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Les brouillons de soi
Author:
ISBN: 2020322978 9782020322973 Year: 1998 Publisher: Paris Seuil

Journaux intimes: une sociologie de l'ec.
Author:
ISBN: 2296325041 2738446051 Year: 2004 Publisher: Project Gutenberg

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Abstract

Une image d'Epinal est liee au journal intime, celle d'une demoiselle en train d'ecrire sur son cahier ses secrets d'amour, ses espoirs, son mal de vivre. Quand l'on se met a l'ecoute du monde des journaux intimes, on s'apercoit rapidement de l'existence de pratiques tres distinctes. Les adolescentes romantiques sont presentes, bien sur, mais a cote d'elles se trouvent des femmes et des hommes aux histoires differentes, de tous ages et de toutes conditions sociales. Il est ici question de journaliers plus ou moins reguliers, de prolixes prosateurs, de conservateurs de papiers, d'emplisseurs de cahiers, de reveurs ou de chercheurs plume a la main... Ils ne sont pas ecrivains, une minorite d'entre eux l'ambitionne. Que cherchent-ils alors dans l'ecriture ? A quoi leur sert de tenir leur journal ? Ce dernier n'a-t-il qu'une vie secrete ? Comment se determine le choix de la pratique d'ecriture personnelle sous forme de journal ? Quelles formes de socialisation peut-elle operer ? Quels liens existent entre le diariste, son journal, sa realite sociale objective et subjective ? A partir d'analyse d'entretiens, de donnees historiques et contemporaines, cet ouvrage propose des reponses a ces questions. Plus largement, il est une invitation a la decouverte du monde des diaristes en France aujourd'hui.

Keywords

Baudelaire --- Charles --- 1821-1867 --- Diaries --- Poets --- French --- 19th century

Genèses du "Je" : manuscrits autobiographiques
Authors: ---
ISBN: 227105737X 9782271057372 Year: 2000 Publisher: Paris : CNRS (Centre national de la recherche scientifique),

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Der autobiographische Pakt.
Authors: ---
ISBN: 351811896X Year: 1994 Publisher: Frankfurt am Main Suhrkamp

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Keywords


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Colloque Jules Vallès
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2729713565 2729700005 Year: 2021 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

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Les dons d’archives et de bibliothèques : xixe-xxie siècle. De l’intention à la contrepartie

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Abstract

Pourquoi s’intéresser à la question du don au regard de ces objets particuliers que sont les archives et les bibliothèques ? La théorie maussienne du don leur est-elle mécaniquement applicable ? Inversement, en quoi l’environnement – bibliothèques ou services d’archives – qui reçoit le contenu matériel et symbolique de ce qui est échangé peut-il apporter des éléments nouveaux aux théories du don ? Quelles sont les stratégies d’affirmation de soi et de transmission à l’œuvre et observables ? Quelles sont les intentions et a contrario les attentes ? L’analyse de la transaction peut-elle amener à réévaluer les pratiques des archivistes et des bibliothécaires ? Telles sont les questions auxquelles s’efforce de répondre cet ouvrage qui, ni manuel ni encyclopédie du don patrimonial, a l’ambition de replacer le geste du don de documents dans le contexte plus général du don comme créateur de lien social, de l’envisager dans sa dynamique de circulation dans la société et de s’interroger sur la nature symbolique de la relation qui se noue entre donateurs et donataires. Dépouillé de ses habits juridiques, le don d’archives ou de bibliothèques se révèle partiellement singulier. Le donateur s’y défait d’un bien en faveur d’un bénéficiaire collectif et anonyme, un bénéficiaire plus potentiel que réalisé ; l’établissement bénéficiaire – donataire apparent – est réellement le médiateur du don, lieu de conservation et de transmission de l’objet donné vers son destinataire réel, le public.


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Les journaux de la vie littéraire : Actes du colloque de Brest 18-19 octobre 2007

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Les journaux de la vie littéraire participent de la grande entreprise biographique du XIXe siècle qui a voulu faire vivre la littérature au quotidien en l’incarnant dans des auteurs de chair, personnages de plus en plus médiatisés à un moment où le champ littéraire gagnait en autonomie. Les Goncourt créent une forme nouvelle, héritière des mémoires, en écrivant leur fameux journal qui allait susciter tant de vocations de diaristes chez les hôtes du Grenier. Désormais la vie littéraire se reflète dans le kaléidoscope des journaux qui évoquent cénacles et réseaux avec leurs rites et leurs conversations, et qui croquent les portraits des grands et petits artistes contemporains. Les journaux d’une époque tissent entre eux de constantes, subtiles et passionnantes correspondances. Ce volume les fait se répondre, nous faisant entendre les voix alternées des Goncourt, de Rosny, Descaves, Primoli, Régnier, Matthieu Galey et Brenner. Les journaux prennent des formes plus ou moins abouties : cahiers, simples carnets de notes, journaux qui cultivent le style naturel ou l’écriture artiste. À côté des journaux devenus des classiques, nombre de témoignages essentiels restent encore à l’état de manuscrits. Cet ouvrage a voulu présenter plusieurs de ces grands textes non publiés et en donner des extraits significatifs : journaux de Descaves, de Rosny, de Maury, de Primoli, de Romain Rolland. L’étude de ces vastes corpus permet de dégager une poétique du journal de la vie littéraire. Ces œuvres ont manifestement un intérêt esthétique qui ne doit pas faire oublier leur valeur documentaire pour des historiens de la littérature ou des représentations. Témoignage sur la vie littéraire, le journal est aussi une fantasmagorie, où réapparaissent les acteurs d’un monde disparu refaçonné par un diariste démiurge au gré de ses fantasmes.

Keywords

French diaries --- French prose literature --- History and criticism. --- France --- Intellectual life --- French literature --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- écrivain --- XXème siècle --- littérature française --- journal intime --- XIXème siècle


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Télémaque : Archiver et interpréter les témoignages autobiographiques

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Comme Télémaque dont le nom signifie « Celui qui se bat au loin », les archivistes du patrimoine autobiographique luttent pour la préservation et l'interprétation de documents dont un enjeu important devra être la valorisation par la consultation à distance. Dans cette entreprise, le classement des archives est évidemment crucial, car c'est celui-ci seul qui permettra au consultant de discriminer les contenus sans en avoir d'idée préalable. Toute archive en effet, pour exister, exige un encodage articulé, une constitution en corpus, une valorisation continue des dépôts conservés ainsi que leur promotion. Une logique prévaut au moment du classement, en équilibre permanent entre passé et avenir. Les archives du patrimoine autobiographique constituent un cas particulier : si leur diversité (lettres, tapuscrits, photos, vidéos, notes) fait leur richesse, elle amplifie la difficulté de leur classement. Par ailleurs, la numérisation impose un deuxième degré d'interprétation, les hypertextes devenant aussi substantiels que les contenus eux-mêmes. Le présent ouvrage fournit un vaste aperçu de cette problématique. Il s'agit d'une radiographie des archives européennes du patrimoine autobiographique, au sens large du terme, allant des témoignages des anciens présidents du Parlement européen aux archives privées de l'écrivain Henry Bauchau, en passant par des traces archivées de « gens ordinaires ». L'ambition de ce livre est d'informer sur les méthodes de classement et les projets de valorisation, tout en suscitant de nouvelles réflexions. Dans cette perspective, l'idée d'un Observatoire européen des archives écrites et audiovisuelles a été lancée.

Le Récit d'enfance et ses modèles

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Abstract

L’idée que le récit d’enfance puisse avoir des modèles, être objet d’imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n’est-elle pas considérée comme l’occasion d’affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu’il y a de plus intime dans une existence ? N’est-ce pas en particulier le récit d’enfance qui distingue le récit autobiographique centré sur le caractère privé, unique de la vie, des mémoires qui présentent un personnage public, un témoin qui fait de ce qu’il a vécu le point d’appui d’un point de vue sur l’Histoire ? Parce que cette frontière paraît mouvante, on préfère cependant aujourd’hui parler de « récits de vie ». Les recherches sur les mémoires et les autobiographies spirituelles ont souligné la présence de formes de récits d’enfance et d’une topique de l’évocation des origines de la vie, avant les Confessions de Rousseau, ouvrage qui marquerait la naissance du genre autobiographique. Les travaux sur les modèles fictionnels à l’œuvre dans le récit factuel, sur l’intertextualité, sur le genre contemporain de l’autofiction, la notion définie par Maurice Halbwachs de mémoire collective amènent à s’interroger sur la présence d’une mémoire des représentations et des textes qui imprègne toute écriture de la mémoire. Enfin, la popularité croissante de la pratique du récit de vie par des auteurs qui n’appartiennent pas au monde institutionnel des lettres invite à considérer aussi la question du savoir-faire, des recettes et des conseils dans la façon de raconter son enfance. Ce colloque a été conçu pour faire le point, dans les écrits de langue française, sur cette relation entre le récit d’une expérience unique et des formes reproduites et reproductibles.


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La fabrique du genre : (dé)constructions du féminin et du masculin dans les arts et la littérature anglophones

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Pourquoi un ouvrage sur le genre ? Pourquoi un de plus ? Comme le fait remarquer Philippe Lejeune dans l’interview figurant dans ce volume, les études sur le genre occupent une place importante dans la recherche anglo-saxonne, qui les conçoit comme un enjeu politique majeur. Il en va autrement en France. Les chercheurs dans le domaine des études anglophones ne peuvent ignorer cette question, ils lisent leurs consœurs et confrères outre-atlantique, s’en inspirent, mais ils font montre d’une attitude plus réservée. Sans doute est-ce un fait de culture, mais c’est aussi le produit d’un déplacement : alors que les études de genre sont issues des travaux des féministes de la génération des années soixante-dix, notamment Hélène Cixous, Julia Kristeva et Luce Irigaray, qui se positionnèrent en regard de la psychanalyse freudienne, les développements contemporains sont plus spécifiquement américains, bien que puisant leurs sources dans le poststructuralisme français, en particulier Foucault, Derrida, Lacan, l’on pense notamment à Judith Butler, Leo Bersani ou Eve Sedgwick. C’est de ce hiatus qu’est partie la recherche qui a donné lieu à cet ouvrage, avec pour perspective, à la fois de rendre compte de l’inspiration que la critique européenne puise dans la pensée anglo-saxonne, mais aussi de mettre en lumière la manière spécifique dont elle se l’approprie, voire dont elle s’en distingue. Pour charpenter ce travail, les articles qui constituent ce volume ont été placés en regard d’interviews de ceux qui inspirent leurs démarches critiques. Notre choix fut subjectif, partiel. Les personnes sollicitées n’ont pas toutes souhaité ou pu répondre à nos questions. Nous remercions ceux qui ont accepté de se plier au jeu: Eve Sedgwick, Luce Irigaray, Gérard Wajcman, Philippe Lejeune, Eric Laurent. L’ouvrage résulte des travaux du laboratoire de recherche « Lectures et languages critiques » de l’équipe ACE.

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