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"L'exposition Trésors enluminés de Normandie. Une (re)découverte, organisée par le musée des Antiquités de Rouen, s'intéresse à une facette méconnue des collections médiévales et Renaissance des musées et collections normandes. Manuscrits et feuillet enluminés souffrent d'un grand éparpillement, et si en France la majorité d'entre eux sont conservés par les bibliothèques publiques ou les centres d'archives, les pièces des musées sont le plus souvent peu documentées. Elles n'en constituent pas moins de précieux témoignages de l'art de l'enluminure. En collaboration avec l'IRHT et l'INHA, le musée des Antiquités fait état des découvertes réalisées en Normandie, de la simple somptuosité de la lettre ornée à la véritable peinture de manuscrit. En écho à la précocité archéologique qui vit le jour en Normandie au début du XIXe siècle, et à laquelle le musée des Antiquités doit sa création, le catalogue propose également un voyage dans la redécouverte plus générale du patrimoine enluminé"-- The exhibition Trésors enluminés de Normandie: une (re)découverte, organized by the Musée des Antiquités de Rouen, is interested in an unknown facet of the medieval and Renaissance collections of Norman museums and collections. Illuminated manuscripts and leaflets suffer from being greatly scattered, and while in France the majority of them are preserved by public libraries or archive centers, museum exhibits are most often poorly documented. Nevertheless, they are precious testimonies of the art of illumination. In collaboration with the IRHT and the INHA, the Musée des Antiquites shows the discoveries made in Normandy, from the simple sumptuousness of the ornate letter to manuscript painting. Echoing the archaeological precociousness that emerged in Normandy at the beginning of the 19th century and to which the Musée des Antiquités owes its creation, the catalog also proposes a journey in the more general rediscovery of the legacy of illuminations.
Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance --- Museum exhibits --- Enluminure médiévale --- Enluminure de la Renaissance --- Objets exposés --- Exhibitions. --- Expositions --- Manuscripts --- Collectors and collecting --- Display techniques --- Displays, Museum --- Museum displays --- Museums --- Exhibitions --- Museum techniques --- Codices --- Books --- Nonbook materials --- Archival materials --- Charters --- Codicology --- Diplomatics --- Illumination of books and manuscripts --- Paleography --- Transmission of texts --- Renaissance illumination of books and manuscripts --- 091.31 <44> --- Verluchte handschriften--Frankrijk --- 091.31 <44> Verluchte handschriften--Frankrijk --- Enluminure médiévale --- Objets exposés --- 944.24 --- 944.21 --- 944.21 Geschiedenis van Frankrijk: Basse-Normandie: Manche; Calvados; Orne--(reg./lok.) --- Geschiedenis van Frankrijk: Basse-Normandie: Manche; Calvados; Orne--(reg./lok.) --- 944.24 Haute-Normandie: Seine maritime; Eure--(reg./lok.) --- Haute-Normandie: Seine maritime; Eure--(reg./lok.)
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Maupassant n’a pas eu le temps de vieillir – et son œuvre, elle, n’a jamais vieilli. Il disparaît à quarante-trois ans, laissant derrière lui six romans, trois cents contes et nouvelles, deux cent cinquante chroniques, cinq pièces jouées. Le tout bâti en dix ans, 1880-1890, et sans qu’on l’ait jamais vu continûment attaché à sa table de travail à la manière de Flaubert et de Zola. Il a été l’éternel voyageur, parcourant la France, l’Italie, le Maghreb, la Méditerranée à bord de son yacht – et surtout multipliant les aller-retour entre Paris et sa chère Normandie. Le paysage parisien, le paysage normand. Ce sont deux horizons entre lesquels Maupassant a partagé sa vie et son œuvre, en raison d’une double et contradictoire contrainte : l’impuissance à vivre longtemps hors de Paris, et le besoin absolu de revenir périodiquement au pays de sa naissance, de son enfance, lieu maternel et lieu d’une fervente recherche du temps passé. Qu’on ne s’étonne donc pas si l’espace de la quasi-totalité de ses contes et de ses romans se répartit entre Paris et la Normandie – par prédilection la Haute-Normandie, celle du Pays de Caux. Maupassant. Paris-Normandie restitue cette respiration vitale de Maupassant, par les textes et les images. Ni tout à fait parisien – à la différence du Paris de Zola, qui lui a servi de modèle – ni tout à fait normand, mais entrelaçant les deux décors, les deux mondes, les deux réserves d’histoires et de personnages, et sur les deux notes dont l’accord est propre à Maupassant : le burlesque et le tragique. Un Normand à Paris, Les Canotiers d’Argenteuil, Gaietés parisiennes, Au fil de la Seine, La lumière, l’espace et l’eau, Campagnes profondes, La scène républicaine, Gens du monde, L’envers du décor, Psychoses. Voici dix dossiers thématiques, cent cinquante extraits qui vous serrent le cœur, vous font éclater de rire ou vous laissent pensif, une flânerie alternée sur les boulevards et sur les plages, une entrée discrète dans toutes les sociétés de la Belle Époque, une iconographie riche qui associe à Maupassant les plus grands peintres, dessinateurs, graveurs et photographes du paysage impressionniste et de la vie parisienne – et par-dessus tout la maîtrise absolue d’un conteur virtuose, alliée à l’humanité d’un observateur incisif, tantôt ironique, tantôt ému, mais toujours poète.
Art and literature --- Painting, French --- Art et littérature --- Peinture française --- Maupassant, Guy de, --- Paris (France) --- Normandy (France) --- Normandie (France) --- Fiction --- Pictorial works. --- Pictorial works --- Romans, nouvelles, etc. --- Ouvrages illustrés --- Histoire de la peinture --- Littérature --- Maupassant, Guy de --- 19e siècle --- France --- Art et littérature --- Peinture française --- Ouvrages illustrés --- Fiction.
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Lyon, célèbre pour ses soieries depuis la Renaissance, est, au XIXe siècle, une fois effacées (mais non oubliées) les séquelles de la terrible crise de 1793, un important foyer d'industries (textile et chimie) et de services (bancaires, ferroviaires et gaziers). La biographie sérielle d'une soixantaine d'entrepreneurs actifs à la période du Second Empire, dont plusieurs président la prestigieuse chambre de commerce locale, permet de mieux comprendre les atouts de la place qui domine largement l'espace rhodanien, et aussi l'extraordinaire accumulation de capital qui en résulte en une ou deux générations. Le paradoxe de la période est pourtant que le P.L.M. (constitué en 1857) qui relie Lyon à la Méditerranée soit l'œuvre de (capitalistes) parisiens au détriment des Lyonnais pionniers en la matière (faut-il rappeler que le premier chemin de fer tiré par une locomotive à chaudière tubulaire arrive à Perrache en 1832 ?). Mais jusqu'à une date récente, le Crédit Lyonnais, né au Palais du commerce en 1863, était la première banque française. Le volume est le neuvième de la collection Les patrons du Second Empire dirigée par Dominique Barjot. Il s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de recherche lancé par l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC) du CNRS et poursuivi par le Centre Roland Mousnier de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et par le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) de l'Université de Haute-Alsace.
Businesspeople --- Gens d'affaires --- Biography --- Biographies --- France --- History --- Economic conditions --- Biographie --- Histoire --- Conditions économiques --- -Business people --- Business persons --- Businesspersons --- Entrepreneurs --- Professional employees --- France. --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- -History --- -Businesspeople --- -Businesspeople - France - Biography. --- Businesspeople - France - Biography. --- History - Religious aspects - Christianity. --- Time - Religious aspects - Christianity. --- Church calendar. --- Christian saints. --- Businesspeople - France - Biography --- France - Biography --- France - History - Second empire, 1852-1870 --- France - Economic conditions - 19th century --- Chefs d'entreprise --- Loire (France) --- 19e siècle --- Conditions économiques --- Rhône-Alpes (France) --- Picardie (France) --- --Alsace (France) --- Alsace (France) --- 1852-1870 (Second Empire) --- Bordeaux (Gironde) --- Gironde (France) --- Normandie (France) --- Maine (France) --- Anjou (France) --- Champagne-Ardenne (France)
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