Narrow your search
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Jean Glibert conversation avec Raymond Balau
Authors: ---
ISBN: 2873490322 9782873490324 Year: 1997 Volume: 25 Publisher: Gerpinnes Tandem

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Comment regarder... les couleurs dans la peinture
Authors: ---
ISBN: 9782754102537 2754102531 Year: 2011 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Véritable encyclopédie de la couleur mais aussi histoire de son usage dans la peinture, l’ouvrage commence par passer en revue les méthodes selon lesquelles l’homme a essayé de mesurer la couleur, ses tonalités, son intensité, les systèmes à l’aide desquels il a cherché à définir sa nature et la manière dont on la perçoit, de Newton à Chevreul. Sont abordés ensuite, exemples et commentaires à l’appui, la nature et l’usage des différents pigments, à travers l’histoire, les techniques picturales usant de la couleur, les symboles qu’on lui a attribués en Occident. Une large place est réservée aux principaux mouvements ou écoles artistiques qui en ont tiré un usage particulier, du luminisme vénitien au XVIe siècle aux applications quasi monochromes du « color-field painting » de l’abstraction américaine des années 50 ou encore au cinétisme de l’op’art, dans les années 60, qui joue des ressources de la perception rétinienne.


Book
Les Fauves
Author:
ISBN: 2850254037 9782850254031 Year: 1995 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Couleurs et matières dans l'Antiquité : textes, techniques et pratiques
Authors: --- ---
ISSN: 12949493 ISBN: 2728803625 9782728803620 2728838348 Year: 2006 Volume: 17 Publisher: Paris Editions Rue d'Ulm Presses de l'école normale supérieure

Art de la couleur
Author:
ISBN: 2249250146 9782249250149 Year: 1988 Publisher: Paris Dessain et Tolra

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Existe-t-il une science de la couleur ? La couleur ce n'est pas seulement une affaire de goût, c'est ce que nous enseigne cet ouvrage. Il nous montre que les problèmes de couleur peuvent être résolus à partir de règles objectives. Il sera d'une aide précieuse pour tous ceux qui travaillent en relation avec la couleur.


Book
Présence de la couleur
Authors: ---
ISBN: 2249250170 9782249250170 Year: 1975 Publisher: Paris Dessain et Tolra

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Propos inconséquents sur le bleu dans les sciences et leurs alentours
Author:
ISBN: 2873490519 9782873490515 Year: 2001 Volume: 12 Publisher: Gerpinnes Tandem

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recueil de fragments de textes de scientifiques, de philosophes, de mathématiciens sur la couleur bleue.


Book
Matisse : la couleur découpée : une donation révélatrice = Cutting into color : a revealing donation : [exposition : Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse, 9 mars-9 juin 2013]
Author:
ISBN: 9782757206560 Year: 2013 Publisher: Le Cateau-Cambrésis Paris Musée Matisse Somogy

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une présentation de la donation Matisse composée de 443 papiers gouachés et découpés du peintre, non utilisés. Pendant plus de 20 ans, il tailla des feuilles de papier couvert d'une couleur posée uniformément à la gouache par une assistante. Avec cette technique, il créa des couvertures de livres (Les Cahiers d'art et Verve), puis des panneaux muraux et des oeuvres décoratives.


Book
Histoire vivante des couleurs : 5000 ans de peinture racontée par les pigments
Authors: ---
ISBN: 2850259810 9782850259814 Year: 2005 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire des couleurs fait de la peinture un roman, pour peu que l'on ne sacrifie pas comme à l'accoutumé leur origine et leur poids. On a oublié le coût exorbitant que le lapis-lazuli représentait au Moyen Age pour un commanditaire, abbé ou prince. N'est-il pas opportun de connaître la liste des pigments dont disposaient Titien, Rubens, Van Dick, Vermeer, Monet ou Kandinsky avant de théoriser sur leur chromatisme ? Ou encore l'incidence de l'apparition à partir de la fin du XVIe siècle de plusieurs nouveaux pigments, jaune, ocre, brun et argent, plus transparents et plus chauds que la terre de Sienne, avant de définir le sfumato d'un Corrège et le ténébrisme d'un Caravage et d'un Rembrandt ? Tout le caravagisme européen tiendrait ainsi à une proportion plus ou moins supérieure de manganèse à l'intérieur de l'oxyde de fer dans la célèbre terre d'ombre ? Non, certes pas. Mais elle y contribue et beaucoup plus que l'on a l'habitude de le dire ou de l'écrire. Est-ce que la peinture de " plein air " des impressionnistes aurait existé sans l'apparition des tubes de peinture, au milieu du XIXe siècle ? Van Gogh sans les pigments chimiques d'un maniement plus aisé, que l'on pouvait appliquer tels quels, à l'état pur, dans la fulgurance du geste ? Philip Ball revisite l'histoire de l'art non pas en iconoclaste mais en homme de science qu'il est, chimiste, spécialiste de la peinture comme " substance ". Une histoire de l'art terriblement matérialiste défile ainsi sous nos yeux, de l'Egypte ancienne au célèbre bleu de Klein, au gré de la découverte des pigments anciens et de l'accès aux couleurs industrielles de synthèse. Elle se clôt sur une méditation au sujet du vieillissement des matériaux et la relative exactitude des couleurs que nous voyons sur les tableaux des maîtres comparativement à ce qu'ils y ont mis. Loin de contester son inépuisable invention, elle nous aide à porter un regard neuf et tonique sur la peinture.


Book
La Polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge
Authors: --- --- ---
ISSN: 12547867 ISBN: 9782711861606 Year: 2014 Publisher: Paris Centre de recherche et de restauration des musées de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by