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Art --- art [fine art] --- kunst --- Alexander III [King of Macedonia] --- Exhibitions --- History of civilization
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Classical Latin literature --- Emperors --- Severus Alexander, --- Rome --- History --- Emperors - Rome - Biography - Early works to 1800
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V. 2. Ce volume contient les livres III à V de l’Anabase, et conduit le lecteur de décembre 332 jusqu’à la fin de l’été 326. Avec l’arrivée d’Alexandre en Égypte, où il fonde Alexandrie, nous restons dans le monde méditerranéen. Mais ensuite, pour affronter Darius à Gaugamèles, puis poursuivre le vaincu et éliminer l’usurpateur Bessos qui aurait pu le concurrencer, Alexandre s’enfonce au cœur de l’Asie où il passe les années 329-327. Une fois ces régions soumises, Alexandre prit la route de l’Inde où il remporta une victoire mémorable sur le roi Pôros, mais perdit la confiance de ses soldats, épuisés par les pluies de la mousson. Années glorieuses, certes, mais attristées par des conflits sanglants avec les traditionalistes (Parménion et ses amis, mais aussi Kleitos) et les philosophes de l’école d’Aristote, attachés aux valeurs de l’hellénisme. Cinq siècles après les événements, Arrien s’est efforcé de rendre compte de ces événements, et, même si son récit trouble souvent l’historien moderne, il reste agréable à lire et élargit l’horizon des connaissances. V. 1. Il y aura bientôt un siècle, Pierre Chantraine publia l'Inde, thèse complémentaire d'un Doctorat d'État brillamment soutenu en 1927. L'Inde étant en quelque sorte le Livre VIII de l'Anabase, il convenait d'adopter les mêmes principes d'édition que P. Chantraine, qui tira parti des travaux de Dübner et de Roos. Les temps ont toutefois changé et il est possible soit de visionner via internet d'importants manuscrits comme celui de Vienne ou celui de Paris, soit d'en obtenir des photographies, ce qui est le cas du manuscrit de Constantinople et du manuscrit de Salamanque, dont Roos avait reconnu l'importance sans toutefois pouvoir en tirer parti. La présente édition prend donc en compte toutes les données disponibles. En ce qui concerne l'auteur lui-même, l'apport des inscriptions permet d'esquisser une biographie et d'entrevoir la personnalité complexe d'un disciple d'Épictète qui, poète à ses heures, sut gagner la faveur d'Hadrien et gravir grâce à celui-ci les échelons d'une carrière sénatoriale qui s'acheva en Cappadoce. Après la mort de son protecteur, Arrien se retira à Athènes, où il écrivit ses principaux ouvrages historiques. On trouvera donc dans ce premier volume une longue introduction consacrée à la vie et à l'œuvre d'Arrien, puis une Notice critique portant sur une "Anabase" que le "Nouveau Xénophon" considérait comme son chef d'œuvre, alors que ce récit trop favorable à Alexandre et trop centré sur ses actions laisse dans l'ombre beaucoup de questions que les historiens modernes jugent importantes.
Classical Greek literature --- Alexandre --- Arrian. --- Alexander, --- Military leadership. --- Greece --- History --- History, Military
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Art museums. --- Dorner, Alexander, --- Rhode Island School of Design. --- art education --- museology --- art museums [buildings] --- art [fine art] --- art appreciation --- Art --- Dorner, Alexander --- Rhode Island School of Design --- Musées d'art --- Art museums --- art [discipline]
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Le sculpteur américain Alexander Calder (1898-1976) partage avec certains des plus grands créateurs du XXe siècle le redoutable privilège de l'assentiment spontané et de la popularité universelle. Or son œuvre n'a jamais reçu l'examen critique et historique à la mesure de cette notoriété : le créateur des mobiles, l'une des expressions les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture au XXe siècle, est resté longtemps, et pour beaucoup, un simple bricoleur de jouets sophistiqués. Issu d'une thèse universitaire, réactualisée et enrichie par une collaboration continue avec la Calder Foundation, détentrice des archives de l'artiste, l'essai monographique d'Arnauld Pierre tente de redonner toute son importance aux inventions de Calder en montrant qu'un véritable projet soutient sa démarche de créateur, qu'elle est habitée par une vraie cohérence, et qu'il y a, en somme, une esthétique caldérienne. Celle-ci tourne autour de la confluence de deux notions capitales, celle de mouvement et celle de réalité, dont Calder ne cessera d'examiner les rapports complexes. Dans la première période parisienne de l'artiste, sa sculpture en fil de fer parvient à un réalisme particulièrement aigu qui, en se concentrant sur l'expression du mouvement, s'éloigne de la figuration illusionniste traditionnelle et conduit au paradoxe d'une plus grande réalité contenue dans une forme de moins en moins réaliste. Parallèlement, et à partir des mêmes prémisses, le Cirque miniature et quelques sculptures en fil de fer animées réalisaient l'intégration du mouvement réel au service d'une plus grande fidélité envers l'observation de leur sujet. Avec le "choc" de la rencontre avec Mondrian et l'avant-garde constructive, en 1930,s'impose le mouvement comme composante réelle d'un art abstrait, non figuratif. Isoler le mouvement comme moyen plastique à part entière permet à Calder de forger la notion de composition de mouvements, dont les mobiles mécaniques proposent l'incarnation la plus rigoureuse. Dans le même temps, Calder réveille les plus fines de ses intuitions d'ingénieur et invente des constructions articulées où s'équilibrent des corps pesants, poids et contrepoids, pendules, fléaux, composant des systèmes équilibrés d'une rare subtilité, instaurant d'une manière toute nouvelle les conditions d'apparition du mouvement réel. Cette composition d'équilibres, c'est le mobile, où la cause du mouvement se confond si bien avec les bases constructives de l'oeuvre qu'il lui paraît en quelque sorte immanent. Mais le mouvement est aussi ce qui permet de maintenir dans le mobile une forte référence au vivant, en en faisant une sorte d'organisme autonome, doué de sa vie propre. Référence plus évidente encore lorsque Calder délaisse le vocabulaire géométrique du début des années trente pour entrer dans le "cycle organique" et s'inspirer des rythmes et des formes du monde naturel. Avec ses mobiles et ses stabilen, l'art de Calder invente ainsi un autre rapport à la réalité, fondée, justifiée et qualifiée tout à la fois par le mouvement. C'est à la tentative de définir cet autre réalisme qu'est consacré l'ouvrage d'Arnauld Pierre : désormais l'ouvrage de référence sur Calder. (quatrième de couverture)
Sculpture, American --- Sculpture, French --- Sculptors --- Sculpture américaine --- Sculpture française --- Sculpteurs --- Biography --- Biographie --- Calder, Alexander, --- Art abstrait --- Esthétique --- Mobile --- Monographie d'artiste --- Sculpteur --- Sculpture --- Mobiles (Sculpture) --- Calder, Alexandre Dit Sandy --- Criticism and interpretation --- Sculpture américaine --- Sculpture française --- Monographie --- Calder, Alexander, - 1898-1976 - Criticism and interpretation --- Calder, Alexander, - 1898-1976
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Avec l?avènement de Charles de Lorraine (1712-1780) au poste de gouverneur général des Pays-Bas autrichiens, les arts et les sciences connurent dans le pays un important essor grâce aux mesures de soutien qui avaient été instaurées par l?autorité centrale, comme pour l?industrie et les entreprises manufacturières qui bénéficièrent de l?intérêt que leur portait la Cour. À Tervuren, le prince Charles fit bâtir des manufactures pour y faire produire des articles de luxe destinés à son propre usage. Veillant de très près à la bonne tenue de ses "laboratoires", il fit appel aux meilleurs artistes, artisans, scientifiques et mécaniciens de son temps.0Durant toute son existence, le prince éprouva une véritable fascination pour les techniques et les sciences appliquées, mais aussi pour les arts mécaniques, tels que l?horlogerie. Alors qu?il aimait se livrer à la pratique du tour lors de ses moments de dilettantes, il lui arrivait de procéder lui-même au réglage de ses pendules, et se plaisait à s?ingénier à dessiner des projets d?horloges hydrauliques, dont celui d?un automate. Fervent amateur de belle horlogerie, aucun de ses contemporains même les plus fortunés n?était parvenu à se doter d?une collection de montres et de pendules aussi importante que celle qu?il possédait. Elle comptait des noms illustres de l?horlogerie française, suisse, anglaise, autrichienne, hollandaise, mais également du pays.0Mariant préciosité, raffinement et complexité, la plupart des montres que possédait Charles de Lorraine étaient de véritables bijoux d?orfèvrerie et d?ingéniosité. Dans sa collection, le bronze doré d?ameublement tenait une place prépondérante, avec les pendules et les cartels, dont les boîtes étaient quasi toutes de facture française. Elles étaient l?œuvre de célèbres bronziers établis à Paris, un chapitre entier leur est consacré
Clock and watch industry --- 938 --- Uurwerken--geschiedenis --- History of civilization --- watches --- Charles of Lorraine --- Horlogerie --- Histoire --- Karel Alexander van Lotharingen --- Horloges et montres -- Belgique --- Disciplines et techniques artistiques
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Belgique ; histoire --- België ; geschiedenis --- Charles-Alexandre, Duc de Lorraine --- Karel-Alexander, Hertog van Lotharingen --- Charles Alexandre, --- Exhibitions. --- 929 CHARLES-ALEXANDRE, Duc de Lorraine --- 061 CHARLES-ALEXANDRE, Duc de Lorraine --- Belgique --- Histoire --- Charles de lorraine --- 18e siecle --- Expositions
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Alexander, --- Greece --- Antiquities --- Exhibitions --- Exhibitions. --- Aegean Macedonia --- Alexander de Grote --- geschiedenis --- Griekenland --- Alejandro, --- Alekjhāṇḍara, --- Aleksandar, --- Aleksander, --- Aleksandr, --- Alekʻsandre, --- Aleksandros bar Filipos, --- Aleksandŭr, Makedonski, --- Alessandro, --- Alexander --- Alexandre, --- Alexandros --- Alexandros, --- Alexandros, Megalos, --- Alexandru, --- Alexantros, --- Aleksandŭr, --- Александър, --- Iskandar, --- Maḳdonya, Aleksandros bar Filipos, --- Makedonski, Aleksandŭr, --- Македонски, Александър, --- Megalexandros, --- Megas Alexandros, --- Nagy Sándor, --- Sikandar, --- Iskender, --- Μέγας Ἀλέξανδρος, --- Ἀλέξανδρος, --- Ἀλέξανδρος --- אלכסנדר בן פיליפוס, --- אלכסנדר, --- اسكندر كبير --- اسکندر اعظم --- سکندراعظم --- Griechenland --- Grèce --- Hellas --- Yaṿan --- Vasileion tēs Hellados --- Hellēnikē Dēmokratia --- République hellénique --- Royaume de Grèce --- Kingdom of Greece --- Hellenic Republic --- Ancient Greece --- Ελλάδα --- Ellada --- Ελλάς --- Ellas --- Ελληνική Δημοκρατία --- Ellēnikē Dēmokratia --- Elliniki Dimokratia --- Grecia --- Grčija --- Hellada --- اليونان --- يونان --- al-Yūnān --- Yūnān --- 希腊 --- Xila --- Греция --- Gret︠s︡ii︠a︡ --- Art --- Antiquity --- Alexandre le Grand --- Alexander, - the Great, - 356 BC-323 BC - Exhibitions --- Greece - Antiquities - Exhibitions --- Alexander, - the Great, - 356 BC-323 BC
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Alexander III [King of Macedonia] --- History of ancient Greece --- Romances, Byzantine --- Illumination of books and manuscripts, French. --- Roman courtois byzantin --- Enluminure française --- Translations into French. --- Traductions françaises --- Alexander, --- Romances. --- Romances --- Illustrations. --- 091 <44 PARIS> --- 091 =40 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- 091 =40 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- 091 <44 PARIS> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS --- Enluminure française --- Traductions françaises --- Illumination of books and manuscripts, French --- Byzantine romances --- Romances, Greek --- Byzantine literature --- French illumination of books and manuscripts --- Alejandro, --- Alekjhāṇḍara, --- Aleksandar, --- Aleksander, --- Aleksandr, --- Alekʻsandre, --- Aleksandros bar Filipos, --- Aleksandŭr, Makedonski, --- Alessandro, --- Alexander --- Alexandre, --- Alexandros --- Alexandros, --- Alexandros, Megalos, --- Alexandru, --- Alexantros, --- Aleksandŭr, --- Александър, --- Iskandar, --- Maḳdonya, Aleksandros bar Filipos, --- Makedonski, Aleksandŭr, --- Македонски, Александър, --- Megalexandros, --- Megas Alexandros, --- Nagy Sándor, --- Sikandar, --- Iskender, --- Μέγας Ἀλέξανδρος, --- Ἀλέξανδρος, --- Ἀλέξανδρος --- אלכסנדר בן פיליפוס, --- אלכסנדר, --- اسكندر كبير --- اسکندر اعظم --- سکندراعظم --- Alexandre iii le grand (macedoine) --- Biographie
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