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Lyon, Saint-Georges : Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône

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Abstract

À Lyon, en préalable à la construction d’un parc de stationnement souterrain en bordure du quartier Saint-Georges, sur la rive droite de la Saône, une équipe d’archéologues de l’Inrap s’est attachée, entre les années 2002 et 2004, à restituer la nature de l’installation humaine telle qu’elle s’est développée depuis la plus haute Antiquité. Solidement adossée aux recherches antérieures et enrichie par l’apport de plusieurs disciplines complémentaires, la fouille d’archéologie préventive du Parc Saint-Georges, longue et complexe, a fourni l’opportunité de reconstituer l’histoire d’une berge marquée par une topographie naturelle contraignante qui s’est peu à peu émancipée du cours d’eau sans pour autant rompre avec lui. La genèse de la formation de la plaine alluviale lyonnaise trouve sur ce site un témoin clé. Cet emplacement est le lieu, à la fin de la période protohistorique, de la confluence du Rhône et de la Saône primitive, puis du passage du nouveau tracé de la Saône. Le dynamisme du réseau fluvial à Lugdunum et de l’activité portuaire à cet endroit a été Illustré de façon éclatante par la découverte d’un embarcadère associé à un bac de passage sur la rivière, datés de la fin du ier siècle ap. J.-C., et de cinq chalands de fort tonnage datés des iie et iiie s. Après une période de repli de l’occupation durant le haut Moyen Âge, le secteur est progressivement urbanisé à partir du xiie s. Au centre de la fouille, un emplacement vierge de toute construction préfigure le port Sablet. Au xvie s., ce port fluvial est parfaitement établi dans la trame urbaine du quartier. Sept barques à vivier témoignent du commerce du poisson. De profonds remaniements interviennent dans la seconde moitié du xviie s. afin de créer un port monumental. Une embarcation, peut-être réservée aux transports de lourdes marchandises, est datée du milieu du xviiie s. Jusqu’à ce qu’au milieu du xixe s. la construction du quai Fulchiron prive le secteur de l’accès direct à la rivière, la rive…


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La villa gallo-romaine du Palais à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme)

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Abstract

La villa antique du Palais à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme), fouillée entre 1987 et 2017, est particuliè­rement bien située, à proximité de l’étape routière d’Acunum, dans la région de Montélimar. On a ainsi une bonne connaissance de la résidence et de son domaine, notamment d’importants secteurs de ses bâtiments rustiques et de ses zones funéraires. Cet ensemble, créé au Ier siècle de notre ère, se développe dès le IIe et plus encore au IVe. Les fouilles ont permis d’en suivre les extensions successives, tant du domaine agricole proprement dit (après des vignes, des vergers, par exemple, sont adossés à l’est de la propriété) que des espaces de confort réservés aux propriétaires (thermes au IIe siècle). Au cours du IVe siècle, l’exploitation se tourne à nouveau vers la viticulture. Par ailleurs, l’essor des espaces d’agrément (installation d’un bassin, d’une fontaine à jeux d’eau) est remarquable : la superficie de la résidence est doublée et sa structure devient comparable à celle des grands domaines d’Italie ou d’Espagne. Si le propriétaire reste anonyme, le mobilier et les décors de sa villa donnent à penser qu’il s’agissait d’un notable cultivé. Divers témoignages suggèrent qu’il entretenait des relations économiques tant avec le Sud et Arles qu’avec le Nord et Lyon.


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Habitats, nécropoles et paysages dans la moyenne et la basse vallée du Rhône (viie-xve s.) : Contribution des travaux du TGV-Méditerranée à l’étude des sociétés rurales médiévales
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2735109852 2735126463 Year: 2020 Volume: 98 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

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Trois cents kilomètres de transect traversant des secteurs archéologiquement très sensibles, en particulier le couloir rhodanien, l’un des principaux axes de circulation de l’Europe occidentale depuis la Préhistoire : le projet de TGV entre Lyon et Marseille constituait un défi scientifique. Une opération préventive sans précédent par son ampleur et sa complexité l'a relevé. Odile Maufras nous en présente les résultats pour la période médiévale ; pas moins de quatorze opérations ont en effet porté sur des occupations rurales non villageoises des viie-xve siècles. Les sites sont d’abord décrits dans une suite de monographies concises, parmi lesquelles le lecteur évoluera facilement grâce à leur plan systématique. La seconde partie en exploite les principaux aspects environnementaux, la culture matérielle et certaines pratiques culturelles, dans des articles de synthèse et d’analyse assortis d’un appareil documentaire solide et bien présenté. Apportant une éclairage nouveau sur les habitats écartés, habituellement si difficiles à repérer, cet ouvrage réactualise le tableau géographique et environnemental de la moyenne vallée du Rhône, repose la question d’une césure entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, et précise l’évolution de l’organisation des campagnes. The plan to extend the TGV high-speed rail link from Lyon to Marseille was a major scientific challenge, comprising 300 km of transect through archeologically highly-sensitive areas and notably the Rhone corridor — a key western European trunk route since prehistoric times. A rescue operation unprecedented in terms of its size and complexity was initiated to take up the challenge and in this volume, Odile Maufras presents the results of the campaign covering the medieval period. No less than 14 separate digs focused on sites of non-village rural occupation from the seventh to the fifteenth centuries. The sites are first described in a series of concise monographs whose standardized layout will help…

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