe. It analyzes the textual and iconographic changes the De Bry publishing family made to travel accounts describing Asia, Africa and the New World. It discusses this editorial strategy in the context of the publishing industry around 1600, investigating the biography of the De Brys, the publications of the Frankfurt firm, and the making of the collection, as well as its reception by Iberian inquisitors and seventeenth-century readers across the Old World. The book draws on a wide variety of primary sources, and is hence important for historians, book historians, and art historians interested in the development of Europe's overseas empires.
Book history --- Bry, de, Theodor --- Bry, de, Johann Theodor --- Publishers and publishing --- Travelers' writings, European. --- Voyages and travels. --- History. --- Bry, Theodor de --- Voyages and travels --- Travelers' writings, European --- Education --- General --- Social Sciences --- Bibliography - General --- Book Studies & Arts --- History --- Bry, Theodor de, --- travel literature --- publishers --- illustrations [layout features] --- engravers [printmakers] --- Journeys --- Travel books --- Travels --- Trips --- Geography --- Adventure and adventurers --- Travel --- Travelers --- European travelers' writings --- European literature --- Book publishing --- Books --- Book industries and trade --- Booksellers and bookselling --- Publishing --- booksellers --- de Bry, Theodor --- de Bry, Théodore --- booksellers [people] --- Bry, theodor de (1528-1598). grands voyages --- Editeurs et édition --- Pays-bas --- Histoire
Choose an application
Ces interventions d'universitaires analysent le rôle de l'éditeur dans le passage du texte à l'objet imprimé à la Renaissance et à l'époque contemporaine. A partir de l'idée qu'il se fait du livre, l'éditeur joue, durant ces deux époques, un rôle similaire d'interprétation et d'accomplissement de l'œuvre littéraire malgré des modalités différentes d'exercice du métier.
Graphics industry
---
Publishers and publishing
---
Editeurs et édition
---
History
---
Histoire
---
001.81
---
655.52
---
82.08
---
82.083
---
094.1 <44>
---
655.41 <44>
---
Techniek van de intellectuele arbeid
---
Relatie auteur-uitgever: royalties, contracten, rechten, vertaalrechten--z.o.{347.788}
---
Literaire activiteiten. Literaire technieken
---
Teksteditie. Editiewetenschap
---
Oude drukken: bibliografie--
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|