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Tirées du colloque de 2010 à Perpignan, ces études abordent les questions liées au culte funéraire dans la Rome antique. A partir d'une série de sarcophages de l'époque impériale, sculptés à partir de 120 après J.-C., il évoque leur localisation originelle, la signification de leur décor, les intentions de leurs commanditaires ainsi que la réception par leurs spectateurs.
Sarcophagi, Early Christian --- Sarcophages chrétiens --- Sarcophages chrétiens --- Sepulchral monuments --- Monuments funéraires --- Congresses --- Congrès --- Congresses.
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Sarcophagi, Roman --- Sarcophages romains --- Lazio (Italy) --- Latium (Italie) --- Antiquities --- Congresses. --- Antiquités --- Congrès --- Antiquités --- Congrès
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Sarcophagi --- Sarcophagi, Roman --- Sarcophages --- Sarcophages romains --- J. Paul Getty Museum --- Sarcophagi, Roman. --- J. Paul Getty Museum. --- Sarcophaguses --- Coffins --- Sepulchral monuments --- Roman sarcophagi --- Getty (J. Paul) Museum. --- Getty Museum --- JPGM --- Museo J. Paul Getty
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Mummies --- Rheinisches Landesmuseum Trier --- Mummies - Egypt - Analysis --- Momies. --- Médecine égyptienne. --- Sarcophages égyptiens. --- Rheinisches Landesmuseum Trier. --- Rheinisches Landesmuseum --- Égypte
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Pendant trois mille ans d'histoire, l'obsession égyptienne pour la survie a conduit à l'élaboration de milliers d'objets de tous types, notamment les cercueils et sarcophages, dont les plus anciens exemplaires remontent à l'époque prédynastique, et dont l'usage se poursuit, à travers de très nombreuses mutations, jusqu'au début de l'ère chrétienne. Les parois des cercueils et sarcophages s'animent d'images de divinités, de textes sacrés et de représentations mythologiques qui sont, pour les défunts, autant d'instruments de renaissance. Selon les conceptions égyptiennes de l'Au-delà, le mort participe aux cycles du dieu solaire Rê dont il accompagne les navigations diurne et nocturne, et les renaissances matinales. Mais il est aussi assimilé à Osiris, le premier mort égyptien à avoir été momifié, après que, selon le mythe, ses sœurs Isis et Nephthys aient rassemblé les membres épars du dieu, assassiné par son frère Seth. Nout, la mère du dieu, peut être représentée sur le fond des cercueils, bras étendus, comme si elle embrassait le défunt, ou à l'intérieur des couvercles, au-dessus du mort, comme la déesse du ciel au corps semé d'étoiles qui avale le soleil au soir pour le remettre au monde chaque matin. C'est à la découverte des conceptions égyptiennes de l'Au-delà qu'invite cet ouvrage qui décrit et illustre pour la première fois une large sélection de cercueils et de sarcophages des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles
Sarcophagi --- Mummy cases --- Burial --- Sarcophages --- Sarcophages à momies --- Sépulture --- History --- Histoire --- catalogue --- --Égypte ancienne --- --Sarcophagi --- Sarcophages à momies --- Sépulture --- Egypt --- Catalogs --- Pharaohs --- Exhibitions --- Antiquities --- To 640 A.D. --- Royal Museums of Art and History (Belgium) --- Sculpture, Egyptian --- Égypte ancienne --- Sarcophagi - Egypt - Catalogs
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Canopic jars --- -Canopic vases --- Jars, Canopic --- Vases, Canopic --- Funeral rites and ceremonies --- Urns, Egyptian --- -Canopic jars --- Canopic vases --- Canopic jars - Egypt. --- Canopes --- Inscriptions égyptiennes --- Sarcophages égyptiens
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Même si un exemplaire unique a bénéficié d'une importante reconnaissance patrimoniale au niveau régional, la production des sarcophages du Haut Moyen Âge en Gaule du nord reste sobre et standardisée. Elle a longtemps été éclipsée par les productions méridionales, avant qu'une large étude s'étendant de la Rhénanie jusqu'à l'île néerlandaise de Texel ne la remette sur les devants de la scène. Cet ouvrage et l'inventaire qui le complète reprennent cette recherche dans son intégralité. Ce riche corpus permet d'établir un classement typologique inédit qui s'appuie sur des critères pétrographiques, morphologiques et technologiques, et d'élaborer une typo-chronologie. Les voies de circulation et de diffusion sont ensuite appréhendées ainsi que les pratiques funéraires et cultuelles au fil du temps. Cette étude ouvre de multiples pistes de recherche techniques, économiques, culturelles, sociales, voire politiques.
Sarcophages gallo-romains --- Antiquités mérovingiennes --- Relief (Sculpture), Medieval --- Funeral rites and ceremonies --- Sarcophagi, Medieval --- Archaeology, Medieval --- Merovingians --- France --- Civilization --- Antiquités mérovingiennes
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Academic collection --- Funeral rites and ceremonies --- Tombs --- Social aspects --- Coffin texts. --- Sargtexte --- Book of the dead --- Book of two ways --- Pyramid texts --- Coffin texts --- Tombs - Social aspects - Egypt --- Funeral rites and ceremonies - Egypt --- Textes des sarcophages --- Nome --- Fouilles archéologiques --- Funérailles --- Archéologie --- Égypte --- Deir el-Bersha (Égypte ; site archéologique) --- Rites et cérémonies égyptiens --- 2160-1580 av. J.-C. (Moyen Empire)
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Sarcophagi --- Sarcophages --- Tutankhamen, --- Toutankhamon, --- Tomb. --- Tombeau --- Inscriptions, Egyptian --- Tomb --- Death and burial --- Egypt --- Antiquities --- -Sarcophaguses --- Coffins --- Sepulchral monuments --- Tutankhamen King of Egypt --- -Tomb --- -Tutankhamen King of Egypt --- Sarcophaguses --- Tutenkhamûn, --- Tut-ench-Amun, --- Touatânkhamanou, --- Tutankh-aten, --- Tutenkhaton, --- Toetanchamon, --- Tūt ʻAnkh Āmūn, --- Tutanchamun, --- Tutankhamun, --- Death and burial. --- ツタンカーメン
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