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" L'éclairement est la face visible de la lumière, c'est son aspect physique. On peut l'étudier scientifiquement : directivité du ou des flux lumineux, intensité, couleur, contraste, etc, ont des données précises et des rapports mesurables, tandis que la lumination n'est saisissable que par ses effets subjectifs sur nos sentiments. " (Henri Alekan, Des ombres et des lumières, p. 63) Cette citation d'Henri Alekan, que j'ai trop peu côtoyé pour me considérer comme un de ses élèves, par la création d'un nouveau mot la lumination met l'accent sur une des deux fonctions de l'éclairage cinématographique, mais tout aussi valable que cela soit pour la scène ou l'exposition : donner à voir et donner à ressentir. Bien que je n'utilise pas ce terme, le lecteur sentira sa présence tout le long de l'ouvrage. Celui-ci est le fruit, avant tout, d'un éclairagiste, non d'un concepteur lumière (la langue française nous offre le luxe de travailler dans la nuance), ni non plus d'un régisseur et encore moins d'un ingénieur, bien qu'il me soit arrivé, et qu'il m'arrive encore, de passer de l'un à l'autre. Il s'adresse à ceux qui veulent embrasser cette profession, étudiant, ou jeunes professionnels, ainsi qu'à tous ceux qui côtoient l'exposition : conservateurs, architectes, restaurateurs, etc. En fonction de sa propre expérience, certains chapitres sembleront succincts au lecteur, j'en conviens, mais ils sont là à leur place pour appréhender la pluralité des savoirs et des compétences que requiert cette activité. Le premier chapitre situera l'éclairage muséographique dans l'histoire mais aussi dans le contexte du musée, de l'exposition et de l'usage de la lumière du jour. Plus technique, voire technologique sera le deuxième chapitre consacré à la lumière comme matériau, à sa mesure et à sa production. Avec le troisième, on étudiera l'interaction de la lumière avec la matière, de là sa maîtrise pour en arriver à son utilisation raisonnée. Le quatrième chapitre, enfin, traitera de l'éclairage d'exposition comme élément intrinsèque à toute scénographie : c'est ici que se mêlent les aspects physiques et physiologiques, le côté objectif de l'éclairement, avec l'aspect sémantique et sensible, beaucoup plus subjectif, la lumination. Puis, en marge de l'éclairage, un dernier chapitre sur la mesure de la couleur et ses applications en muséographie. Jean-Jacques Ezrati
Museum techniques --- Lighting --- Muséologie --- Eclairage
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Museology --- Equipment, services, installations in buildings --- Art museums --- Museums --- Museum conservation methods --- Art objects --- Lighting --- Conservation and restoration --- Lighting.
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Un ouvrage consacré à l'éclairage dans les lieux d'exposition ainsi que dans les espaces muséaux et scéniques, à travers ses contraintes, ses besoins, ses principes, ses techniques et ses mises en oeuvre. ©Electre 2015
Expositions --- Musées --- Scénographie --- Muséographie --- Spectacle --- Éclairage --- Museums --- Musées --- Lighting --- Eclairage --- Lighting. --- Muséologie --- Expositions - Éclairage --- Musées - Éclairage
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Lighting --- Lamps, Ancient --- Lamps, Roman --- Romans --- History --- Great Britain --- To 1500 --- Lamps [Roman ] --- Lamps [Ancient ] --- Rome --- Antiquities [Roman ] --- Lighting - Great Britain - History - To 1500. --- Lamps, Ancient - Great Britain. --- Lamps, Roman - Great Britain. --- Romans - Great Britain. --- Lighting - Rome.
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"This indispensable guide to museum lighting, written by distinguished conservation scientist David Saunders, is the first new volume of its kind in over thirty years"-- "Author David Saunders, former keeper of conservation and scientific research at the British Museum, explores how to balance the conflicting goals of visibility and preservation under a variety of conditions. Beginning with the science of how light, color, and vision function and interact, he proceeds to offer detailed studies of the impact of light on a wide range of objects, including paintings, manuscripts, textiles, bone, leather, and plastics. With analyses of the effects of light on visibility and deterioration, Museum Lighting provides practical information to assist curators, conservators, and other museum professionals in making critical decisions about the display and preservation of objects in their collections."--from Getty Publications website
Museums --- Museum conservation methods. --- Museum techniques. --- Lighting. --- Museology --- design [discipline] --- museography --- Light sources --- Study and teaching --- Study and teaching. --- Optics. Quantum optics --- Architecture --- Museum conservation methods --- Museum techniques --- Muséologie --- Eclairage --- Lighting --- Museums - Lighting --- lichtarchitectuur --- organisatie --- tentoonstellingen --- musea
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tile [materials] --- maiolica --- ceramic and ceramic products --- pottery techniques --- faience [earthenware] --- pottery decorating techniques --- lamps [lighting devices] --- stoneware [pottery] --- History of civilization --- Applied arts. Arts and crafts --- earthenware --- Pottery --- History. --- Exhibitions --- History --- ceramic and ceramic by product --- tile [material]
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