Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Human body --- Human beings in art. --- Corps humain --- Personnages dans l'art --- Social aspects. --- Aspect social
Choose an application
Exposition collective regroupant: Andrews, Michael, 1928-1995 ; Auerbach, Frank, 1931- ; Bacon, Francis, 1909-1992 ; Freud, Lucian, 1922- ; Kitaj, R.B., 1932- ; Kossoff, Lenon, 1926- .
Art --- London --- Painting, Modern --- Painting, English --- Figurative painting, English --- Peinture --- Peinture anglaise --- Peinture figurative anglaise --- Bacon, Francis, --- Freud, Lucian. --- Kossoff, Leon, --- Andrews, Michael, --- Auerbach, Frank, --- Kitaj, R. B. --- Bacon, Francis --- Freud, Lucian --- Kossoff, Leon --- Andrews, Michael --- Auerbach, Frank --- Kitaj, R.B. --- School of London (Group of artists) --- Figurative painting, British --- Human beings in art --- -British figurative painting --- Ecole de Londres (Group of artists) --- Art, English --- Humans in art --- -Human beings in art --- -Ecole de Londres (Group of artists) --- British figurative painting --- Kitaj, Ronald B. --- Figurative painting, British - England - London - 20th century - Exhibitions. --- Human beings in art - Exhibitions. --- School of London (Group of artists) - Exhibitions. --- Bacon, Francis. --- Kossoff, Leon. --- Andrews, Michael. --- Auerbach, Frank.
Choose an application
S17/0801 --- S17/1620 --- S17/0410 --- S13A/0410 --- Animals in art --- Monuments --- -Sculpture, Chinese --- Statues --- -Human beings in art --- Humans in art --- Statuary --- Sculpture --- Historical monuments --- Architecture --- Historic sites --- Memorials --- Public sculpture --- Animal painting and illustration --- Pets in art --- Wild animals in art --- Zoo animals in art --- China: Art and archaeology--Steles and rubbings --- China: Art and archaeology--Religious architecture --- China: Art and archaeology--Symbolism in Chinese art, iconography --- China: Religion--Death, funeral, ancestral worship --- Animals in art. --- Human beings in art. --- Sculpture, Chinese. --- Human beings in art --- Sculpture, Chinese
Choose an application
Le namurois Félicien Rops (1833-1898) est célèbre pour son œuvre sulfureuse et les liens entre la femme et Satan qu'il illustra avec brio. Son travail s'inscrit dans une période charnière, celle la fin-de-siècle dite de la décadence, marquée par l'influence directe de Baudelaire qu'il rencontra en 1864. En 1874, Rops s'installe à Paris où il sera un illustrateur recherché par les grands écrivains de sa génération : Mallarmé, Péladan, Verlaine, etc. Félicien Rops et Auguste Rodin se sont rencontrés en 1884 et se sont côtoyés jusqu'à la fin de la décennie, fréquentant les mêmes cercles. De cette relation témoignent des rapports entre les deux œuvres et une ample correspondance. L'amitié qui aurait pu lier les deux hommes se transforme alors en rivalité larvée. Les embrassements de Rodin sont trop proches des corps exaltés de Rops. L'artiste namurois réclame la paternité de ces couples enlacés hautement érotiques qui établissent sa notoriété auprès des collectionneurs et des artistes. C'est que, soutenus par les écrivains et les critiques de leur temps, Rops et Rodin participent à l'émergence d'un pré-symbolisme et d'une représentation du corps tout à fait moderne. Ils sont associés à la montée d'un même mouvement artistique, tout en gardant chacun leur spécificité, l'un dans le domaine de la sculpture, l'autre dans celui de l'illustration. Cependant, Rops voyant la carrière fulgurante de Rodin supporte assez mal de rester cantonner dans la sphère du milieu littéraire et des collectionneurs. L'oeuvre dessiné des deux artistes permet de suivre leur face à face, évoluant d'une certaine complicité à une rivalité larvée, et leur apport respectif à un art nouveau, dans la logique de la modernité baudelairienne. L'étude de leurs œuvres porte également sur les notions " d'états ", de variations et de répétitions, sur les procédés de collage et la question de l'inachèvement. Malgré ce sentiment d'avoir été spolié d'une partie de sa création, Rops conserve une admiration sans borne au statutaire Auguste Rodin. A travers cette exposition " Auguste Rodin - Félicien Rops, embrassements humains ", c'est cette communion d'esprit et de représentation d'une nouvelle vision du corps de la femme qui est restituée ici à travers une soixantaine de dessins de Rops et de Rodin et plusieurs plâtres du sculpteur.
Rops, Félicien --- Rodin, Auguste --- Human beings in art --- Sculpture, French --- Engraving, Belgian --- Sculpture française --- Gravure belge --- Catalogs --- Catalogues --- Rops, Félicien, --- Rodin, Auguste, --- erotiek --- vrouwen --- briefwisseling --- Sculpture --- Corps humain --- Erotisme --- Dessin --- Sculpture française --- Rops, Félicien, --- Femmes --- Art érotique. --- Dans l'art. --- Art érotique --- vrouw --- Rodin, Auguste, - 1840-1917 --- Rops, Félicien, - 1833-1898 --- erotiek. --- vrouw. --- briefwisseling. --- Rops, Félicien. --- Rodin, Auguste.
Choose an application
Vases, Greek --- Vase painting, Greek --- Gods in art --- Human beings in art --- Vases grecs --- Peinture de vases grecque --- Dieux dans l'art --- Personnages dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Vase-painting, Greek --- Thèmes, motifs --- Vases apuliens. --- Vases à figures rouges. --- Peintre de Darius,
Choose an application
L'intérêt esthétique pour le corps, au XXe siècle, a fortement modifié le regard porté sur celui-ci. Les artistes ont abandonné la vision du corps comme étant d'essence divine. La croissance du matérialisme a engendré une relation plus technique qu'éthique au corps. La crise de l'humanisme a modifié aussi le rapport à la figure humaine.
video art --- Film --- happenings --- History --- Painting --- photography [process] --- Iconography --- Art --- painting [image-making] --- Sculpture --- installations [visual works] --- Photography --- art [fine art] --- Art styles --- Homo sapiens [species] --- body art [visual works, performance] --- sculpting --- art history --- eroticism --- anno 2000-2099 --- anno 1900-1999 --- anno 1970-1979 --- anno 1960-1969 --- anno 1950-1959 --- Human beings in art --- Human figure in art --- Art, Modern --- Human beings in art. --- Human figure in art. --- Paul Ardenne --- kunst --- twintigste eeuw --- schilderkunst --- fotografie --- beeldhouwkunst --- lichaam --- lichamelijkheid --- installaties --- erotiek --- seksualiteit --- body art --- 7.041 --- human figures [visual works] --- Human body in art --- Composition (Art) --- Figurative art --- Anatomy, Artistic --- Figure drawing --- Figure painting --- Affichistes (Group of artists) --- Fluxus (Group of artists) --- Modernism (Art) --- Schule der Neuen Prächtigkeit (Group of artists) --- Zero (Group of artists) --- Humans in art --- Art, Modern - 20th century --- Corps humain dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- art [discipline]
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|