Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by
James Whistler : le peintre et le polémiste (1834-1903)
Author:
ISBN: 2867700876 Year: 1995 Publisher: Paris : ACR Edition,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Egon Schiele : the complete paintings, 1909-1918
Author:
ISBN: 3836546124 9783836546126 Year: 2017 Publisher: Cologne : Taschen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The two art histories : the museum and the university : [based on the proceedings of the Clark conference "the two art histories : the museum and the university", held Apr. 9-10, 1999, at the Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown]
Authors: ---
ISBN: 0931102448 0300097751 9780931102448 9780300097757 Year: 2002 Publisher: New Haven London Williamstown Yale University Press Sterling and Francine Clark Art Institute

The art historian : national traditions and institutional parctices
Author:
ISBN: 0931102545 0300097913 9780931102547 9780300097917 Year: 2003 Volume: *2 Publisher: London : Sterling and Francine Clark art institute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Marcel Broodthaers par lui-même
Authors: --- ---
ISBN: 9055441368 9789055441365 Year: 1998 Publisher: Gent Paris Ludion Flammarion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Interviews, entretiens, poèmes et propos. Choix des textes et introduction par anna Hakkens. Illustré par des oeuvres de Broodthaers.


Book
Jaurès : penser l'art
Authors: ---
ISBN: 9782708969520 2708969528 Year: 2014 Publisher: Toulouse Privat

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteure se propose d'explorer la pensée de Jaurès, philosophe et homme politique, en s'intéressant à ses idées sur l'art, notamment social, et l'esthétique.


Book
Le silence des peintres : les artistes face à la Grande guerre
Author:
ISBN: 9782754106061 2754106065 Year: 2012 Publisher: [Vanves] : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que fut la Première Guerre mondiale pour les peintres ? Ce que l’on imagine : l’interruption des relations artistiques en Europe, l’éclatement des groupes, la paralysie des mouvements avant-gardistes qui prospéraient depuis le début du siècle. Pour la plupart des peintres d’entre vingt et quarante ans, ce fut surtout la mobilisation, quatre années de danger, les combats, les tranchées et, pour plusieurs, la mort. Mais ce fut aussi l’expérience des limites de la peinture. Pour la première fois, un événement capital a, pour l’essentiel, échappé à l’art des peintres. Peu d’œuvres en sont nées et des questions se sont posées bientôt : que peut le dessinateur ou le peintre face à une réalité trop dissimulée, trop raide, trop moderne pour lui ? Que peut il en comparaison du photographe, sinon du cinéaste, hommes de l’instantané et du document sur le vif ? Doit-il renoncer à peindre l’histoire de son temps, parce que celle-ci lui échappe ou, à l’inverse, doit il chercher des formules nouvelles dans le cubisme et le futurisme ? Celles-ci peuvent elles affronter l’horreur du champ de bataille et l’immensité de la souffrance ? On voit quelles seraient les conséquences si le peintre, décidemment, devait renoncer dans cette épreuve. Tel est le propos de l’ouvrage, dont les principaux « héros » se nomment Leger ou Dix, Derain ou Severini, Vallotton ou Kokoschka, Beckmann ou Picasso.


Book
Une vie avec Matisse, Picasso, Le Corbusier, Christo.. : Teto Ahrenberg et ses collections
Authors: --- ---
ISBN: 9782081490024 Year: 2019 Publisher: Paris : Editions Flammarion,


Book
Les catalogues d'expositions surrealistes a Paris 1924-1939
Author:
ISBN: 9789042039179 9042039175 940121199X 9789401211994 Year: 2015 Volume: 401 Publisher: Amsterdam [Netherlands] New York, New York

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau à l’histoire littéraire et artistique du surréalisme par un biais inédit : l’étude du catalogue d’expositions surréalistes (CES). Se penchant sur un genre interdisciplinaire jusque-là peu étudié, le catalogue d’exposition, il en retrace les fonctions définies par l’institution Royale du XVIIe siècle et son développement pour montrer comment les surréalistes subvertissent les formes traditionnelles liées à la description, l’explication et l’évaluation des œuvres exposées. Après avoir recensé les catalogues surréalistes et décrit leur facture, le livre entreprend une analyse du discours singulier qui s’y déploie. Au-delà des différences individuelles, apparaît une logique scripturale commune. Les CES contribuent à l’élaboration de l’identité et de l’image collective du groupe d’avant-garde. Caractérisé par des discours de violence dont la dimension manifestaire produit un double mouvement de polarisation et d’exclusion, le CES gère l’hétérogénéité de l’ensemble de ses membres et disqualifie ses détracteurs. Contre toute attente, les textes, au premier abord opaques et purement ludiques, s’emploient à présenter un métadiscours sur l’art dont le dispositif critique présente une rhétorique d’invention, de créativité qui n’englobe pas la dipositio rhétorique d’un raisonnement. S’attaquant tout particulièrement à la doxa, le CES, microcosme des écrits sur l’art, véhicule différentes stratégies discursives qui ciblent un public diversifié. « S’emparant d’un objet et d’un questionnement qui retiennent de plus en plus les historiens de l’art et les spécialistes des écrits sur l’art, Colette Leinman nous livre la première synthèse sur le catalogue d’exposition surréaliste. » - Bernard Vouilloux


Book
Gustave Courbet et la Commune, le politique
Author:
ISBN: 9782916294209 2916294201 Year: 2007 Publisher: Paris : Dittmar,

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by