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Le plus énigmatique de nos sens reste l'odorat. Sans doute s'agit-il aussi du plus ancien puisque nombre d'animaux, et de bactéries, s'en remettent à la chimie pour communiquer. Des molécules des parfums à l'odeur de sainteté, des odeurs de soufre à celles de l'alcôve, une chimiste nous invite ici à " voir " les odeurs et à remonter, quand c'est possible, de la géométrie des molécules odorantes à la sensation qu'elles provoquent. Dans un monde où les saveurs s'uniformisent et où les odeurs sont toujours plus étroitement contrôlées, la chimie retrouve ici un sens qu'elle n'aurait jamais dû perdre : celui de l'explication des phénomènes naturels, fussent-ils aussi évanescents que la perception du N°5 de Chanel.
Perfumes. --- Perfumes --- Smell --- Parfums --- Odorat --- Formulae --- Psychological aspects. --- Formules --- Aspect psychologique --- Perfumes - Formulae. --- Smell - Psychological aspects.
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Art museum visitors --- Art museums --- Psychology. --- Psychological aspects. --- art criticism --- kunstkritiek --- musea --- museums [buildings] --- Museology --- Art
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Professeur de littérature, codirecteur de la revue Multitudes, l'auteur s'attache ici à définir les mécanismes d'une économie dont l'attention constituerait la première rareté et la plus précieuse source de valeur. Quels outils faudrait-il mettre en place ? Que pouvons-nous en espérer ? Remède au productivisme forcené, elle est au carrefour des chemins qui tracent notre avenir.
Value --- Capitalism --- Economics --- Valeur --- Capitalisme --- Economie politique --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Attention --- Social aspects --- Economic aspects --- Économie numérique --- Rareté (économie politique) --- Aspect économique --- Aspect social --- Neuroeconomics --- Information society --- Psychological aspects --- Sociological aspects --- Économie numérique. --- Aspect économique. --- Aspect social. --- Attention - Social aspects --- Attention - Economic aspects --- Economics - Psychological aspects --- Capitalism - Psychological aspects --- Economics - Sociological aspects --- Information society - Economic aspects
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Death --- Funeral rites and ceremonies --- Future life --- Religious aspects --- Psychological aspects --- Book of the dead --- Future life. --- Religious aspects. --- Psychological aspects. --- Book of the dead. --- Death - Religious aspects --- Funeral rites and ceremonies - Egypt --- Death - Psychological aspects --- Rites et cérémonies funéraires égyptiens --- Livre des morts --- Mort --- Vie future --- Histoire --- Sources --- Aspect religieux --- Aspect psychologique --- Rites et cérémonies funéraires égyptiens
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preservation [function] --- touch --- collections care --- museums [institutions] --- Conservation. Restoration --- antiquities [object genre] --- cultural property --- Museology --- Antiquities --- Cultural property --- Touch --- Museums --- Collection and preservation --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Protection
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Éminemment subjectives, les couleurs appellent une palette d'effets et d'émotions fondée sur des expériences communes, profondément ancrées dans le langage et la pensée. Fondé sur une étude réalisée auprès de 2 000 personnes, Psychologie de la couleur se présente comme un recueil d'informations historiques, sociales, politiques et stylistiques sur les couleurs. Ont ainsi été répertoriés 160 émotions et effets divers ; de l'amour à la haine, de l'optimisme à la tristesse, de l'élégance à la laideur, de la modernité à l'obsolescence. Outre la richesse d'informations sur les propriétés des couleurs et les accords chromatiques, cet ouvrage regorge d'anecdotes et de faits historiques permettant de saisir la genèse des symboliques des couleurs. Un chapitrage par couleurs clarifie la lecture de cet ouvrage complémenté d'un cahier central illustré, présentant l'ensemble des sentiments et des effets associés aux différentes couleurs.
Couleur --- Psychologie et art --- Symbolique --- Theorie de la perception --- Optique --- Perception de l'art --- Symbolisme dans l'art --- Aspect psychologique. --- Color --- Symbolism of colors --- Psychological aspects --- Kleurenpsychologie
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Noir. Couleur des ténèbres, de la mort et de l'enfer, le noir n'a pas toujours été une couleur négative. Au fil de sa longue histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité, à l'autorité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l'élégance et la modernité. Du noir des moines et des pirates au noir des peintres et des couturiers, Michel Pastoureau retrace la destinée européenne et la symbolique ambivalente de cette couleur pas comme les autres. Avec clarté et précision, il s'attache à cerner sa place dans les faits de langue, les pratiques sociales (teintures, vêtements, vie quotidienne), la création artistique et le monde des symboles. Couleur à part entière jusqu'à ce que l'invention de l'imprimerie puis les découvertes de Newton lui donnent un statut particulier, au point de devenir une non-couleur, le noir dévoile ici une histoire culturelle extrêmement riche, depuis les mythologies des origines jusqu'à son triomphe, dans tous les domaines, au XXe siècle.
Dyes --- Black. --- Color --- Symbolism of colors --- Black in art. --- Noir --- Couleur --- Symbolisme des couleurs --- Noir dans l'art --- Psychological aspects --- History. --- Social aspects --- Aspect psychologique --- Histoire --- Aspect social --- Black --- Black in art --- History --- Esthétique --- Monochromie --- Symbolique --- Histoire de la peinture --- Color - Psychological aspects - History --- Color - Social aspects - History --- Symbolism of colors - History --- Couleurs --- Aspect symbolique
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Clothing and dress --- Art, Classical. --- Civilization, Classical. --- Costume --- Vêtements --- Art antique --- Civilisation ancienne --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- Art, Classical --- Civilization, Classical --- Costume antiqu --- Nudity --- Anthropologie --- Aspect social --- Psychological aspects --- Social aspects --- Rome --- Greece --- Social life and customs --- Vêtements --- Congrès --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Clothing and dress - Greece - Congresses --- Clothing and dress - Rome - Congresses --- Clothing and dress - History - Medieval, 500-1500 - Congresses
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Que se passe-t-il pendant qu’on lit ? Gerard Unger étudie dans cet ouvrage ce qui se produit pendant la lecture – devant nos yeux et à l’intérieur de nous. Selon lui, les concepteurs devraient en toutes circonstances considérer deux questions essentielles : dans quelle mesure les lecteurs possèdent-ils une connaissance enfouie de la typographie ? Comment est-il possible de lire sans voir la lettre ? À partir de ces deux questions de fond, Gerard Unger explore des sujets comme la lisibilité, le processus de lecture, la typographie « invisible », la reconnaissance du motif, l’ergonomie du dessin de la lettre, l’univers des signes, les contreformes et les illusions typographiques. Il distille tout au long de l’ouvrage plusieurs années d’expérience dans un texte ouvert, ne s’adressant pas aux seuls spécialistes et reflétant la diversité de ses propres projets – du dessin de caractères typographiques (pour le quotidien USA Today notamment) à la conception de la signalétique pour les autoroutes des Pays-Bas. Les typographes et designers les plus expérimentés retireront bonheur et avantage de cette lecture, tout autant que les débutants et curieux qui s’interrogent sur le processus même de l’acte de lire.
Printing --- Graphic arts --- Visual communication --- Legibility (Printing) --- Books and reading --- Reading --- Imprimerie --- Arts graphiques --- Communication visuelle --- Lisibilité (Imprimerie) --- Livres et lecture --- Lecture --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Typographie --- Perception --- Perception de l'art --- Caractère --- Ecriture --- Lisibilité (Imprimerie) --- Psychological aspects. --- Advertising. Public relations --- graphic design --- typography --- typographic techniques --- lettertypes --- typografie --- lezen --- alfabetten --- visuele communicatie
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