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This lively collection of essays explores the vital role of beauty in the human experience of place, interactions with other species, and contemplation of our own embodied lives. Devoting attention to themes such as global climate change, animal subjectivity, environmental justice and activism, and human moral responsibility for the environment, these contributions demonstrate that beauty is not only a meaningful dimension of our experience, but also a powerful strategy for inspiring cultural transformation. Taken as a whole, they underscore the ongoing relevance of aesthetics to the ecocritical project and the concern for beauty that motivates effective social and political engagement.
Aesthetics. --- Environment (Aesthetics) --- Esthétique --- Esthétique environnementale --- Beau (esthétique)
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Singulière expérience que celle du musical. Chacun y succombe à l'enchantement de l'immédiat, mais la teneur de l'objet ne cesse de se dérober. C'est sans doute que l'œuvre musicale travaille le temps plus encore que le son : celui-ci reproductible à l'infini, celui-là, non. L'instant multiple de l'écoute nous fait rêver à ce que serait un temps à jamais ordonné, toujours rétrogradable et orienté pour notre seule jouissance. Ce temps aurait pour qualité la joie : cela signifie que, flux traversable en tous sens, il serait aussi la source intarissable de ce qu'appelle notre désir. Plutôt que de postuler ici une essence de la musique, on a préféré se laisser conduire par l'idée de singularité. L'enjeu revient à reconnaître la manière singulière dont le musical traite avec quelques-uns des champs d'expérience auxquels il touche : la forme, le corps, l'histoire, la modernité, l'inconscient, l'écriture, l'intelligibilité. Sept approches, donc, qui privilégient l'analyse des exemples afin de mieux cerner les contours de ce site mythique où nul n'abordera jamais et dont le nom est emprunté à l'une des pages les plus fulgurantes de Debussy : L'Isle joyeuse.
Music --- esthétique --- musique --- temps
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« La logique du discours est pour moi quelque chose de terrifiant » disait Luigi Nono interrogé sur la nature fragmentaire de sa musique. Selon lui, c’est le fondement même de l’expression musicale occidentale qu’il faut considérer comme caduc. La musique écrite se doit en effet d’échapper aux disciplines du logos en renouvelant ses structures logiques et en s’ouvrant aux nouvelles technologies qui font échapper l’expression aux seuls procédés compositionnels instrumentaux. Telle est l’ambition de Pierre Boulez, de Luigi Nono et de la génération de compositeurs dite « de Darmstadt » : répondre à la crise de la musique contemporaine en inventant une nouvelle musique fondée sur la mixité, la virtualité, l’espace et la résonance, bref, instaurer un régime discursif unifiant l’hétérogène, sans le contraindre, ni l’abolir.
Art --- Music --- esthétique --- musique
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L’Allusion et L’Accès follows on from work previously published in GRAAT, in particular Usure et Rupture – Breaking Points (GRAAT 13) and Fonctions du Cliché – Du Banal à la Violence (GRAAT 16). The present conference aimed to articulate the strategies that the literary text deploys to access the unsayable, whilst, simultaneously, keeping in mind the notion of play contained in the etymology of allusion: alludere. Allusion and Access, then, are two vast subjects put into juxtaposition and perspective. Allusion sets up various mechanisms of expression by Indirection while Access gives some sort of Direction although one might not know to where the direction is leading. To Allude means to say something by other means. What is that otherness which one chooses to name by substitution? What is the fundamental otherness to which access leads us, when one is dealing with meaning and is left with language as the only tool? Allusion will be understood as metaphoric play. The receiver is expected to know what the game is all about. As Pizzorusso has well said: «La notion d’allusion demande, ou demanderait, une vaste enquête : le mot, l’idée, la pratique de l’allusion.» Access meanwhile means “to reach” in terms of a path, a progress, implying a hermeneutic search. L’Allusion et L’Accès fait suite à des travaux déjà publiés dans GRAAT, notamment Usure et Rupture - Breaking Points (GRAAT 13) et Fonctions du Cliché - Du Banal à la Violence (GRAAT 16). La présente conférence visait à articuler les stratégies que le texte littéraire déploie pour accéder à l’indicible, tout en gardant à l’esprit la notion de jeu contenue dans l’étymologie de l’allusion : alludere. Allusion et Accès sont donc deux vastes sujets mis en juxtaposition et en perspective. L’allusion met en place divers mécanismes d’expression par l’Indirection tandis que l’Accès donne une sorte de Direction bien que l’on puisse ne pas savoir vers où la direction mène. Faire allusion signifie dire quelque chose par…
Literature (General) --- allusion --- esthétique --- lecture --- esthétique de la réception
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Aesthetics --- Esthétique --- Aesthetics. --- Esthétique
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Les poésies sonores : phénomènes esthétiques nouveaux, peu connus parce que difficilement localisables sur la carte des différents domaines traditionnels de l'art. Pourtant, leur position sur la limite fluctuante et vivante qui définit les genres est idéale, ne serait-ce que pour mieux en souligner les virtualités ou les contradictions latentes. C'est ce qu'affirment avec force les contributions originales ici réunies, déclarations ou manifestes poétiques, analyses littéraires ou musicales, articles historiques, entretiens avec quelques-uns des protagonistes les plus significatifs du moment. Les poésies sonores apparaissent ainsi moins comme genres hybrides, tenant de la poésie et de la musique, que comme foyers de créativité suscitant à la fois un questionnement sur notre tradition et des pratiques artistiques par essence prospectives.
Music --- poésie --- musique --- esthétique --- création
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Metteur en scène du visible, Stanley Kubrick appelle à explorer une nouvelle, et très ancienne, conception du cinéma. Barry Lyndon ou 2001 Space Odyssey en témoignent : le cinéma est de plus en plus engagé dans une réflexion sur sa propre nature et, en même temps, sur la nature de la représentation. Abandonnant les structures narratives classiques, il découvre l'ambiguïté de ses images, qui promettent un signifié et donnent à voir bien autre chose. En cela il dit comment, classique ou moderne, toute image porte en soi un « coeur de ténèbre », où notre oeil risque toujours de sombrer. Entraîné par Kubrick, le regard filmique propose ainsi un point de vue sur les conditions de la visibilité, et donc sur l'esthétique.
Art --- esthétique --- cinéma --- image --- regard
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Depuis 2010, les Rencontres de Cornillon mettent en œuvre un « matérialisme de la rencontre » inspiré de Lucrèce et des anciens atomistes, afin de repenser quelques grands thèmes philosophiques à la lumière des enjeux artistiques, sociopolitiques et environnementaux d’aujourd’hui. Le présent volume réunit des contributions ayant pour point de mire les questions du corps, de la poésie et de l’esthétique. Que peut un corps, et que faut-il entendre par « corps » ? Quel est le sens de l’agir poétique ? Quelle place peut-on espérer pour la poésie et les arts au XXIe siècle ? Comment l’esthétique (en tant que science du beau et de la sensation) ruine-t-elle les dichotomies traditionnelles qui grèvent la pensée occidentale, et jusqu’à quel point contribue-t-elle à les renforcer ? Autant de questions débattues par un aréopage de poètes, de philosophes, de metteurs en scène, d’artistes et de critiques, réuni chaque été sur les bords de la Cèze, dans le Gard, à l’initiative d’Arnaud Villani.
Poetry --- poésie --- corps --- esthétique --- philosophie
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Aesthetics --- Philosophy --- Aesthetics. --- Esthétique --- Histoire
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Lors de son acte de naissance, l’esthétique philosophique se définit historiquement comme une épistémologie : celle du « savoir sensible », qu’en 1750 Baumgarten délimite à partir du savoir rationnel. L’esthétique se fonde comme « esthético-logique ». Sa carrière ultérieure comme « philosophie de l’art » tendrait parfois à nous le faire oublier. Trois siècles d’évolution ont-ils définitivement écarté l’esthétique de son propos initial ? Quelles que soient par ailleurs les évolutions capitales de la logique, du cadre classique au cadre transcendantal, de l’empirisme logique jusqu’aux approches cognitivistes, la question sera pourtant renouvelée : dans l’œuvre d’art, le discours, ou la perception sensible en général, peut-on rendre compte de la valeur donnée au sensible sans référer à des cadres qui structurent formellement la connaissance ? La question pourra sembler plus contemporaine que ce qui s’énonce en 1750 : elle n’en est pas moins, à bien des égards, la même. Des regards croisés éclairent ici cette question depuis sa naissance jusqu’aux travaux actuels : logiciens, épistémologues, métaphysiciens, analystes du discours et de l’œuvre d’art concourent à décloisonner les recherches sur le sens du phénomène esthétique. Connaissance, relations, discours, sens – les éléments qui structurent le problème sur le temps long interrogent le jugement usuel selon lequel la naissance de l’esthétique au 18e siècle serait restée sans postérité.
Aesthetics --- Logic --- Esthétique --- Logique --- Philosophy --- Esthétique --- Esthétique. --- Philosophie --- Philosophie. --- Aesthetics - Congresses --- Logic - Philosophy - Congresses --- Esthétique. --- esthétique --- logique
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