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Etudes préparatoires à la 2nd [seconde] partie des recherches philosophiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 2905670169 9782905670168 Year: 1985 Publisher: T.E.R.,

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Les Études préparatoires à la seconde partie des "Recherches philosophiques" disent assez, par leur titre, ce qu'elles sont: le chantier de l'oeuvre ma­jeure, ou du moins d'une partie de celle-ci. A peu près ce que les Grundrisse, chez Marx, sont à Das Kapital.Que gagne-t-on à se promener sur le chantier? Parmi beaucoup de répétitions, soudain une variante, presque toujours précieuse pour vérifier (ou infirmer) qu'on avait compris; et des morceaux entiers qui n'ont pas été retenus pour la composition de la seconde partie des Philosophische Untersuchungen, dont on sait qu'elle est ramassée à l'extrême, et énigmatique en plus d'un passage. Les Études préparatoires font bien sou­vent la lumière.


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Total Expansion of the Letter : Avant-Garde Art and Language After Mallarmé
Author:
ISBN: 9780262043717 0262043718 Year: 2020 Publisher: Cambridge-Massachusetts Mit Press

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Comment le cubisme et Dada ont radicalement réinventé la nature sociale du langage, suivant la vision poétique utopique de Stéphane Mallarmé. Au début du XXe siècle, la langue est devenue un médium visuel et un problème philosophique pour les artistes européens d’avant-garde. Dans Total Expansion of the Letter, l’historien de l’art Trevor Stark propose une histoire provocatrice de ce « tournant linguistique », centrée sur le doute radical sur la fonction sociale du langage qui a défini les mouvements d’avant-garde. Les principaux cubistes et dadaïstes - y compris Pablo Picasso, Marcel Duchamp et Tristan Tzara - se sont appropriés la paperasse bureaucratique, les journaux, les chansons populaires et les publicités, seulement pour les rendre dysfonctionnels et incommunicatifs. Ce faisant, affirme Stark, ces figures ont combattu la vision utopique du poète de la fin du XIXe siècle Stéphane Mallarmé, qui a promis une « expansion totale de la lettre ». Dans ses poèmes, Mallarmé affirmait que « l’acte d’écrire était scruté jusqu’à ses origines ». Cet examen minutieux, cependant, a livré son travail dans une zone indéterminée entre les médiums, les pratiques sociales et les temporalités - un paradoxe qui se répercute à travers les vastes études de cas de Stark dans l’histoire de l’avant-garde. Stark examine les œuvres presque abstraites de Picasso de 1910, qui promettaient d’unir la peinture et l’écriture au bord de l’illisibilité; « l’espoir d’un art anonyme » des cubistes, exprimé dans des collages de journaux et des couleurs industrielles ; l’invention collaborative et cacophonique de « poèmes simultanés » par les dadaïstes à Zurich pendant la Première Guerre mondiale; et l’exploration artistique du hasard dans le jeu et la finance de Duchamp. Chacun de ces cas reflétait la rencontre transformatrice de l’avant-garde avec la prémisse de la poétique de Mallarmé : cette langue – le moyen même de la communication humaine et de la communauté – est perpétuellement en mouvement et hantée par le vide.


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La description de l'oeuvre d'art : du modèle classique aux variations contemporaines
Authors: ---
ISBN: 2850566640 9782850566646 Year: 2004 Volume: 4 Publisher: Rome Académie de France à Rome

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De la renaissance au Xxème siècle, la description de l'oeuvre d'art constitue un des moyens privilégiés de la connaissance et de la diffusion de l'oeuvre d'art. Les études rassemblées dans cet ouvrage veulent en révéler les enjeux théoriques et les conséquences artistiques

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