Listing 1 - 10 of 90 << page
of 9
>>
Sort by
L' Histoire au musée : actes du Colloque : Versailles, Château, 10-12 décembre 1998
Authors: ---
ISBN: 2742747710 9782742747719 Year: 2004 Publisher: Versailles Arles Musée national du Château de Versailles et de Trianon Albin Michel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"A TOUTES LES GLOIRES DE LA FRANCE", inscrit Louis-Philippe au fronton du château de Versailles, qu'il a voulu transformer en Galeries historiques en 1833. Regardée à la lumière d'aujourd'hui, quelle Histoire ce musée peut-il transmettre ? Permet-il un discours historique continu - sur l'histoire de France, en dépit de lacunes manifestes ? (Ainsi le Moyen Age n'est illustré que par les croisades, et où est la Renaissance ?) Et comment justifier ce terminus ad quem fixé à 1918 ? - sur la nation française, alors que le peuple, sauf en armes, n'y apparaît pas ? - sur la monarchie, les rois qui ont fait la France ? - sur les gloires de la France, comme à sa création ? Mais peut-on admettre aujourd'hui qu'un musée d'histoire ne soit qu'un musée de la glorification ? Comment l'histoire se transporte-t-elle - et au prix de quelles transpositions ? - dans des salles de musée, qui plus est d'un musée créé dans une demeure royale, dans un lieu où de grandes pages de cette histoire se sont écrites ? Ce colloque a analysé les diverses composantes de ces collections - représentations contemporaines et rétrospectives ; il a examiné comment elles ont été utilisées dans les manuels scolaires ; il a comparé cet exemple de musée d'histoire français à des exemples étrangers, et - poussant la démonstration à ses extrêmes - il nous a donné à comprendre comment, par le cinéma, Sacha Guitry a revisité le lieu et son histoire. La réunion de ces textes, signés par des conservateurs du musée de Versailles, qui ont accueilli auprès d'eux des chercheurs tels qu'Antoine de Baecque, Enrico Castelnuovo, Marie-Claude Chaudonneret, Yves Gaulupeau, Laurent Gervereau, Hubert Glaser, Susanna Groom, Edouard Pommier, Krzysztof Pomian et Pierre Nora, démontre quelle étude de l'histoire peut être faite aujourd'hui à partir de ces collections d'une richesse iconographique et d'une qualité artistique incomparables.

Egyptology : the missing millennium : ancient Egypt in medieval Arabic writings
Author:
ISBN: 9781598742800 9781598742107 Year: 2008 Publisher: London : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Egyptology: The Missing Millennium brings together for the first time the disciplines of Egyptology and Islamic Studies, seeking to overturn the conventional opinion of Western scholars that Moslims/Arabs had no interest in pre-Islamic cultures. This book examines a neglected period of a thousand years in the history of Egyptology, from the Moslem annexation of Egypt in the seventh century CE until the Ottoman conquest in the 16th century. Concentrating on Moslem writers, as it is usually Islam which incurs blame for cutting Egyptians off from their ancient heritage, the author shows not only the existence of a large body of Arabic sources on Ancient Egypt, but also their usefulness to Egyptology today. Using sources as diverse as the accounts of travelers and treasure hunters to books on alchemy, the author shows that the interest in ancient Egyptian scripts continued beyond classical writers, and describes attempts by medieval Arab scholars, mainly alchemists, to decipher the hieroglyph script. He further explores medieval Arab interest in Ancient Egypt, discussing the interpretations of the intact temples, as well as the Arab concept of Egyptian kingship and state administration—including a case study of Queen Cleopatra that shows how the Arabic romance of this queen differs significantly from Western views. This book will be of great interest to academics and students of archaeology, Islamic studies and Egyptology, as well as anyone with a general interest in Egyptian history.


Book
Les Bibliothèques grecques de l'Egypte hellénistique : lire Homère à l'ombre des sycomores
Authors: ---
ISBN: 9782343220284 234322028X Year: 2021 Publisher: Paris Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 323 av. J.-C., à la mort d'Alexandre le Grand, le vaste territoire conquis par le Macédonien est partagé entre ses généraux. L'un d'entre eux, Ptolémée, hérite du pays du Nil où il fonde la dynastie des Lagides qui règne jusqu'à la mort de Cléopâtre VII en 30 av. J.-C. Durant trois siècles, des Gréco- Macédoniens s'installent en Égypte où se développe une société atypique. Alexandrie, cité grecque et nouvelle capitale dynastique, rayonne sur l'ensemble du bassin méditerranéen. Sa Bibliothèque royale, lieu d'accumulation et de recherche totalement inédit, devient le nouveau coeur de l'hellénisme. Fondée par Ptolémée Ier avec le soutien de Démétrios de Phalère (330- 282 av. J.-C.), cette structure exceptionnelle à plus d'un titre est considérée traditionnellement comme le point de départ de l'histoire des bibliothèques. Néanmoins, les sources littéraires directes et les vestiges archéologiques sont rares voire inexistants. La découverte, en dehors d'Alexandrie, de plusieurs centaines de fragments de rouleaux de papyrus d'oeuvres littéraires grecques témoigne de l'étendue de la dynamique culturelle et patrimoniale. L'étude des bibliothèques grecques en Égypte ptolémaïque lève le voile sur la diversité des structures de conservation et la nature des collections, tant à Alexandrie que dans les villes et villages hellénophones, notamment dans le Fayoum. Ces travaux de recherche portent un nouveau regard sur la richesse et la vitalité intellectuelle à l'époque lagide et permettent de revoir l'approche alexandro-centrée.


Book
Louis XV : passions d'un roi : 1710-1774 : exposition, Château de Versailles, du 18 octobre 2022 au 19 février 2023
Authors: --- ---
ISBN: 9782382030769 Year: 2022 Publisher: Versailles : Château de Versailles ; [Paris] : In Fine Editions d'Art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 15 juin 1722, durant l’intermède de la Régence commencé au décès de Louis XIV le 1er septembre 1715, la Cour revient à Versailles et Louis XV, alors âgé de douze ans, retrouve les lieux qui ont bercé sa première enfance. Quelques mois plus tard, le 25 octobre, le sacre du jeune roi à Reims ouvre un long règne de plus de cinquante ans qui voit l’affirmation du modèle culturel et artistique français dans le reste de l’Europe et ce grand basculement vers la modernité dont Louis XV est le héros mélancolique. Au-delà de l’image publique du roi, cet ouvrage publié à l’occasion du tricentenaire du retour de la Cour à Versailles s’attache, au travers de la réunion d’œuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier, pour beaucoup inédites ou jamais encore présentées en France, à apporter une lumière nouvelle sur le personnage et à saisir toute la complexité de l’homme derrière le monarque. Qui est Louis XV, quelle était sa personnalité, son mode de vie ? Qui composait son entourage ? Où le portaient ses passions ? Quels étaient les arts de son temps, son goût personnel et dans quel univers évoluait-il au quotidien ?


Periodical
Ariel : revue des arts et des lettres en Israël
Author:
ISSN: 00041343 03344916 Year: 1969 Publisher: Jerusalem Jerusalem Post Publicatiopns Ltd

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Anglais - Hébreu


Book
Men of the cliffs and caves : the development of the Chinese eremitic tradition to the end of the Han dynasty.
Author:
ISBN: 9622014151 Year: 1990 Publisher: Hong Kong Chinese university press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Redu : un village à livres ouverts : la merveilleuse histoire du premier village du livre d'Europe continentale
Authors: ---
ISBN: 2873863501 9782873863500 Year: 2004 Publisher: Bruxelles Racine


Book
Cercles et sociétés archéologiques et historiques en Fédération Wallonie-Bruxelles : passé, présent, futur
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782930624044 2930624043 Year: 2012 Volume: 4 Publisher: Bruxelles [S.l.] Observatoire des politiques culturelles Service du patrimoine culturel Association des cercles francophones d'histoire et d'archéologie de Belgique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage présente les activités et les actions de 160 cercles et sociétés d'histoire et d'archéologie situés sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une telle étude, par son approche systématique, constitue une première en son genre.


Book
Histoire culturelle de la Wallonie
Author:
ISBN: 9789061536604 906153660X Year: 2012 Publisher: Bruxelles : Fonds Mercator,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Histoire culturelle de la Wallonie" présente au lecteur une vision complète à la fois historique et thématique de la culture en Wallonie. Elle explore notamment la question brûlante de l'identité culturelle de la Wallonie au fil des siècles, à travers les nombreuses expressions artistiques, musicales, littéraires et autres d'un sentiment wallon. L'ouvrage, richement illustré, scrute dans un premier temps l'histoire de la culture depuis les origines. Les grandes périodes, de la préhistoire au monde actuel, sont amplement analysées par des spécialistes de renom. Dans un deuxième temps, le lecteur est plongé dans une présentation thématique de la culture en Wallonie. Par le biais d'essais passionnants, traitant des langues et de la littérature, du livre et de l'édition, de la musique, des arts de la scène, des arts plastiques, de la photographie et de multiples autres aspects, la diversité du patrimoine culturel de ce « pays » wallon est mise en avant. Ce parcours se conclut par une synthèse des relations de la Wallonie avec ses proches (Flamands, Bruxellois, Français et Allemands).


Book
l'amorevolezza verso le cose Italiche : le livre italien à Paris au XVIe siècle
Author:
ISBN: 9782600018258 2600018255 Year: 2015 Volume: 536 2 Publisher: Genève : Librairie Droz SA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des Rime d’Amomo (1535) aux oraisons funèbres sur la mort de Henri IV (1610), les imprimeurs-libraires parisiens publient une centaine d’ouvrages en langue italienne. Cette production, élaborée pour l’essentiel par des Italiens de l’entourage royal et des italianisants français, illustre la protection que les rois de France, depuis François Ier, portaient aux lettres italiennes et la contribution de celles-ci à la célébration monarchique, à l’agrément de la vie mondaine, à l’élaboration des savoirs et des arts. Par ses auteurs, ses textes et ses thèmes, elle se distingue des livres en langue italienne publiés tant en Italie que dans d’autres centres éditoriaux, mettant en évidence l’originalité de l’italianisme de la cour de France au XVIe siècle. Cette production est recensée et décrite en détail pour la première fois, dans le cadre du projet de recherche franco-allemand Eurolab, consacré au développement et à la confrontation des langues vernaculaires au début de l’époque moderne.

Listing 1 - 10 of 90 << page
of 9
>>
Sort by