Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Whistler, James Abbott McNeill --- Painting, English --- Painters --- Attitudes --- Whistler, James McNeill, --- Whistler, James Abbott McNeill.
Choose an application
Artists --- Painting, Austrian --- Portrait painting --- Erotic painting --- Attitudes --- Schiele, Egon, --- Criticism and interpretation. --- Schiele, Egon --- Schiele, Egon.
Choose an application
History --- exhibiting --- art history --- art theory --- museology --- congres / 1999 --- Art --- Art museum curators --- Art criticism --- Art historians --- Historians --- Art curators --- Curators, Art museum --- Art museums --- Museum curators --- Attitudes --- Historiography --- Employees --- Cassatt, Mary --- Monet, Claude --- Degas, Edgar --- museumkunde --- kunsttheorie --- kunstkritiek --- Congresses --- Art - Historiography - Congresses --- Art criticism - Congresses --- Art historians - Attitudes - Congresses --- Art museum curators - Attitudes - Congresses
Choose an application
History --- Aesthetics of art --- art history --- art historians --- Art --- congres / 2002 --- kunsthistorici --- kunsttheorie --- Art criticism --- Art historians --- Attitudes --- Congresses --- kunsthistorici. --- kunsttheorie. --- kunsthistorisch onderzoek
Choose an application
Interviews, entretiens, poèmes et propos. Choix des textes et introduction par anna Hakkens. Illustré par des oeuvres de Broodthaers.
Broodthaers, Marcel --- Art --- Broodthaers, M. --- Franse letterkunde --- Kunst --- Littérature française --- Ecrit d'artiste --- Artiste --- Artists --- 20e siècle --- Artistes --- Interviews. --- Attitudes --- Entretiens --- Broodthaers, Marcel.
Choose an application
L'auteure se propose d'explorer la pensée de Jaurès, philosophe et homme politique, en s'intéressant à ses idées sur l'art, notamment social, et l'esthétique.
Politicians --- Hommes politiques --- Attitudes --- Jaurès, Jean, --- filosofie --- kunsttheorie --- kunstkritiek --- socialisme --- Jaurès, Jean --- Geffroy, Gustave --- Snell, Victor --- Rosenthal, Léon --- Jaurès, Jean, --- Jaurès, Jean, - 1859-1914 --- filosofie. --- kunsttheorie. --- kunstkritiek. --- socialisme. --- Jaurès, Jean. --- Geffroy, Gustave. --- Snell, Victor. --- Rosenthal, Léon.
Choose an application
Que fut la Première Guerre mondiale pour les peintres ? Ce que l’on imagine : l’interruption des relations artistiques en Europe, l’éclatement des groupes, la paralysie des mouvements avant-gardistes qui prospéraient depuis le début du siècle. Pour la plupart des peintres d’entre vingt et quarante ans, ce fut surtout la mobilisation, quatre années de danger, les combats, les tranchées et, pour plusieurs, la mort. Mais ce fut aussi l’expérience des limites de la peinture. Pour la première fois, un événement capital a, pour l’essentiel, échappé à l’art des peintres. Peu d’œuvres en sont nées et des questions se sont posées bientôt : que peut le dessinateur ou le peintre face à une réalité trop dissimulée, trop raide, trop moderne pour lui ? Que peut il en comparaison du photographe, sinon du cinéaste, hommes de l’instantané et du document sur le vif ? Doit-il renoncer à peindre l’histoire de son temps, parce que celle-ci lui échappe ou, à l’inverse, doit il chercher des formules nouvelles dans le cubisme et le futurisme ? Celles-ci peuvent elles affronter l’horreur du champ de bataille et l’immensité de la souffrance ? On voit quelles seraient les conséquences si le peintre, décidemment, devait renoncer dans cette épreuve. Tel est le propos de l’ouvrage, dont les principaux « héros » se nomment Leger ou Dix, Derain ou Severini, Vallotton ou Kokoschka, Beckmann ou Picasso.
Wereldoorlog I --- 20ste eeuw --- Histoire de la peinture --- Peinture --- Conflit --- 20e siècle --- Wereldoorlog I. --- 20ste eeuw. --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Guerre --- Peintres --- Art et guerre --- 1900-1945 --- Thèmes, motifs --- Dans l'art --- Attitudes
Choose an application
Art --- Art, Modern --- Artists --- Collectors and collecting --- Social networks. --- Interviews --- Attitudes. --- Ahrenberg, Theodor --- privé-verzamelingen. --- verzameling Theodor (Teto) Ahrenberg. --- moderne kunst. --- Ahrenberg, Teto. --- privé-verzamelingen --- verzameling Theodor (Teto) Ahrenberg --- moderne kunst --- Ahrenberg, Teto
Choose an application
Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau à l’histoire littéraire et artistique du surréalisme par un biais inédit : l’étude du catalogue d’expositions surréalistes (CES). Se penchant sur un genre interdisciplinaire jusque-là peu étudié, le catalogue d’exposition, il en retrace les fonctions définies par l’institution Royale du XVIIe siècle et son développement pour montrer comment les surréalistes subvertissent les formes traditionnelles liées à la description, l’explication et l’évaluation des œuvres exposées. Après avoir recensé les catalogues surréalistes et décrit leur facture, le livre entreprend une analyse du discours singulier qui s’y déploie. Au-delà des différences individuelles, apparaît une logique scripturale commune. Les CES contribuent à l’élaboration de l’identité et de l’image collective du groupe d’avant-garde. Caractérisé par des discours de violence dont la dimension manifestaire produit un double mouvement de polarisation et d’exclusion, le CES gère l’hétérogénéité de l’ensemble de ses membres et disqualifie ses détracteurs. Contre toute attente, les textes, au premier abord opaques et purement ludiques, s’emploient à présenter un métadiscours sur l’art dont le dispositif critique présente une rhétorique d’invention, de créativité qui n’englobe pas la dipositio rhétorique d’un raisonnement. S’attaquant tout particulièrement à la doxa, le CES, microcosme des écrits sur l’art, véhicule différentes stratégies discursives qui ciblent un public diversifié. « S’emparant d’un objet et d’un questionnement qui retiennent de plus en plus les historiens de l’art et les spécialistes des écrits sur l’art, Colette Leinman nous livre la première synthèse sur le catalogue d’exposition surréaliste. » - Bernard Vouilloux
Exhibition catalogs --- Surrealism --- Surrealism (Literature) --- Surrealists artists --- Arts, French --- Catalogues d'expositions --- Surréalisme --- Surréalisme (Littérature) --- Surréalistes --- Arts français --- Attitudes --- surrealisme --- tentoonstellingen --- 1924 - 1939 --- 20ste eeuw --- Parijs --- Surrealist artists --- Surréalisme --- Surréalisme (Littérature) --- Surréalistes --- Arts français --- Attitudes. --- Arts, French. --- Surrealism. --- Superrealism --- Surrealism in art --- Arts, Modern --- French arts --- Exhibitions. --- 1900 - 1999 --- France --- Paris --- City of Paris --- Surrealism - France - Paris - 20th century - Catalogs --- Arts, French - 20th century - Exhibitions --- surrealisme. --- tentoonstellingen. --- 1924 - 1939. --- 20ste eeuw. --- Parijs.
Choose an application
Politics --- History of France --- Courbet, Gustave --- anno 1800-1899 --- Painters --- Peintres --- Attitudes --- Courbet, Gustave, --- Political and social views --- Paris (France) --- History --- Histoire --- politiek --- geschiedenis --- Commune van Parijs (1870-1871) --- 19de eeuw --- Frankrijk --- politiek. --- geschiedenis. --- Commune van Parijs (1870-1871). --- Courbet, Gustave. --- 19de eeuw. --- Frankrijk.
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|