Narrow your search

Library

MSK (18)

KU Leuven (15)

KBR (12)

KMSKA (12)

Rubenianum (12)

ULB (10)

UCLouvain (7)

ULiège (7)

LUCA School of Arts (5)

EHC (4)

More...

Resource type

book (18)


Language

English (10)

French (6)

Italian (2)


Year
From To Submit

2017 (2)

2016 (2)

2011 (1)

2010 (1)

2004 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Veronese profane : catalogue de l'exposition : Paris, Musée du Luxembourg, 22 septembre 2004 - 30 janvier 2005 : Venise, Museo Correr, 18 février - 13 juin 2005
Authors: ---
ISBN: 8884918758 9788884918758 Year: 2004 Publisher: Genève Skira

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après le succès de Raphaël et Botticelli, Skira présente le catalogue de l'exposition exceptionnelle consacrée à un autre répresentant très significatif de la peinture italienne : Paolo Caliari, dit Véronèse. Pour le XVIème siècle italien, Véronèse est le peintre « profane » par excellence, car il réunit en lui les deux grandes traditions picturales qui marquent en profondeur l'histoire de la peinture profane du Cinquecento : la tradition toscano-romaine et la tradition vénitienne. Véronèse emprunte à l'école romaine le goût de la représentation mythologique et allégorique que Julio Romano (l'élève le plus célèbre de Raphaël) avait apporté à Mantoue ; de l'école vénitienne, il tient la splendeur et la magnificence des couleurs qui font de lui l'artiste « royal » dont l'œuvre est destinée à célébrer le bonheur de vivre et à illustrer les merveilles du monde, la beauté des hommes et des femmes. En somme, Véronèse exprime une vision laïque et progressiste qui, de ce fait, heurte les hiérarchies ecclésiastiques (comme l'attestent nombre de documents et témoignages qui seront largement analysés dans le catalogue de l'exposition), au point d'en faire un véritable symbole de l'art moderne. Véronèse profane veut souligner tout particulièrement ce facteur, en laissant de côté le Véronèse peintre d'œuvres religieuses et de retables, non que l'on considère cette activité comme mineure, mais parce que, pour splendide qu'elle soit, elle le caractérise moins. Ce qui ne veut pas dire, bien entendu, que soient exclues les œuvres à sujet biblique, car Véronèse aborde la Bible dans le même esprit que le narrateur «profane», en voulant mettre en évidence les aspects émotifs de la Bible plutôt que ses côtés symboliques et évocateurs comme le feront d'autres artistes vénitiens de son temps.


Book
The age of Correggio and the Carracci : Emilian painting of the sixteenth and seventeenth centuries : [catalogue of an exhibition held at the] National Gallery of art, Washington, 19 Dec. 1986-16 Feb. 1987 ; The Metropolitan Museum of art, New York, 26 Mar.- 24 May 1987 ; Pinacoteca Nazionale, Bologna, 10 Sept.- 10 Nov. 1986
Authors: --- ---
ISBN: 0521340195 0894680943 Year: 1986 Publisher: New York Cambridge University Press


Book
Places of Delight : The pastoral Landscape.
Authors: --- ---
ISBN: 094304412X Year: 1988 Publisher: s.l. Washington, D.C. The Phillips Collection National Gallery of Art


Book
La peinture napolitaine de Caravage à Giordano
Authors: ---
ISBN: 2711802353 9782711802357 Year: 1983


Book
Duccio : Siena fra tradizione bizantina e mondo gotico.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 8882156796 9788882156794 Year: 2003 Publisher: Milano Silvana


Book
L’art et la mort : Réflexions sur les pouvoirs de la peinture à la Renaissance
Author:
ISBN: 9782271064585 2271064589 2271091128 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels liens l’art et la mort entretiennent-ils à la Renaissance ? Comment montrer la mort en peinture ? Quelles sont les œuvres les plus exemplaires produites en Italie ? Afin d’apporter quelques éléments de réponse, l’auteur s’est appuyé sur la littérature artistique des xve et xvie siècles. Le rassemblement des textes a permis de dégager les enjeux théoriques de la figure de la mort, de détecter les types figuratifs prônés par les théoriciens, et de repérer les œuvres les plus célébrées à la Renaissance. L’enquête débouche sur un constat surprenant : au trépas individuel réfléchi par la peinture s’oppose la Mort universelle dans les œuvres éphémères et la gravure, comme si deux imaginaires entraient en concurrence.


Book
Artemisia Gentileschi in a changing light
Authors: --- ---
ISBN: 9781909400894 Year: 2017 Publisher: Turnhout London Brepols Harvey Miller Publishers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Raised to the status of an international luminary by her contemporaries and now revered as one of the defining talents of the seventeenth century, Artemisia Gentileschi poses urgent questions for today’s scholars. The recent outpouring of new attributions and archival discoveries has profoundly enriched our knowledge of the artist, but it has also complicated, and sometimes contradicted, the former storyline. If she was illiterate and unschooled, how did she befriend Galileo and court playwright Jacopo Cicognini? If she could not pay her bills, why did she continue to spend lavishly? How can we define her authorship if we admit workshop productions to her oeuvre? In these essays, an international cast of scholars and experts grapples with these problems, opening new paths of inquiry and laying bare their methodologies in fields as diverse as laboratory analysis, archival research, cultural history, literary analysis, and feminist art history. Among these approaches, connoisseurship takes center stage. By reconstructing the chronology and rationale of Artemisia’s artistic iter, connoisseurship reveals the richness of her visual dialogues, including those with prominent contemporaries such as Caravaggio, Annibale Carracci, Vouet, Cristofano Allori, and Stanzione; with past artistic giants like Donatello and Michelangelo; and with the various hands who passed through her workshop as collaborators and assistants. These essays infuse our understanding of Artemisia with complexity and nuance, yet they also trace her characteristic mix of intelligence and verve in her art, her correspondence, and her deft social maneuvering, running like a thread through all stages of her life


Book
Les peintures italiennes du Musée des beaux-arts : XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
Authors: ---
ISBN: 2901833306 Year: 1996 Publisher: Strasbourg Musées de la ville de Strasbourg


Book
Seicento : le siècle de Caravage dans les collections françaises : [exposition], Galeries nationales du Grand Palais, Paris 11 octobre 1988-2 janvier 1989 ; Palazzo Reale, Milan, mars-avril 1989 : catalogue
Authors: --- ---
ISBN: 2711822133 2711822265 9782711822133 Year: 1988 Publisher: Paris Editions de la Réunion des musées nationaux

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by