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HUMANISME --- ITALIE --- VIE INTELLECTUELLE --- HUMANISTES --- 15E-16E SIECLES --- Vie intellectuelle
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"A TOUTES LES GLOIRES DE LA FRANCE", inscrit Louis-Philippe au fronton du château de Versailles, qu'il a voulu transformer en Galeries historiques en 1833. Regardée à la lumière d'aujourd'hui, quelle Histoire ce musée peut-il transmettre ? Permet-il un discours historique continu - sur l'histoire de France, en dépit de lacunes manifestes ? (Ainsi le Moyen Age n'est illustré que par les croisades, et où est la Renaissance ?) Et comment justifier ce terminus ad quem fixé à 1918 ? - sur la nation française, alors que le peuple, sauf en armes, n'y apparaît pas ? - sur la monarchie, les rois qui ont fait la France ? - sur les gloires de la France, comme à sa création ? Mais peut-on admettre aujourd'hui qu'un musée d'histoire ne soit qu'un musée de la glorification ? Comment l'histoire se transporte-t-elle - et au prix de quelles transpositions ? - dans des salles de musée, qui plus est d'un musée créé dans une demeure royale, dans un lieu où de grandes pages de cette histoire se sont écrites ? Ce colloque a analysé les diverses composantes de ces collections - représentations contemporaines et rétrospectives ; il a examiné comment elles ont été utilisées dans les manuels scolaires ; il a comparé cet exemple de musée d'histoire français à des exemples étrangers, et - poussant la démonstration à ses extrêmes - il nous a donné à comprendre comment, par le cinéma, Sacha Guitry a revisité le lieu et son histoire. La réunion de ces textes, signés par des conservateurs du musée de Versailles, qui ont accueilli auprès d'eux des chercheurs tels qu'Antoine de Baecque, Enrico Castelnuovo, Marie-Claude Chaudonneret, Yves Gaulupeau, Laurent Gervereau, Hubert Glaser, Susanna Groom, Edouard Pommier, Krzysztof Pomian et Pierre Nora, démontre quelle étude de l'histoire peut être faite aujourd'hui à partir de ces collections d'une richesse iconographique et d'une qualité artistique incomparables.
Histoire --- Muséologie --- Museums --- Musées --- History --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle
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Museums --- History --- Bibliography. --- Bibliography --- Museums - France - History - Bibliography --- MUSEES FRANCAIS --- BIBLIOGRAPHIE --- FRANCE --- VIE INTELLECTUELLE --- HISTOIRE --- MUSEES --- Vie intellectuelle
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History of civilization --- Art --- anno 1800-1899 --- Vienna --- Vienne (autriche) --- Histoire --- 1815-1848 --- Vie intellectuelle
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Writing --- Books and reading --- Ecriture --- Livres et lecture --- History --- Histoire --- Publishers and publishing --- Social aspects --- Printing --- Written communication --- Writing - History --- Writing - Social aspects --- ECRITURE --- VIE INTELLECTUELLE --- HISTOIRE --- Vie intellectuelle
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vrijmetselarij --- muzikanten --- Social organizations --- Music --- componisten --- Musici en vrijmetselarij --- Musicians and freemasonry --- Musiciens et franc-maçonnerie --- 061.236.6 --- 061.236.6 Geheime organisaties. Vrijmetselarij. Broederschappen voor wederzijdse hulp. Oddfellows --- Geheime organisaties. Vrijmetselarij. Broederschappen voor wederzijdse hulp. Oddfellows --- Franc-maçonnerie --- Franc-maconnerie et musique --- Compositeurs --- Musiciens --- Vie intellectuelle --- Freemasonry --- Franc-maçonnerie --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- 78.21 --- 78.81 --- Compositeurs - Vie intellectuelle --- Musiciens - Vie intellectuelle
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Ce volume constitue les actes d’un colloque international intitulé Doctrinarum disciplina : la transmission des savoirs dans les mondes hellénistique et romain organisé à Nantes en mars 2007. Relevant autant de l’histoire de l’éducation que de l’histoire des idées, les vingt et une contributions réunies, précédées d’un prologue de Jackie Pigeaud, abordent différentes facettes de la notion de transmission. Avant de nous être transmis sous la forme textuelle que nous leur connaissons, les doctrines, savoirs et pratiques de l’Antiquité classique connurent une élaboration et une organisation dont les voies n’ont pas encore été toutes reconnues. Ce sont ici les processus de construction et de diffusion du savoir qui sont soumis à l’analyse. Sans se limiter aux grandes disciplines qui fondent une large part de la littérature émergée (philosophie, médecine, histoire), la réflexion se donne pour champ d’étude l’ensemble des connaissances théoriques ou pratiques faisant l’objet d’une transmission et explore tant les marges de la littérature que les aspects ne relevant pas de l’écrit.
Science, Ancient --- Civilization, Greco-Roman --- Sciences anciennes --- Civilisation gréco-romaine --- Greece --- Grèce --- Civilization --- Civilisation --- Savoir et érudition --- Histoire --- Rome --- Vie intellectuelle --- Civilisation gréco-romaine --- Grèce --- 09 <063> --- 09 <063> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- Savoir et érudition - Rome - Histoire - Congrès --- Savoir et érudition - Grèce - Histoire - Congrès --- Rome - Vie intellectuelle - Congrès --- Grèce - Vie intellectuelle - Congrès --- Classics --- History --- doctrine --- science antique --- science grecque --- philosophie antique --- Savoir et érudition --- Échange de savoirs --- Antiquité
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L'ouvrage présente les activités et les actions de 160 cercles et sociétés d'histoire et d'archéologie situés sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une telle étude, par son approche systématique, constitue une première en son genre.
Archaeology and history --- Archéologie et histoire --- Societies, etc. --- Associations --- Wallonia (Belgium) --- Wallonie (Belgique) --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Archéologie et histoire
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Multidisciplinary organizations --- anno 1500-1599 --- France --- Learned institutions and societies --- Renaissance --- Sociétés savantes et instituts --- History --- Histoire --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Sociétés savantes et instituts --- 16th century --- Sociétés savantes et instituts - France - Histoire - 16e siècle --- Renaissance - France --- ACADEMIES ET ACADEMICIENS --- FRANCE --- VIE INTELLECTUELLE --- VIE ARTISTIQUE --- 16E SIECLE --- 18E SIECLE
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Les crises existentielles et sociétales ont ceci de commun qu'elles obligent à remettre en question le quotidien, le banal, ce qui "va de soi", à vaincre cette inertie que la sagesse populaire d'un terroir voisin exprime par une formule plus subtile qu'il n'y paraît : "Quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend, quand on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense". Sous le titre "Si...", notre propos n'est pourtant pas de confronter en censeurs la pensée ordinaire et la pensée savante, d'ajouter avec condescendance aux bêtisiers, sottisiers et autre "Dictionnaire des idées reçues" mais de nous interroger sur ces comportements quotidiens qui vont beaucoup moins de soi qu'il n'y paraît. Nous rappelant que Diderot faisait dire au Neveu de Rameau qui s'entretenait avec soi-même de politique, d'amour, de goût ou de philosophie, abandonnant son esprit à tout son libertinage, maître de suivre la première idée sage ou folle qui se présentait : "Mes pensées, ce sont mes catins", sans trop nous prendre au sérieux, nous avons convié à notre table quelques hôtes de bonne compagnie pour tenter d'y voir plus clair.
Thought and thinking. --- Human behavior. --- Si (le mot ancien français) --- Ethnolinguistique --- Multiculturalisme --- Sens commun --- Philosophie --- Civilisation --- Pensée --- France --- Vie intellectuelle --- Ethnolinguistique. --- Multiculturalisme. --- Sens commun. --- Pensée. --- Philosophie. --- Si (le mot ancien français) --- Pensée
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