Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Useful, usable, desirable, publié par l’American Library Association (ALA) en 2014, est à la fois un manifeste et un guide pratique, proche du livre de recettes, résolument centré sur l’utilisateur des bibliothèques et qui permet de faire une auto-évaluation de son propre établissement et d’engager des chantiers d’amélioration des services aux publics. Écrit dans un style très proche du guide touristique, interpellant le lecteur, il a pour ambition de s’adresser à tout professionnel des bibliothèques, quels que soient son grade, sa nationalité et l’établissement dans lequel il travaille.
Choose an application
Face aux bouleversements profonds qui affectent les techniques d’apprentissage, les méthodes de travail, le style de vie des jeunes et l’offre documentaire elle-même, cet ouvrage ouvre des pistes et montre à travers des exemples concrets comment les bibliothèques peuvent être des partenaires actifs et incontournables pour favoriser la réussite des étudiants. La présentation de formations innovantes, de réalisations réussies, d’expérimentations en cours en France mais aussi à l’étranger ouvrent de nouvelles perspectives pour remplir cette mission dans un contexte de partenariat renforcé et renouvelé avec les enseignants-chercheurs. Les professionnels des bibliothèques trouveront dans ce manuel des axes de réflexion mais aussi l’exposé de situations concrètes qui les aideront à s’interroger sur leur offre de service, leur politique documentaire et les stratégies à développer pour favoriser la réussite étudiante.
Choose an application
Cet ouvrage, coordonné par Ghislaine Chartron, professeur au conservatoire des Arts et métiers (CNAM) et responsable de l'Institut national des techniques de la documentation (INTD). Annaïg Mahé, maître de conférences à l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Paris et à l'école des Chartes, et Benoît Epron, maître de conférences à l'enssib, se propose d'explorer les pratiques documentaires dans l'enseignement supérieur et la recherche au moment clé du développement, voire de la croissance exponentielle de l'utilisation des outils numériques. À l'heure d'une maturité croissante de l'offre documentaire numérique et de ses potentiels dans tous les champs scientifiques, que connaissons-nous vraiment de la réalité des pratiques documentaires à l'université et dans les organismes de recherche ? Faire le point sur cette question fut l'objectif de la journée d'étude « Diversité des pratiques documentaires numériques dans les champs scientifiques » organisée à l'enssib en juillet 2009, qui a souhaité réunir un ensemble de travaux récents couvrant une large palette d'observations des pratiques dans la recherche et l'enseignement universitaire. Cette diversité concerne les méthodologies convoquées (quantitatives et qualitatives), les différents supports (notamment revues et ouvrages) et les différents champs disciplinaires (physique des hautes énergies, mathématiques et informatique, sciences de l'éducation, sciences politiques) : des mises en perspective plus transversales sont par ailleurs complémentaires. Les points de vue abordés sont internationaux.
Choose an application
Le dispositif de « résidences », qui articule création et médiation, est un axe dynamique dans les projets d'aménagement culturel du territoire. Les bibliothèques participent à ces actions, en offrant une expérience singulière aux artistes, aux auteurs et aux publics. Comment penser un projet en équipe ? Comment donner accès à la littérature contemporaine ? Qui réside, quand, où ? Combien ça coûte ? Quel est le rôle des bibliothèques de département ou du service culturel des universités ? Conçu comme un guide et un outil de réflexion, par un collectif d’acteurs aguerris, cet ouvrage propose une typologie raisonnée des résidences et des pistes concrètes de mise en œuvre.
Libraries --- Cultural programs --- Libraries - Cultural programs - France --- Arts & Humanities --- actions culturelles --- artistes --- bibliothèques départementales --- bibliothèques publiques --- bibliothèques universitaires --- création littéraire --- écrivains --- politiques culturelles --- résidences artistiques --- résidences littéraires
Choose an application
"This book offers thought-provoking ideas and actionable advice from librarians who have implemented replicable and scalable initiatives that have helped their institutions understand and address issues surrounding the concepts of diversity, equity, and inclusion"--
Libraries and minorities --- Academic libraries --- Minority library employees --- Diversity in the workplace --- Social justice --- Services for minorities --- Sociological aspects. --- Bibliothèques et minorités --- Bibliothèques universitaires --- Milieu de travail --- Justice sociale --- Services to minorities --- Diversité culturelle
Choose an application
No library can buy or hold everything its patrons need. At a certain point, librarians need to pool their resources and collaborate to provide access to what they don’t have: Collaboration and partnership, centralized and shared collection storage, digitization projects, interlibrary loan and resource sharing, purchase on demand, PDA and EBA are notably key to success. The 2022 edition of the Erasmus Mobility Staff Training week organized at the University of Liège Library focused on services, projects and policies that libraries can deploy and promote to increase and ease access to materials that do not belong to their print or electronic holdings. More than 20 librarians, managers, and researchers in library science share their experiences and visions in this book.
Library cooperation. --- Interlibrary loans. --- Library materials --- Academic libraries --- Research libraries. --- Libraries --- Coopération entre bibliothèques. --- Prêt entre bibliothèques. --- Documentation de bibliothèque --- Bibliothèques universitaires --- Bibliothèques de recherche. --- Bibliothèques --- Digitization. --- Collection development. --- Automation. --- Numérisation --- Gestion des collections. --- Informatique.
Choose an application
L’évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées, protégées, le métier de bibliothécaire, après s’être emparé des technologies de l’information, est devenu plus technique ; il doit aujourd’hui se tourner vers un public plus exigeant, plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses.Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s’intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l’usager, le lecteur, l’étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services aux publics, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque.Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s’adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d’établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu’occupe aujourd’hui la bibliothèque dans la construction du savoir.
Academic libraries --- Libraries and students. --- Bibliothèques universitaires --- Bibliothèques et étudiants --- Public relations. --- Relations publiques --- Library Science --- Libraries --- Universities --- Library science --- Library administration --- Administration --- Bibliothéconomie --- Bibliothèques --- Services aux publics --- Publics --- Évaluation --- Personnel --- Bibliothèques universitaires --- Bibliothèques et étudiants --- Library science. --- Library administration. --- Administration. --- Library management --- Management --- Librarianship --- Library economy --- Bibliography --- Documentation --- Information science --- Organization --- Libraries - France --- Universities - France --- Academic libraries - Administration --- apprentissages --- bibliothécaires --- universités françaises --- services aux usagers --- évaluations --- bâtiments --- bibliothéconomie --- bibliothèques universitaires --- étudiants
Choose an application
Annotation
Documentation and information --- Academic libraries --- Bibliothèques universitaires --- Aims and objectives --- Finalités --- 027.021 --- 027.71 --- 024.001.85 --- -College libraries --- Libraries, University and college --- University libraries --- Libraries --- Libraries and colleges --- Public libraries --- Wetenschappelijke bibliotheken --- Universiteitsbibliotheken --- Gebruikersopleiding. Bibliotheekinstructie --- -Services to colleges and universities --- Social Sciences --- Library & Information Science --- -Wetenschappelijke bibliotheken --- -Academic libraries --- 024.001.85 Gebruikersopleiding. Bibliotheekinstructie --- 027.71 Universiteitsbibliotheken --- 027.021 Wetenschappelijke bibliotheken --- -024.001.85 Gebruikersopleiding. Bibliotheekinstructie --- College libraries --- Bibliothèques universitaires --- Finalités --- Services to colleges and universities --- Academic libraries - Aims and objectives - United States. --- Bibliotheques universitaires --- Gestion
Choose an application
Volume 6 of the series Creating the 21st-Century Academic Library is focused on academic library technical services operations, and ways that they have been transformed and reimagined for working in today's higher education environment.
Higher education --- Library management --- Technical services (Libraries) --- Academic libraries --- Traitement (Bibliothèques) --- Bibliothèques universitaires, Effets des innovations sur les --- Management. --- Employees --- Effect of technological innovations on --- Effect of technological innovations on. --- Gestion --- Personnel --- Effets des innovations sur --- Traitement (Bibliothèques) --- Bibliothèques universitaires, Effets des innovations sur les
Choose an application
This inspiring book will enable academic librarians to develop excellent research and instructional services and create a library culture that encompasses exploration, learning and collaboration. Higher education and academic libraries are in a period of rapid evolution. Technology, pedagogical shifts, and programmatic changes in education mean that libraries must continually evaluate and adjust their services to meet new needs. Research and learning across institutions is becoming more team-based, crossing disciplines and dependent on increasingly sophisticated and varied data. To provide valuable services in this shifting, diverse environment, libraries must think about new ways to support research on their campuses, including collaborating across library and departmental boundaries. This book is intended to enrich and expand your vision of research support in academic libraries by; inspiring you to think creatively about new services; sparking ideas of potential collaborations within and outside the library, increasing awareness of functional areas that are potential key partners; providing specific examples of new services, as well as the decision-making and implementation process; and encouraging you to take a broad view of research support rather than thinking of research and instruction services, metadata creation and data services as separate initiatives.
Higher education --- Library management --- Academic libraries. --- Bibliothèques universitaires --- Bibliothèques universitaires --- Data Mining --- Databases as Topic --- Library Services --- Information Storage and Retrieval --- Research Support as Topic --- Librarians --- Library Automation --- College libraries --- Libraries, University and college --- University libraries --- Libraries --- Libraries and colleges --- Public libraries --- Services to colleges and universities
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|