Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'Ouest-Éclair : Naissance et essor d'un grand quotidien régional
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868474608 2753525129 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce n'est pas coutume dans notre France centralisée, le premier quotidien « national » n'est pas parisien, mais régional. Rennes, 2 août 1899 : dans la torpeur de l'été et les passions du procès Dreyfus, paraissaient les 1 800 exemplaires d'un nouveau journal s'ajoutant aux quatre quotidiens déjà publiés dans la ville. Derrière cette feuille de quatre pages, fabriquée dans des conditions artisanales, un petit groupe de turbulents « abbés démocrates », emmenés par l'abbé Trochu, par un jeune avocat brestois, Emmanuel Desgrées du Lou et par une poignée de notables rennais. Quel rapport entre les deux événements ? Le passant trouve la réponse au 38 de la rue du Pré-Botté à Rennes : la rédaction locale d'Ouest-France occupe l'ancien immeuble de L'Ouest-Éclair. S'il s'agit bien de deux entreprises différentes, au sens substantiel, depuis la rupture d'août 1944, il reste qu'Ouest-France a récupéré alors plus que l'immeuble et le matériel : l'héritage doctrinal et le lectorat de L'Ouest-Éclair, lequel n'avait pas tardé à accéder, dès avant la Première Guerre mondiale, aux tout premiers rangs des quotidiens de province, rayonnant sur tout l'Ouest armoricain. Le secret de celle réussite tenait sans doute à un double pari. Pari entrepreneurial : celui du passage au stade de l'entreprise industrielle et de la modernité technique, sans renier les valeurs du catholicisme social, au principe de l'expérience. Pari éditorial : contribuer à faire accepter la République dans une région qui, les souvenirs de la Révolution et de la chouannerie aidant, était loin d'y être partout disposée. La véritable synthèse historique sur l'histoire de L'Ouest-Éclair, jusqu'ici lue souvent de façon unilatérale à travers les souvenirs de Paul Delourme (l'abbé Trochu), est encore sans doute prématurée. Mais ce centenaire a cependant poussé une équipe d'historiens à procurer quelques éclairages sur les débuts d'une aventure de presse sans guère d'équivalent ailleurs en France.


Book
Genre et Construction de la Géographie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que le nombre de publications sur les études de genre ne cesse de croître dans la plupart des disciplines des sciences sociales, il nous est apparu important de faire le point sur l'apport spécifique qu'elles apportent à la géographie si l'on considère que cette discipline est aujourd'hui une science sociale attachée à penser l'espace des sociétés humaines. Comment les études de genre peuvent-elles interroger l'organisation des espaces à toutes les échelles ainsi que la spatialité des acteurs ? La géographie est-elle toujours aussi marquée par une approche androcentrique, par la naturalisation sexuée des espaces et les interprétations qui en découlent ? Quelle place une approche critique des rapports de genre peut-elle avoir à l'intersection d'autres approches géographiques qui s'intéressent au postcolonialisme, aux phénomènes de globalisation, aux migrations ? L'objectif de cet ouvrage est de faire apparaître la dimension épistémologique du genre comme outil de questionnement de la science géographique en général, qu'elle s'appréhende par le biais de l'analyse spatiale, de la géographie des pratiques sociales, d'études régionales ou d'études culturelles.


Book
L'éveil politique de la Savoie : conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853
Author:
ISBN: 2753506973 2753531366 Year: 2008 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1848, la constitution que Charles-Albert octroie à ses états modifie en profondeur la vie politique du duché de Savoie, qui relève alors du royaume de Piémont-Sardaigne. Les libertés fondamentales entrent immédiatement en vigueur : la presse, les associations, les élections, autant d’éléments totalement inédits pour une population jusqu’alors soumise à l’ordre du Buon Governo, régime au diapason de l’Europe des restaurations. Les habitants de la Savoie vont vivre intensément les virtualités libérales dans une période où s’impose le sentiment de nationalité, ressenti de manière originale dans cette région frontière. L’entrée dans l’ère des libertés constitutionnelles est marquée par la floraison de troubles divers. à bien des égards, ils paraissent d’abord relever de motivations traditionnelles et revêtir les formes éprouvées de la contestation « populaire ». Néanmoins, la plupart d’entre eux voient surgir l’usage d’un lexique et de symboles proscrits jusque-là, qui témoignent de l’envahissement des référents politiques. Les représentants de l’autorité les ont jugés : les uns y voyaient l’échauffement de populations immatures, agacées par l’air du temps, mais sans lien avec le désordre politique ; les autres, au nom de cette même immaturité, y voyaient l’action souterraine et manipulatrice des « démagogues », c’est-à-dire le substrat d’une révolution. Dans les deux cas, l’ordre social paraissait fragilisé. Le présent ouvrage se propose de rétablir les cohérences à l’œuvre dans ces troubles. En saisir l’essence nécessite de se dépouiller des a priori des autorités et des élites qui ont filtré les événements dont elles nous ont transmis la trace. Il convient de revenir aux mots et aux gestes des acteurs afin de tâcher de restituer leurs mobiles, leurs stratégies et leurs desseins. Il s’agit donc de s’interroger sur le processus de politisation : son cheminement, ses modalités et, avant tout, sa nature et sa profondeur. Dans ces agitations, enracinées dans des…


Book
Douarnenez, de 1800 à nos jours : essai de géographie historique sur l'identité d'une ville
Author:
ISBN: 2868475159 2753526249 Year: 2000 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Identité ! Chaque peuple, chaque pays, chaque ville, développe un sentiment identitaire qui se nourrit de culture, d'histoire, de mythes, d'imaginaires ainsi que d'une relation complexe avec les autres. Cet ouvrage est une étude de ces évolutions, à travers l'exemple d'un port breton, Douarnenez. Grand port de pêche à partir du XIXe siècle, centre industriel depuis l'avènement des conserveries, Douarnenez est aujourd'hui une ville de 16 000 habitants, essentiellement tertiaire, qui développe de nombreuses activités liées à la mer : pêche, patrimoine, thalassothérapie, tourisme, nautisme... Parmi les faits qui structurent le sentiment d'identité, à Douarnenez comme partout, trois marqueurs s'imposent. La relation au sol. À Douarnenez, le territoire était exclusivement portuaire. Il est aujourd'hui, comme partout, segmenté. Les habitants vivent plusieurs villes, et, ponctuellement, l'espace-monde. Demain dominera la fragmentation, entre lieux et non lieux, entre territoires du dynamisme et territoires de la nostalgie. La relation au temps. À Douarnenez, le temps des pêcheurs n'avait rien des régularités de la terre. Il est aujourd'hui, comme partout, banalisé et mondialisé. Demain s'agrandiront les écarts entre adeptes de ce temps-mondial, ne connaissant ni les méridiens, ni le jour, ni la nuit, et les défenseurs d'un temps local... La relation au changement. Les collectivités, très soudées, peuvent refuser le changement et s'arc-bouter sur une organisation sociale particulière qui semble inébranlable. Douarnenez l'a fait, à plusieurs reprises. Mais le temps de l'ordre s'achève et commence celui du changement comme catégorie centrale de l'organisation sociale, entretenant, au quotidien, le complexe et l'incertitude... Le Douarnenez d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier, évidemment, et, au coeur des grandes mutations, abandonnant les socles stables, l'identité, plus que jamais, y est mouvante, contextuelle et sectorielle. À Douarnenez comme ailleurs...

Le bagne de Brest : Naissance d'une institution carcérale au siècle des Lumières
Authors: ---
ISBN: 2868474845 2753524149 9782868474841 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Née de la volonté royale de dissoudre le trop coûteux corps des Galères, l'ordonnance de 1748 trouve l'une de ses premières applications concrètes avec l'arrivée à Brest d'un petit millier de galériens, escortés de quelques surveillants bien au fait de la réglementation des chiourmes. C'est de cette installation que naît en 1749 le bagne de Brest. Plus que le XIXe siècle, période de stabilisation, la deuxième moitié du XVIIIe siècle, qui nous intéresse ici, marque l'émergence de cette nouvelle structure répressive. Celle-ci se dégage progressivement du monde des galères dont elle est directement issue pour acquérir son autonomie propre ; le siècle des Lumières voit la disparition des galériens, condamnés à tirer la rame, au profit des forçats, main d'œuvre bon marché employée dans les arsenaux de la Marine. En même temps, de nouvelles notions apparaissent, comme le souci sous-jacent de l'exemplarité de la peine, concrétisée par le long cheminement des chaînes à travers la France, et celui de la réinsertion des forçats dans la société. Structure paradoxalement ouverte vers le monde extérieur, le bagne apparaît aussi comme l'un des éléments participant à l'économie de la cité brestoise, aussi bien par le réservoir à main d'œuvre qu'il constitue, y compris pour les simples particuliers, que pour les négoces qui se créent autour de lui, comme la fourniture des aliments ou des vêtements. Brest, arsenal alors en plein essor et que les manœuvres de la guerre d'Amérique viendront conforter dans son rôle prépondérant, constitue donc à plusieurs égards un exemple.

La stratégie des Schneider : Du marché à la firme intégrée (1836-1914)
Author:
ISBN: 2753501815 2753531919 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Pierre le matin, fonte le soir. » Ces quelques mots rédigés par le journaliste Simonin, au terme d'une visite de l'usine du Creusot et des mines qui l'alimentent, font ressortir la singularité des établissements Schneider et Cie. Vers 1860-1870, cette entreprise est capable d'extraire puis d'expédier les matières premières et les combustibles nécessaires au bon fonctionnement de la plus grande usine sidérurgique de France. Pour parvenir à ce résultat, les Schneider, gérants de l'entreprise issus d'une des plus prestigieuses dynasties de maîtres de forges, sont amenés à se lancer dans une stratégie d'expansion ambitieuse, basée sur un fort degré d'intégration. Pareille orientation est esquissée à partir des années 1840, avant d'être confortée au cours des années 1860. À cette époque, l'environnement minéral du Creusot n'est plus en mesure de fournir les charbons et les minerais nécessaires aux productions sidérurgiques qui font la prospérité et la réputation de l'usine. Eugène Schneider doit se tourner vers des fournisseurs extérieurs qui sont rarement soucieux de respecter les contrats signés. Le brillant sidérurgiste doit devenir exploitant minier. Entre les deux dates, il a réuni à son entreprise un ensemble d'exploitations minières regroupées sous le terme de Domaine minier. Celui-ci devient un élément déterminant de la politique industrielle des établissements Schneider et Cie. Mais sa constitution hypothèque, en définitive, les possibilités de redéployer une partie des activités de l'usine du Creusot vers les régions qui sont, à l'instar de la Lorraine, plus aptes à la fabrication de produits sidérurgiques courants. À la veille de la Première Guerre mondiale, l'intégration cesse d'être une force et une spécificité de l'entreprise pour devenir un facteur d'immobilisme et de perte de compétitivité.

Faire Ses Partages: Terres et Parentèles Dans le Perche, XIXe-XXe Siècles
Author:
ISBN: 2753502757 2753531579 Year: 2006 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le précepte d’égalité stricte des frères et sœurs lors de la dévolution du fonds des parents fut édicté par les « Coustumes des pays du Grand Perche » dès 1621, au bénéfice d’abord de la noblesse et des seuls enfants mâles, fondant ainsi, près de trois siècles avant la promulgation du Code napoléonien, les conduites familiales et les représentations parentélaires affectant, dans une population essentiellement agricole jusqu’en 1970, l’accès à la terre. Dans cet ouvrage, l’étude approfondie d’itinéraires de groupes domestiques – adolescence « placée », choix d’alliance, modes d’installation sur l’exploitation, relations de parenté vécues et fantasmées –, s’établit tant sur l’analyse des documents communaux et des minutes de l’étude notariale locale que sur la mémoire et les pratiques recueillies au long de nombreux entretiens avec des habitants d’aujourd’hui. L’objectif de Marie-Claude Pingaud est de faire apparaître, à travers l’évolution des perceptions, images et comportements des ménages, un modèle du lent aménagement de la séculaire institution successorale d’égalité dans la France du Nord.


Book
Les villes de Bretagne au XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 9782868478016 2868478018 2753525633 Year: 2004 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage de Claude Nières reprend de nombreux éléments de la thèse soutenue par l'auteur pour le doctorat d'État à la Sorbonne en 1987. Ce texte, resté malheureusement inédit mais devenu classique en raison de la richesse de l'information qu'il contient et de ses vues novatrices qui le caractérisent, a été réduit et mis à jour pour la présente publication. Gageons qu'il restera pour quelques décennies encore la référence incontournable de générations d'étudiants, de chercheurs ou d'amoureux de l'histoire de Bretagne. Le livre s'intéresse - et c'est ce qui fait sa richesse - à l'ensemble des agglomérations bretonnes ; il en dresse et justifie la liste, il en décrit les caractéristiques et en montre les particularités. Un dépouillement poussé et systématique des registres fiscaux, en particulier des registres de la capitation, permet à l'auteur de présenter un tableau exact, concret et vivant des sociétés urbaines. Il permet de déceler dans la croissance de la population bretonne au XVIIIe siècle une baisse relative du nombre des citadins, mais aussi des évolutions très divergente d'une cité à l'autre. Claude Nières présente aussi, de manière riche et détaillée, les caractéristiques physiques de chacune de ces villes. Il en suit à travers le siècle les bouleversements urbanistiques. Pour expliquer les modifications survenues tant dans la morphologie urbaine que dans la hiérarchie entre les villes, il se tourne vers l'économie, mais aussi vers l'action politique de l'État monarchique, aussi bien en matière militaire que financière. Il montre le poids des choix divergents des élites urbaines pour faire face aux problèmes rencontrés au fil du siècle. Les villes de Bretagne au XVIIIe siècle : un beau livre d'histoire urbaine.


Book
Religion et modernité : France, XIXe-XXe siècles
Author:
ISSN: 12552364 ISBN: 2868477720 275352579X 9782868477729 Year: 2003 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Rennes 2 Haute Bretagne, Michel Lagrée est mort prématurément en 2001. Ses travaux portaient sur les rapports de la religion, catholique surtout, avec la société française des XIXe et XXe siècles. À côté de grands livres, une foule de communications et d'articles dispersés éclairent le cheminement d'une pensée toujours en éveil. On a choisi de rassembler ici les plus significatifs, autour de trois pistes que Michel Lagrée n'a cessé de défricher. Précocement convaincu de la place du catholicisme dans la modernisation de la Bretagne, à l'encontre de la thèse de Max Weber, Michel Lagrée s'est frotté aux maîtres de la pensée sociologique pour mieux étayer son hypothèse. Ainsi a-t-il contribué à définir les voies et les moyens d'une histoire religieuse dépourvue de complexe théorique et dégagée de la tentation apologétique : une histoire religieuse en lien constant avec ses voisines l'histoire sociale et l'histoire culturelle. Il s'est interrogé sur la variation des échelles de l'historien. Pour l'échelle-temps, il a sollicité aussi bien la longue durée éclairant des clivages religieux encore vivaces au milieu du XXe siècle, que le temps court de la crise ébranlant de façon irréversible une structure religieuse séculaire. Pour l'échelle-espace, loin de se cantonner dans sa Bretagne, il a toujours voulu l'intégrer au territoire national, voire la comparer aux grands espaces européens ou américains. Historien de la culture autant que de la religion, Michel Lagrée a beaucoup fréquenté les marges des deux domaines. Ainsi s'est-il penché sur la langue de la foi : il a été l'un des premiers à tester l'intérêt et les limites de l'outil linguistique, avant de souligner l'importance du bilinguisme religieux dans une France plurielle. L'un des premiers aussi, il a mis en valeur l'emploi du sport et du cinéma par la pastorale catholique. Enfin et surtout, son goût pour le travail manuel lui a permis d'annexer au territoire de…

Hydrodynamics of the equatorial ocean : proceedings of the 14th international Liège colloquium on ocean hydrodynamics
Authors: ---
ISBN: 9780444421968 0444421963 9780080870748 0080870740 1281778362 9781281778369 9786611778361 6611778365 9780444423566 0444423567 9780080870779 0080870775 9780444426833 0444426833 9780080870823 0080870821 9780444987167 0444987169 9780080870915 0080870910 1281779156 9781281779151 9780444416759 0444416757 9780080870571 0080870570 9780444424860 0444424865 9780080870786 0080870783 1281756156 9781281756152 9786611756154 6611756159 9780444426758 0444426752 9780080870816 0080870813 9780444426260 0444426264 9780080870809 0080870805 1281984515 9781281984517 9780444427946 0444427945 9780080870830 008087083X 1281984566 9781281984562 9786611984564 6611984569 9780444873750 0444873759 9780080870861 0080870864 9786611759940 6611759948 1281759945 9781281759948 9780444987518 0444987517 9780080870939 0080870937 9786611754822 6611754822 0444416234 9786611779153 9786611984519 0444421971 9780444416230 0444874704 Year: 1983 Publisher: Amsterdam : Elsevier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In trying to discover as much as possible about the marine environment, oceanography has split into many subdisciplines, each represented by innumerable publications. To date however, there has been no concise synthesis introducing readers to the whole array of physical processes in the sea, and showing how these processes are related to one another and to other natural phenomena. The author of Marine Physics aims to fill this gap. The volume presents energy and mass transfer processes in the marine environment together with an explanation of their effects on other processes.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by